Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'Ukraine brûle les chiens errants en vue de l'Euro 2012

Messages recommandés

En 2007, l'Ukraine a été choisi pour accueillir l'édition 2012 du championnat d'Europe de football. Depuis trois ans, l'Etat mène donc une campagne destinée à débarrasser les rues de la ville des chiens errants et lutter contre les morsures et la propagation d'infections.

C'est un réel honneur qu'a accordé en 2007 l'Union européenne des associations de football (UEFA) à l'Ukraine. Avec la Pologne, le pays a été choisi pour recevoir le Championnat d'Europe des nations qui se déroulera l'an prochain en 2012. Pour accueillir un tel évènement, l'Ukraine a ainsi débuté un véritable chantier, passant par des travaux considérables dans ses stades et aéroports. En septembre dernier, le pays a donc reçu la visite de Michel Platini, le président de l'UEFA venu constater l'avancement des travaux. Mais depuis trois ans, ces travaux ne sont pas les seuls à avoir été entrepris en vue de l'évènement.

L'Ukraine a également décidé de mener une campagne drastique contre les chiens livrés à eux-mêmes et qui errent dans les rues de la ville de Lysychansk dans l'Est de l'Ukraine. Une opération qui a créé la colère chez les défenseurs des animaux car en effet, l'Etat a purement et simplement décidé d'éliminer toutes les bêtes errantes.

Pour cela, il a mis en place un four crématoire mobile dans lequel sont jetés les cadavres des chiens une fois abattus. Or, si la méthode est déjà largement dénoncée par les défenseurs, de nombreuses personnes laissent également entendre que le procédé serait loin d'être respecté. "Les résidents pensent que certains chiens étaient toujours vivants (avant d'être jetés dans le four). Mais nous n'avons aucune preuve qu'un poison n'est pas utilisé pour les tuer alors nous ne pouvons rien affirmer avec certitude", a expliqué à Russia Today, Oleg Andros, un militant des droits des animaux.

Depuis plusieurs années, les défenseurs multiplient donc les protestations et les rassemblements pour empêcher ce massacre. L'an dernier, ils ont même contacté Michel Platini qui a demandé en personne au gouvernement ukrainien de stopper cette campagne qui vise, selon les officiels à lutter contre les morsures très fréquentes chaque année et la propagation d'infections.

Une pétition qui attend 500.000 signatures

Mais depuis, aucun changement n'a été constaté. "Nous avons mis ce crématorium sur roues et nous sommes désormais capables de couvrir une large étendue y compris des villes voisines. Nous avons beaucoup d'objections mais ceci n'est rien face à notre volonté de combattre les morsures des chiens errants et la propagation des infections", a commenté au cours d'une conférence Yury Basyuk, membre de l'administration locale.

Récemment, les militants ont lancé une pétition qui a aujourd'hui été signée 386.504 fois sur un objectif de 500.000. Sur le site, ils expliquent ainsi que la concentration de ces animaux errants est loin d'être critique et pourrait tout à fait être contrôlée par exemple en stérilisant les animaux. "Nous sommes horrifiés de savoir que le problème des animaux errants dans la région de Luhansk dans la ville de Lysychansk va être "résolu" de cette manière-là, en ignorant la Loi contre la cruauté envers les animaux", écrivent-ils dans une lettre adressée au président Viktor Yanukovych.



<p>Découvrez le reportage réalisé par la chaine Russia Today en vidéo sur Maxisciences ... Coeurs sensibles s'abstenir...
Maxisciences 18/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement ukrainien a appelé à l’arrêt du massacre de chiens errants mis en place pour « nettoyer » les grandes villes en vue de l’Euro 2012, le championnat de football.

Sous la pression de la communauté internationale et des multiples pétitions lancées par plusieurs associations de protection des animaux dont 30 millions d’amis (regroupant près de 70 000 signatures), le ministre de l’Environnement ukrainien a appelé les maires du pays à stopper le massacre des chiens errants en vue de l’Euro 2012.

Rappelons que des milliers de chiens errants ont été tués, depuis plusieurs années déjà, de manière particulièrement cruelle. En effet, dès 2009, les procédés utilisés par les autorités du pays pour éliminer les chiens et chats errants étaient dénoncés.

Dans leurs efforts pour rendre les villes plus accueillantes, les maires de grandes agglomérations d’Ukraine ont mis en place une campagne d’euthanasie massive des chiens errants. D’une part, cela est inutile si une campagne de stérilisation n’est pas menée en parallèle, et d’autres part ce sont des actes de barbarie.

En effet, il a été fait état d'exécutions de chiens errants avec du poison, ou pire, en les brulant dans un four crématoire ambulant.

Espérons que le message sera entendu par les autorités de toutes les villes du monde qui organisent ces mises à mort sans sommation. Compte tenu du nombre déjà conséquent de chiens et chats sacrifiés au nom (ou sous le prétexte) de l'Euro 2012, cet événement sportif a comme un goût d'amertume.

Wamiz Nov 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement ukrainien annonce l’arrêt provisoire des euthanasies de chiens errants. Mais les relais de la Fondation 30 Millions d’Amis sur place font état d’une continuité des opérations mises en place par les autorités locales, à l’approche de l’Euro 2012.

Comme le révèle le quotidien britannique The Guardian, le ministère de l’Environnement ukrainien a annoncé la fin du massacre des chiens des rues (17/11/11). Des images de la télévision russe montraient les conditions particulièrement sordides dans lesquelles les chiens étaient abattus : à coups de fusils, puis brûlés dans des incinérateurs ambulants.

La mort programmée de milliers de chiens errants (et de chats...), dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2012, avait suscité un tollé dans le monde entier ; la pétition en ligne lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis à ce sujet compte plus de 70 000 signataires. Reha Hutin, Présidente de la Fondation, avait adressé un courrier à Viktor Ianoukovytch, Président de la République d’Ukraine, et à Michel Platini, Président de l'UEFA*, dénonçant un procédé « d’une cruauté intolérable [qui] n’est pas à l’image d’une compétition sportive et festive de renommée internationale ».

D’autres mesures ont été annoncées par les autorités ukrainiennes pour régler éthiquement le problème des surpopulations des chiens des rues. Le ministre de l’Environnement a expliqué que le gouvernement allait participer financièrement à la construction de refuges. Les chiens qui ne pourront y être recueillis seront stérilisés, puis relâchés. Un porte-parole du ministère a enfin indiqué qu’une loi devrait également être promulguée afin d’interdire l’euthanasie des chiens errants, et que les municipalités refusant de la respecter seraient sanctionnées.

Des déclarations d’intention qui - pour autant qu’elles aillent dans le bon sens - ne tranquillisent pas les défenseurs des animaux, dont la Fondation 30 Millions d’Amis.

Alertée par ses contacts sur place que les euthanasies d’animaux perduraient, la Fondation demeure extrêmement vigilante et va prochainement participer à des opérations de stérilisation en Ukraine aux côtés de l’association autrichienne Vier Pfoten. Celle-ci, spécialisée dans les interventions d’urgence, avait déjà reçu le soutien logistique et financier de la Fondation lors du sauvetage des animaux du zoo de Tripoli en octobre 2011.

La Fondation 30 Millions d’Amis réclame aux autorités ukrainiennes la mise en place de vraies mesures à long terme - et non pas pour une durée de 6 mois, comme elles l’ont indiqué - afin que le problème des chiens errants soit réglé éthiquement et durablement. Selon The Guardian, 3 000 chiens auraient péri depuis le début de ce « nettoyage ».

Retrouvez toutes les pétitions de la Fondation 30 Millions d’Amis

30 millions d'amis 02/12/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement aux effets d'annonces de la part du gouvernement d'Ukraine, la tuerie des animaux sans toit continue... Du fait des raisons à l'origine de mon absence prolongée du forum, je n'ai malheureusement pu suivre correctement l'information...

En dépit des annonces officielles, les témoignages relatant des massacres de chiens des rues en raison de la prochaine tenue de l’Euro 2012 en Ukraine, perdurent. La Fondation 30 Millions d’Amis, seul organisme français à intervenir sur le terrain, lance un vaste programme de stérilisation aux côtés de l’association autrichienne Vier Pfoten.

Alors que les protestations s’élèvent dans de nombreux pays à l’égard des massacres de chiens des rues ukrainiennes, la Fondation 30 Millions d’Amis, alertée par ses relais locaux, s’est rendue à Kiev, en Ukraine afin de constater les faits (11/12/11). Les images saisies sont sans appel : de nombreux cadavres de chiens récemment abattus continuent de joncher les rues, « sous les regards navrés de la population », a précisé Heinz Cadera, représentant de la Fondation lors de cette opération.

Dans un courrier adressé à Michel Platini* et à Viktor Ianoukovytch** (2/11/11), Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, dénonçait « la mise à mort de milliers d’animaux, dans des conditions les plus sordides [qui n’était] pas à l’image d’une compétition sportive et festive de renommée internationale ». Une pétition, qui a recueilli plus de 74 000 signatures, est toujours disponible sur 30millionsdamis.fr.

La Fondation a également réclamé des mesures durables, et non pour 6 mois, comme l’avait annoncé le gouvernement ukrainien dans un premier temps (17/11/11). Force est de constater qu’aucun progrès n’a été réalisé à ce jour et que les euthanasies se poursuivent.

Expertise de la Fondation

Seule organisation française à intervenir sur place, la Fondation 30 Millions d’Amis va financer un vaste programme de stérilisation dans les villes ukrainiennes touchées par ce « nettoyage ». Elle va également mettre à disposition des autorités toute son expertise en matière de vaccination et de soins des chiens errants, en fonction des besoins constatés sur le terrain.

La Fondation poursuit par ailleurs - aux côtés de l’association Vier Pfoten, spécialisée dans les interventions d’urgence - ses négociations avec le gouvernement ukrainien pour la mise en place rapide de refuges adaptés capables de recueillir ces animaux errants.
*Président de l'Union européenne des associations de football
**Président de la République d’Ukraine

A lire aussi



  • Ukraine : massacre de chiens vraiment stoppé ?


  • Euro 2012 : Reha Hutin en appelle à Michel Platini !

30 millions d'amis 26/12/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'euthanasie de milliers de chiens errants en Ukraine liée à l'organisation de l'Euro 2012 devrait enfin cesser. Kiev ayant décidé de confier à la Fondation 30 Millions d'Amis et à Vier Pfoten un vaste programme de vaccination et de stérilisation.

Après des semaines de négociations, la Fondation 30 Millions d’Amis, en partenariat avec l’association autrichienne Vier Pfoten, a trouvé un accord avec les autorités ukrainiennes pour mettre un terme au massacre des chiens en divagation initié il y a plusieurs mois. Les trois parties ont signé à la mi-journée au ministère de l’Ecologie à Kiev - capitale qui accueille la finale de l’Euro 2012 - un « protocole d’accord » visant à mettre en place un vaste programme de stérilisation des animaux errants, alternative à leur euthanasie.

Pour soutenir ce plan de sauvetage d’envergure, la Fondation va débloquer 250 000 euros pour la prise en charge des vaccinations et stérilisations de plusieurs milliers d’animaux en Ukraine et la mise en place de cliniques mobiles sur le terrain.


Pour préparer le championnat d’Europe de football 2012 et améliorer l’image du pays, l’Ukraine mène en effet depuis des mois une campagne drastique à l’encontre des chiens errants dans les villes qui accueilleront cette compétition afin de « lutter contre les morsures et la propagation d’infections ». L’Etat élimine ainsi purement et simplement ces animaux en utilisant, de surcroit, des procédés barbares tels que la mise en place d’un incinérateur mobile dans lequel sont jetés les cadavres de chiens abattus ou empoisonnés.

Pour Reha HUTIN, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, « la mise à mort de milliers de chiens, dans des conditions les plus sordides, n’est pas à l’image d’une compétition sportive et festive de renommée internationale ».

En novembre 2011, après avoir dépêché une équipe de la Fondation sur place pour vérifier l’authenticité des faits, Reha HUTIN écrivait à Viktor YANUKOVYTCH, Président de l’Ukraine, ainsi qu’à Michel Platini, Président de l’UEFA, sur ce sujet qui scandalise l’opinion publique internationale. Elle leur demandait de trouver d’urgence des solutions respectueuses des animaux en rappelant que seules la vaccination et la stérilisation permettent de gérer et de réguler efficacement les populations de chiens errants. Cette pratique, reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé, a en effet maintes fois fait ses preuves.

La Présidente de la Fondation 30 Millions d’amis se réjouit « qu’un accord ait été trouvé pour sauver des milliers d’animaux et que les politiques aient été à l’écoute des propositions formulées par les associations de protection animale ».

30 millions d'amis 13/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'opération d'envergure destinée à vacciner et stériliser les chiens errants d'Ukraine a commencé. Six cliniques mobiles - financées par la Fondation 30 Millions d'Amis et Vier Pfoten - arriveront à Kiev, la capitale, dans les heures qui viennent.

Une douzaine de personnalités allemandes et autrichiennes, conviées par l’association Vier Pfoten, ont lancé le coup d’envoi de la vaste opération de sauvetage des chiens ukrainiens (28/3/12) : six camions vétérinaires, remplis de matériel et de médicaments, sont partis du stade Ernst Happel, à Vienne (Autriche) en direction de Kiev (Ukraine). L’objectif est de stériliser et vacciner les quelque milliers de chiens sans foyer du pays. Des chiffres qui demeurent pour l’instant flous, tout comme le nombre des chiens tués par les autorités locales en vue de l’organisation de l’Euro 2012 depuis des mois.


Photo : ©️ VIER PFOTEN / Mihai Vasile

Ce programme, réalisé en accord avec le ministère de l’Environnement ukrainiens après des mois de négociations, s’organise autour des villes de Kiev, Kharkiv, Donetsk et Lviv, qui accueilleront le Championnat d'Europe de football en juin prochain. Sur place, une équipe composée d’une dizaine de vétérinaires et de soigneurs - parmi lesquels Amir Khalil, qui dirige les missions sur le terrain (notre photo) - va pendant plusieurs semaines apporter toute son expertise et son savoir-faire aux organisations locales afin de venir au secours des chiens, ceux-là même qui risquaient l’euthanasie il y a encore quelques semaines à peine.

Un programme ambitieux qui n’est pas sans difficulté : les municipalités doivent à présent entièrement coopérer avec les défenseurs des animaux. Car pour stériliser, vacciner, traiter et identifier ces milliers d’animaux, le gouvernement - qui a longtemps fermé les yeux sur leur prolifération - doit à présent montrer son engagement face aux très nombreuses critiques qui se sont élevées dans le monde.

Une fois vaccinés et stérilisés, ces chiens seront ramenés sur le lieu où ils ont été capturés, puis relâchés. Pour superviser les opérations de sauvetage y compris après la fin de la compétition sportive, une antenne permanente est actuellement en cours d’installation dans la capitale ukrainienne.

Actuellement sur place en ukraine aux côtés des représentants de Vier Pfoten, la Fondation 30 Millions d’Amis a participé au financement de ce programme à hauteur de 250 000 euros. Une aide exceptionnelle, employée notamment pour l’achat des cliniques mobiles et des médicaments.

Un compte-rendu de l’opération sera régulièrement publié sur 30millionsdamis.fr


30 millions d'amis 28/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des voix se sont élevées il y a peu, dénonçant la reprise des euthanasies massives des chiens errants en Ukraine. Si quelques animaux ont bien été abattus mi-mars malgré la signature d’accords avec les autorités du pays mettant fin à leur massacre, il s'agirait de cas isolés. Les explications de 30millionsdamis.fr.

Actuellement en Ukraine aux côtés de l’association autrichienne Vier Pfoten pour la mise en œuvre d’une vaste opération de vaccination et de stérilisation des chiens errants, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu en savoir davantage sur la réalité des rumeurs faisant état de la poursuite des euthanasies d’animaux par les autorités locales.

Amir Khalil - chef des opérations de sauvetage de Vier Pfoten - a ainsi confirmé la mort, il y a une quinzaine de jours, de chiens errants dans la ville de Donesk, au sud-est de l’Ukraine. L'ampleur de ces euthanasies est encore difficilement quantifiable, des témoins sur place parlant de « quelques » chiens. Des agissements dénoncés par Mykola Zlochevskiy, ministre ukrainien de l’Ecologie et des Ressources naturelles, signataire du protocole d’accord signé en février dernier avec les représentants des associations et fondations de protection animale, stipulant la fin de ce véritable massacre organisé.

Pour Heinz Cadera, représentant de la Fondation 30 Millions d’Amis en Ukraine, il s’agit d’un cas particulier : «La municipalité de Donesk refuse d’appliquer l’accord pris par Kiev, alors que les autres villes se montrent très coopératives», précise-t-il.

Un point de vue partagé par Amir Khalil, qui dénonce «des actes isolés, qui ne remettent pas en cause les engagements pris par les autorités ukrainiennes et le vaste programme de régulation des populations de chiens errants prévu». Mykola Zlochevskiy va pour sa part intervenir «personnellement» auprès du maire de cette ville, Oleksandr Loukiantchenko, pour que l’euthanasie arbitraire des chiens n’ait plus lieu à Donesk.

La Fondation 30 Millions d’Amis a réitéré sa demande d’interdiction nationale de tuer les chiens errants, ce qui permettrait de sanctionner formellement les communes qui ne suivent pas les instructions du ministère. Une mesure essentielle et urgente, à l’heure où les regards sont braqués sur l’Ukraine, coorganisateur avec la Pologne du prochain Championnat d'Europe de football qui débutera le 8 juin 2012.

Cette polémique intervient au moment-même où les onze véhicules de secours - dont quatre cliniques mobiles - financés par la Fondation 30 Millions d’Amis et Vier Pfoten, sont opérationnels à Kiev, Kharkiv, Donetsk et Lviv pour la vaccination et la stérilisation de quelque 10 000 chiens.

La Fondation 30 Millions d’Amis, seul organisme français à être intervenu sur le terrain, suit sur place avec attention l’application réelle des accords signés.



30 millions d'amis 05/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors que l'Euro foot 2012 de football va débuter dans près de 3 semaines, la Fondation 30 Millions d'Amis et l'association Vier Pfoten poursuivent leur vaste opération de sauvetage en Ukraine, où des milliers de chiens errants sont vaccinés et stérilisés.

Alors que débute le 8 juin prochain en Ukraine le Championnat d’Europe de football, onze véhicules - parmi lesquels six camions vétérinaires, remplis de matériel et de médicaments - continuent de sillonner les rues de Kiev, Kharkiv, Donetsk et Lviv. Sur place depuis le 28 mars, une équipe de spécialistes internationaux (soigneurs et vétérinaires) appuyée par des étudiants de l’école vétérinaire de Kiev et des volontaires, opèrent et vaccinent des milliers de chiens errants. Cette entreprise d’envergure est mise en œuvre par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’association autrichienne Vier Pfoten.

Une fois vaccinés et stérilisés, les chiens sont ramenés sur le lieu où ils ont été capturés, puis relâchés. A ce jour, près de 500 animaux ont pu être soignés par les équipes vétérinaires.

Pour superviser les opérations de sauvetage - y compris après la fin de la compétition sportive - une antenne d’action permanente est actuellement en cours d’installation dans Kiev, la capitale ukrainienne. A une vingtaine kilomètres de là, le refuge de Gastomel - que des représentants de la Fondation 30 Millions d’Amis avaient pu visiter une première fois en février 2012 - a bénéficié de travaux importants. Il est désormais doté d’une salle de chirurgie et d’une chambre stérile.

Ce programme, financé par la Fondation 30 Millions d’Amis à hauteur de 250 000 euros, a été décidé après la découverte d’un véritable massacre organisé dans plusieurs villes ukrainiennes, les autorités locales jugeant la présence d’animaux errants indésirable à l’approche de l’Euro 2012.

Des milliers de chiens ont été ainsi euthanasiés durant plusieurs mois afin de «lutter contre les morsures et la propagation d’infections». Les moyens utilisés - armes à feu, incinérateur itinérant - ont suscité l’indignation des organisations de protection animale qui n’ont eu cesse, à l’instar de la Fondation 30 Millions d’Amis, de mobiliser les défenseurs des animaux.

Après maintes négociations avec les autorités, un protocole d’accord avait alors été signé par Mykola Zlochevskiy, ministre ukrainien de l’Ecologie et des Ressources naturelles, et les représentants de la protection animale lors d’une réunion officielle en février 2012. Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, s’était félicitée « qu’un accord ait été trouvé pour sauver des milliers d’animaux et que les politiques aient été à l’écoute des propositions formulées par les associations ».

Les équipes de l’émission 30 Millions d’Amis ont suivi cette vaste opération de sauvetage. Reportage à découvrir dimanche 20 mai à 12h50 sur France 3.


30 millions d'amis 16/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors que l'Euro foot 2012 de football débute dans 4 jours, la Fondation 30 Millions d'Amis et l'association Vier Pfoten poursuivent leur vaste opération de sauvetage en Ukraine, où des milliers de chiens errants sont vaccinés et stérilisés.

Alors que débute le 8 juin prochain en Ukraine le Championnat d’Europe de football, onze véhicules - parmi lesquels six camions vétérinaires, remplis de matériel et de médicaments - continuent de sillonner les rues de Kiev, Kharkiv, Donetsk et Lviv. Sur place depuis le 28 mars, une équipe de spécialistes internationaux (soigneurs et vétérinaires) appuyée par des étudiants de l’école vétérinaire de Kiev et des volontaires, opèrent et vaccinent des milliers de chiens errants. Cette entreprise d’envergure est mise en œuvre par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’association autrichienne Vier Pfoten.

Une fois vaccinés et stérilisés, les chiens sont ramenés sur le lieu où ils ont été capturés, puis relâchés. A ce jour, près de 500 animaux ont pu être soignés par les équipes vétérinaires. Pour superviser les opérations de sauvetage - y compris après la fin de la compétition sportive - une antenne d’action permanente est actuellement en cours d’installation dans Kiev, la capitale ukrainienne. A une vingtaine kilomètres de là, le refuge de Gastomel - que des représentants de la Fondation 30 Millions d’Amis avaient pu visiter une première fois en février 2012 - a bénéficié de travaux importants. Il est désormais doté d’une salle de chirurgie et d’une chambre stérile.

Ce programme, financé par la Fondation 30 Millions d’Amis à hauteur de 250 000 euros, a été décidé après la découverte d’un véritable massacre organisé dans plusieurs villes ukrainiennes, les autorités locales jugeant la présence d’animaux errants indésirable à l’approche de l’Euro 2012. Des milliers de chiens ont été ainsi euthanasiés durant plusieurs mois afin de «lutter contre les morsures et la propagation d’infections». Les moyens utilisés - armes à feu, incinérateur itinérant - ont suscité l’indignation des organisations de protection animale qui n’ont eu cesse, à l’instar de la Fondation 30 Millions d’Amis, de mobiliser les défenseurs des animaux.

Après maintes négociations avec les autorités, un protocole d’accord avait alors été signé par Mykola Zlochevskiy, ministre ukrainien de l’Ecologie et des Ressources naturelles, et les représentants de la protection animale lors d’une réunion officielle en février 2012. Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, s’était félicitée «qu’un accord ait été trouvé pour sauver des milliers d’animaux et que les politiques aient été à l’écoute des propositions formulées par les associations». Les équipes de l’émission 30 Millions d’Amis ont suivi cette vaste opération de sauvetage.




30 millions d'amis 04/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Initiée en début d'année 2012, l'action de la Fondation 30 Millions d’Amis en faveur des chiens errants ukrainiens se poursuit en partenariat avec l'association Vier Pfoten. Un combat que seules ces deux organisations mènent sur le long terme.

Alors que bon nombre d'organismes et de personnalités s’indignaient du massacre des chiens errants en Ukraine à la veille de l'Euro de football, tout le monde s'est aujourd’hui complètement désintéressé du devenir des animaux une fois la manifestation sportive terminée.

Heureusement, sur place, la Fondation 30 Millions d’Amis et l'association Vier Pfoten poursuivent sans relâche le programme de stérilisation des chiens des rues débuté en février 2012. « Il était important, non seulement pour le bien-être des animaux en Ukraine mais également pour la crédibilité de notre action vis-à-vis du public et des autorités locales, de continuer notre travail sur place », précise Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Six cliniques mobiles se relaient quotidiennement sur le terrain pour sillonner Kiev, Kharkiv, Donetsk et Lviv - les principales villes du pays. Elles ont à ce jour permis de stériliser près de 7 000 chiens, ainsi sauvés des euthanasies massives organisées par les municipalités. Les animaux sont capturés puis opérés par des équipes vétérinaires avant d’être relâchés à l'endroit où ils vivaient après une période d’observation de 24 heures. Jean-François Legueulle a accompagné l'une des équipes dans la banlieue de la capitale ukrainienne : «Le formidable travail qui a été réalisé sur le terrain, et souvent dans des conditions difficiles, commence à porter ses fruits» se réjouit-il.

Mais le travail est loin d’être terminé. Les principales villes d’Ukraine comptent une population importante de chiens errants, difficile à estimer avec précision, mais toujours en danger.

La phase 2 de cette opération de sauvetage va donc être entamée : outre la poursuite des stérilisations - qui pourraient atteindre 10 000 avant la fin de l’année - l’accent sera également mis sur la formation des vétérinaires et le développement de la coopération avec les autorités locales et les refuges pour animaux.

Afin d'améliorer la condition des chiens errants dans le pays, mais également dans le but de faire évoluer les mentalités vers un plus grand respect des animaux, la Fondation 30 Millions d'Amis a débloqué un nouveau budget de 30 000 euros pour permettre à cette opération de perdurer jusqu'à la fin de l'année 2013. Au-delà de ce soutien financier conséquent, la Fondation continue d'apporter toute son expertise en matière de soins à prodiguer aux animaux.






30 millions d'amis 23/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...