Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Pays-Bas : La première bourse de biomasse au monde a ouvert ses portes à Amsterdam

Messages recommandés

Une plateforme d'échange, spécialisée dans la biomasse et plus particulièrement dans les granulés de bois, a ouvert ses portes jeudi à Amsterdam, a annoncé son opérateur, qui affirme qu'il s'agit de la première bourse de ce type au monde.

"La première bourse de biomasse au monde est maintenant officiellement ouverte", a déclaré à l'AFP Eric-Jan Hadderingh, porte-parole de l'opérateur de la bourse, la société APX-Endex.

La plateforme sera en fait gérée par APX-Endex en coopération avec le port de Rotterdam, où seront acheminés et stockés les granulés de bois et autres matériaux en attente de leur transport vers les usines de transformation.

Fonctionnant comme une bourse ordinaire, mais ouverte seulement le lundi et le jeudi après-midi, la plateforme espère, d'ici la fin de sa première année d'existence, réunir une dizaine de compagnies, dont "de grosses sociétés énergétiques", qui utiliseront ses services pour effectuer des transactions.

Déjà présents en Belgique, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, APX-Endex gère des plateformes de commerce spécialisées dans le secteur de l'énergie, dont le gaz et l'électricité.

"Nous avions déjà lançé en 2008 un indice sur les granulés de bois, mais il existait une forte demande pour un lieu de commerce réel", a expliqué Jan-Eric Hadderingh, estimant que la biomasse est "un marché porteur", sans pour autant fournir des chiffres de croissance précis.

Selon l'association écologique Greenpeace, les exportations de granulés de bois du Canada vers l'Europe ont augmenté de 700% en moins de huit ans.

La biomasse est composée de végétaux, des déchets issus de la coupe d'arbres et de l'agriculture notamment, destinés à être brûlés afin de produire de l'énergie. Cette méthode est considérée comme neutre en émissions de CO2.

Greenpeace avait cependant assuré dans un rapport publié mercredi que la combustion de biomasse forestière à grande échelle était en fait plus polluante que l'essence ou le charbon.

Sciences et Avenir 04/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...