LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 La fin des chiens guide d'aveugles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La fin des chiens guide d'aveugles ?   Mer 9 Nov - 15:31

La mise au point d'un chien robot guide d'aveugle, sonne-t-il la fin de nos amis à quatre pattes auprès des personnes aveugles ou malvoyantes ?

Une équipe japonaise a mis au point un chien robot capable de détecter les obstacles et qui serait donc en mesure de venir en aide aux aveugles.

La réputation des chiens guides d'aveugles n'est plus à faire. Néanmoins, apprendre à ces animaux les gestes à faire et les attitudes à adopter pour venir en aide à leur maitre, est une tâche délicate qui demande du travail et de la patience. C'est probablement l'une des raisons qui ont motivé des ingénieurs japonais à concevoir un robot très spécial : un chien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capable d'aider les aveugles à s’orienter dans l'espace.

Et la démonstration vidéo du prototype a de quoi étonner : un scientifique, les yeux bandés, se fait guider sans heurt dans des escaliers à une vitesse à peine plus lente qu’au cours d’une marche normale. Sur les surfaces planes, le robot peut accélérer et rouler plus vite grâce à ses roues mais est également capable de se déplacer sur des zones irrégulières grâce à ses pattes articulées. De plus, il est équipé de capteurs d'images et de distance qui lui permettent de visualiser les obstacles en 3D et de les éviter, rapporte le Daily Mail.

Contrôlé par un logiciel et par la pression de la main, le robot répond aux instructions après avoir informé l’utilisateur des obstacles via une voix synthétique. De prochaines versions devraient inclure une commande vocale et un GPS. Ainsi, bien que les chiens robots ne puissent pas encore tout à fait remplacer le meilleur ami de l’homme pour l’instant, c’est un véritable marché qui s’ouvre.

De son côté, le constructeur Toyota a d’ailleurs dévoilé les plans d’un robot-infirmière high-tech, capable de soulever les personnes handicapées de leur lit et de les aider à marcher. Ce robot devrait être disponible à partir de 2013 et connaître un grand succès au Japon, une des nations les plus vieillissantes du monde.

Découvrez en vidéo ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Maxisciences

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: La fin des chiens guide d'aveugles ?   Mer 9 Nov - 15:43

Pour répondre à la question, j'espère que NON ! Je pense même que NON!!!

Pourquoi : rien ne peut remplacer la présence d'un chien bien vivant doté de facultés sensorielles que n'auront pas, du moins avant longtemps, les robots de toutes sortes.

Le chien, comme beaucoup d'animaux, est doté d'un 6ème sens qui l'alerte de nombreuses modifications pouvant survenir ou survenues dans son environnement. De même, il perçoit les changements de rythme cardiaque de son propriétaire (faculté prêtée également aux chats!) et les émissions diverses de phéromones dégagées par l'humain... Ce qui peut l'amener, dans certains cas, à donner l'alerte lorsqu'il "ressent"son ami humain en danger lorsqu'il "sent" des anomalies. Ces perceptions relevant de l'impalpable, je doute fort que les chiens robots puissent en être dotés.

Par ailleurs, je pense que de nombreuses personnes préfèreront vivre auprès d'un être vivant doué d'émotions que d'un robot... même si pour ce dernier son espérance de vie ne devrait pas poser problème... sous réserve très certainement d'un bon entretien...
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Bagheera
Administratrice - Correctrice
Administratrice - Correctrice
avatar

Messages : 267
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68

MessageSujet: Re: La fin des chiens guide d'aveugles ?   Jeu 10 Nov - 11:04

Je suppose que le robot viendra à côté de son maître pour lui faire des câlins?
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 115
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 56

MessageSujet: Re: La fin des chiens guide d'aveugles ?   Ven 25 Nov - 11:10

Il faut reconnaitre que c'est tout de même une belle invention. Ne serait-ce pour les non-voyants atteints d'allergie aux poils d'animaux qui se trouvent dans l'impossibilité de posséder un chien guide.

Mais rien ne remplacera le chien, pour un non voyant le chien ne se contentera pas de le guider, il lui tiendra compagnie et prendra la défense de son maitre si celui-ci est en danger. Ce que le robot sera incapable de faire.

a titre personnel, je ne peux que conforter l'idée que le chien est merveilleux. Un ami qui suite à un AVC est handicapé et (paralysé du côté droit). Sa mobilité est plus que réduite.

Que serait la vie de cet ami obligé de passer de longues journée seul s'il n'avait pas ses fidèles compagnons les chiens dont l'un d'entre eux Donald un labrador noir a été dressé pour venir en aide aux handicapés. A la demande de son maitre, il va chercher le téléphone, ceci peut paraitre insignifiant mais Donald apporte au quotidien une grande aide à mon ami.

Des vidéos sur Donald et son maitre existent, je vais demander l'autorisation à mon ami de les mettre sur le forum.


Revenir en haut Aller en bas
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: La fin des chiens guide d'aveugles ?   Ven 25 Nov - 11:31

Excellente idée pour les vidéos... Je suis également de ton avis sur l'utilité de ces robots... mais n'empêche qu'à l'heure où tout se robotise : les caisses, les banques, les aéroports, etc... on va au-devant d'un monde froit dénué d'émotions...

Pour moi, fais des câlinous à Donald et ses congénères et transmet toute mon amitié "virtuelle" à ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fin des chiens guide d'aveugles ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin des chiens guide d'aveugles ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin des chiens guide d'aveugles ?
» devenir Educatrice de chiens guides d'aveugles
» Reportage sur l'école de chiens guides d'aveugles de Limoges
» 2 labradors volés à l'école de chiens guides d'aveugles à Misérieux (01)
» Héram Berger Allemand 1 an Chien Guide d'Aveugle réformé 69/01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Les chiens :: Vos questions, les réponses-
Sauter vers: