Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un kiwi blanc extrêmement rare survit à une opération de chirurgie

Messages recommandés

Le seul spécimen au monde de kiwi blanc est sorti indemne d'une opération chirurgicale destinée à retirer des cailloux de son gosier, a annoncé le National Wildlife Center de Nouvelle-Zélande.

A sa naissance en mai dernier, Manukura avait créé la surprise générale au Centre national Pukaha en Nouvelle-Zélande. Extrêmement rare, ce petit kiwi femelle est né totalement blanc et est ainsi devenu le seul spécimen au monde de son genre. Mais il y a environ 10 jours, les gardes-forestiers du Centre ont remarqué que l'oisillon âgé de 6 mois ne s'alimentait plus et qu'il marchait d'une drôle de manière. Inquiets, ils ont alors alerté les vétérinaires du zoo de Wellington qui ont fait passer des radios à Manukura. Des examens qui ont permis d'établir le diagnostic : deux cailloux de taille assez importante se trouvaient dans l'oesophage de l'animal.

Manukura, le spécimen unqiue au monde de kiwi blanc (Crédits : National Wildlife Center of Pukaha, New Zealand)

Or, si l'un des deux s'est avéré assez petit pour passer par les voies naturelles, l'autre était bien trop gros et aurait pu causer de réels dommages aux intestins, ne laissant aucune autre option que l'opération. Les spécialistes ont ainsi décidé de faire appel à un urologue de l'hôpital de Wellington qui a utilisé un laser pour casser le caillou et pouvoir récupérer les morceaux à l'aide d'un endoscope. Une opération qui a duré une heure et demie et a causé une petite frayeur à l'équipe de médecins lorsque le coeur de Manukura s'est soudainement ralenti à un moment de l'intervention. Mais le kiwi a survécu et récupère aujourd'hui isolé des autres animaux.

En vérité, les kiwis comme d'autres oiseaux, avalent de temps en temps des cailloux qui, une fois dans l'estomac, facilitent le processus de digestion. Néanmoins, il semblerait que Manukura y soit allé un peu fort avec des pierres bien plus grosses que ce que son organisme ne pouvait supporter.

Maxisciences 02/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...