Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chat blanc et surdité

Messages recommandés

Pourquoi les chats blancs risquent-ils, plus que les autres chats, d’être atteint de surdité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Ils ont une belle robe blanche, immaculée… Ils la doivent à l’allèle « W » qui est à l’origine de la couleur blanche chez les chats… Mais il est aussi responsable, l’allèle, d’un affaiblissement des facultés de l’oreille interne, une sorte de dégénérescence en quelque sorte…

Tous les chats blancs ne sont pas sourds. Même si cette anomalie est présente, l’oreille interne peut se développer normalement ou être freinée au stade des 7 jours du chaton pour être totalement bloquée à 3 semaines. Dans ce cas seulement le chat est sourd ! d’une oreille ou des deux, si les deux sont atteintes. En effet, cette « tare » génétique ne touche pas forcément les deux oreilles de la même façon.

On s’aperçoit souvent qu’un chat est sourd quand il ne répond aux sollicitations vocales et/ou aux bruits environnants. En revanche on ne se rend pas toujours compte qu’il n’entend que d’une oreille… mais elle fait double travail car le chat compense avec l’autre oreille…

Cela dit, un chat sourd vit une vie normale de chat. Il compense sa surdité en étant plus attentif à ce qui se passe autour de lui. Par exemple, s’il voit un autre chat s’enfuir, il aura tendance à faire la même chose, sans chercher à voir pourquoi cet autre chat s’est enfuit ; ce que ne ferait pas nécessairement un chat entendant normalement car ce dernier, chercherait d’abord à voir ce qui se passe réellement, si un danger imminent le guette. Sauf, bien évidemment, si c’est un bruit inhabituel qui a fait fuir le premier chat, celui qui entend fera exactement la même chose que lui…

Pour la communication entre félins, la surdité ne pose pas un problème particulier, puisque chez le chat elle passe surtout par l’odorat, les marquages visuels et olfalctifs et, bien sûr les attitudes des autres chats.

Là où ça se complique pour lui c’est dans sa communication avec l’humain… Et dans ce cas précis, c’est à ce dernier de s’adapter à la situation. Il faut alors que chaque propriétaire d’un chat sourd, observe bien son protégé afin de trouver les moyens de « communiquer » et de faire comprendre d’une autre façon qu’un comportement est indésirable. C’est totalement réalisable sans trop de problèmes, mais il faut un peu plus de patience avec un chat ayant cet handicap qu’un autre…

On associe souvent la surdité d’un chat sourd et la couleur de ses yeux. Lorsqu’un chat a les yeux bleus, il semblerait qu’ils soient plus souvent que les autres atteints par la surdité. J’ai lu dernièrement sur internet qu’un chat blanc avec une tache de couleur sur la tête ne serait pas sourd. Une autre rumeur consiste à dire qu’un chat aux yeux vairons bleu/autre couleur, serait sourd de l’oreille du côté œil bleu.

Plus d’informations sur les chats sourds ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tant que le chaton n’a pas atteint 3 semaines d’âge, c’est difficile à vérifier car jusqu’à cet âge-là, un chaton n’entend pas les bruits de son environnement : tous les chatons…

Après ce stade, la meilleure façon de vérifier si le chaton est sourd ou non c’est de taper dans vos mains lorsqu’il dort ou est occupé à autre chose. S’il sursaute, il vous a entendu… de même que si vous le voyez remuer ses oreilles… S’il reste sans réaction aucune : il a toutes les chances d’être sourd. Si vous voulez en avoir la nette certitude, une seule chose à faire : le vétérinaire !

Si vous avez d’autres animaux, il est possible que le chaton soit en apparence plus « agressif »… Ce n’est qu’une apparence… car du fait de sa surdité il n’entend pas les miaulements ou cris de protestations quand il leur fait mal soit avec ses griffes soit avec ses dents… donc, contrairement à un chaton entendant parfaitement, il pourra persister dans ses actions, sans pouvoir tempérer les tempérer comme le ferait un animal non sourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En ce qui concerne l’éducation d’un chat sourd, il faut utiliser le visuel pour compenser l’oral puisque le chat ne peut entendre.

En revanche, il doit pouvoir ressentir des vibrations provoquées par un des battements de mains ou de pieds, grâce à ses coussinets et ses vibrisses…. Ces mouvements peuvent être aisément utilisés pour lui faire comprendre qu’il doit cesser une action en cours ou pour l’inviter à venir vers vous (à vous de voir ce que cela va signifier)…

Toujours utiliser les mêmes gestes ou les mêmes actions pour une situation précise.

Si un jour vous décidez d’appeler l’attention de votre chat en trépignant, et que le lendemain ou un autre jour, vous refaites la même chose pour le gronder (par exemple), votre chat ne comprendra plus rien et ne répondra plus à ce genre de signal si par malheur il avait associé un fait désagréable…

Donc toujours la même chose pour un même résultat.

Une chose est importante, ne jamais surprendre le chat, ou du moins faire attention à ne pas le surprendre… : Un chat surpris sursaute ! Si vous voulez l’attraper pour le caresser, mettez-vous face à lui, parlez-lui en l’appelant par son nom (même s’il n’entend pas) caressez-le en avançant doucement votre main, mais sans hésitation.

Gardez toujours le même rituel. Ce n’est pas uniquement pour le mettre en confiance, c’est surtout pour lui permettre d’associer votre geste à quelque chose d’agréable…

Si votre chat doit vivre en appartement, il n’y a aucun souci à se faire. En revanche s’il devait avoir accès l’extérieur, il faudra d’abord sécuriser votre jardin… Car même si votre chat a une bonne vue, c’est surtout son ouïe qui le tire de mauvais pas…

Seul dehors, sans surveillance il n’entendra pas arriver une voiture ou tout autre danger…

Si vous tenez absolument le laisser libre d’aller et venir à sa guise, le plus sage est de construire un enclos sécurisé ou de l’accompagner dehors…

Comme je vous l’ai dit plus haut, vous allez devoir remplacer l’oral par le visuel. Vous pouvez bien entendu prononcer son nom même s’il ne l’entend pas, mais l’idéal serait d’y associer un signe… jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il s’agit de lui…

Toujours le même signe,et vous devrez apprendre à faire ce signe à tout votre entourage…

Choisissez des gestes simples qui seront plus faciles à mémoriser et par vous et par le chat. Au besoin notez sur un papier le geste associé au mot ou autre que vous avez utilisé et que le chat a correctement associé.

Un petit truc facile pour montrer que c’est l’heure du repas : prendre le sachet de croquettes ou de pâtée à la main en le lui montrant et en vous dirigeant vers sa gamelle… Répété à plusieurs reprises, ce simple geste deviendra votre parole…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Corriger des comportements inopportuns ou inappropriés ne sera pas nécessairement plus difficile que pour un chat qui entend, ce sera peut-être plus long. Donc il vous faudra faire preuve d'un peu plus de patience, lui témoigner davantage d'attentions.

De nombreuses techniques sont connues pour limiter des comportements déplaisants. Elles peuvent s'utiliser que le chat ou chaton soit sourd ou non.

- l'utilisation d'un spray contenant de l'eau (ou pistolet à eau : vaporiser en direction du chat ; l'art de bien faire comprendre qu'il est aspergé par rapport à une "bêtise" est de ne pas se faire voir par le fautif ! pour éviter qu'il associe la "réprimande" à votre présence et non à sa "bêtise".

- Variante : envoyer en direction du chat de petits objets (genre petites balles, magazines, stylo,...). Je dis bien en direction et non sur lui... au moment où il agit, le fait de sentir qu'il est visé va le faire cesser rapidement... parce qu'il aura été surpris. Mais comme un chaton ou un chat, mine de rien c'est têtu, il vous faudra recommencer à plusieurs reprises avant que ce ne soit correctement compris... Cette action doit aussi être faite sans vous faire voir et déjà ce principe est plus facile à mettre en oeuvre que le spray.

Sinon, pour les interdits, pointez l’index pour lui montrer que vous n’êtes pas content(e), mais évitez de le secouer… c’est tentant un petit doit qui bouge… ce serait plutôt une invitation au jeu pour lui. Je vous conseille plutôt de bouger la totalité de votre main à plat, comme si vous le menaciez d’une fessée… Une fois ce geste bien acquis, le chat comprendra que ça veut dire NON…

Déjà qu’en temps normal, éduquer un chaton ne relève pas de la simplicité, éduquer un chaton sourd est encore moins simple. Quand vous devrez le punir, uniquement à bon escient (ne pas permettre un jour quelque chose qui sera interdit demain ou qui l’était la veille).

Il faut toujours que vous vous mettiez face à lui et utilisiez les gestes mis au point… et que bien sûr vous aurez appris à tout votre entourage !

Dans certains cas, il faut graduer les réprimandes… Lorsque les basiques n’ont pas donné le résultat escompté, vous allez devoir adopter une attitude plus proche de celle d’une maman chat.

- L’attraper par la peau du cou d’une main et attendre qu’il s’immobilise, pattes inertes et queue entre les pattes (signe de soumission), vous lui montrer le plat de votre main en la secouant comme d’habitude et le reposez à terre quelques secondes après !

- Si cela ne suffit pas, refaites le même geste et passer rapidement la main libre sur son ventre (ongles vers la peau) à deux ou trois reprises comme ferait maman chat pour calmer un turbulent petit chaton.

- Autre punition : prendre chaton par la peau du cou, le secouer légèrement mais sèchement, de gauche à droite (autre punition de maman chat)

- Une autre manière, encore, consiste à immobiliser le chaton d’une main et à lui souffler dessus un peu à la manière d’un félin en colère…
Attention, ce genre de punition n’est pas anodine… il faut apprendre à doser et ne pas punir sans raison et discernement, sinon vous risqueriez être à l’origine de problèmes comportementaux qui seraient très difficiles à corriger.

Si vous ne vous sentez pas apte à « imiter » maman chat dans la répréhension des comportements indésirables, mieux vaut dans ce cas agir différemment, comme associer un geste déjà mémorisé (en rapport avec la situation) et le punir en l’isolant un petit moment dans une pièce séparée…

Ce n’est pas la peine de laisser longtemps isolé car les chats n’ont pas la même notion du temps que nous !

Le dernier conseil que j’aimerai formuler c’est qu’il serait bien plus judicieux qu’un chaton sourd partage la vie d’un chat ou d’un chaton entendant parfaitement… Ainsi, il sera mieux à même d’imiter les comportements les plus adéquats.

Dernier détail, ne manquez pas de féliciter votre chaton ou votre chat quand il a compris ce que vous attendiez de lui ! Une caresse, une friandise, l'aidera à mémoriser par l'association : je fais ça, je suis grondé, j'ai compris, je suis remercié...

Encore plus qu'avec un chat qui entend, le meilleur gage de réussite c'est l'établissement d'une grande confiance en vous... Le jeu interactif avec vous est l'un des moyens les plus efficaces qui soit pour tisser des liens très forts et indéfectibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...