Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Contre les bombes à sous-munitions

Messages recommandés

Publiée le 10 Novembre 2011(mail reçu le 14/11/2011) - Avaaz.org

Cliquez sur l'encart ci-dessous pour signer la pétition...




Ahmad a ramassé un objet métallique brillant dans le parc au Liban où il fêtait son 5ème anniversaire. C'était une bombe à sous-munitions active: elle lui a explosé à la figure, le tuant lentement devant sa famille.

Il y a trois ans, la pression publique avait permis de faire voter l'interdiction de ces bombes cruelles. Mais à présent, les Etats-Unis font pression sur des nations pour qu'elles signent discrètement une nouvelle loi qui permette leur utilisation -- signant ainsi l'arrêt de mort de milliers d'autres enfants. La plupart des Etats demeurent indécis en vue du vote. Sonnons l'alarme dans le monde entier pour couvrir de honte nos gouvernements afin qu'ils s'opposent à cette décision meurtrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des milliers de personnes -- des enfants pour la plupart -- ont été mutilés ou tués par ces bombes. Quand on les lance, elles font jaillir de petits projectiles explosifs sur une large zone, dont beaucoup n'explosent pas. Des années plus tard, des personnes les remuent dans leurs champs ou dans des cours d'école, ne sachant pas ce que c'est, et elles explosent.

En 2008, plus de la moitié des gouvernements du monde entier avaient déclaré ces bombes illégales en signant la Convention sur les armes à sous-munitions. Mais à présent, des pays comme la France, l'Allemagne, l'Italie, la Suède et le Royaume-Uni, qui ont tous signé la Convention, font l'objet d'une pression scandaleuse des Etats-Unis, de la Chine et de la Russie pour contourner l'interdiction par la signature d'un accord distinct qui leur permettrait d'utiliser des sous-munitions. Seules la Norvège, le Mexique, l'Autriche et quelques autres pays luttent contre cette horreur.

Les pays qui avaient négocié la Convention sur les armes classiques se réunissent à Genève cette semaine. La plupart des gouvernements ne veulent pas vraiment ce protocole et n'ont pas indiqué dans quel sens ils allaient voter, mais ils font l'objet d'une forte pression des Etats-Unis pour qu'ils coopèrent, et ne s'y opposeront que si les citoyens du monde les en persuadent.

Il n'y a pas de temps à perdre -- la conférence a commencé ce lundi. Appelons nos gouvernements à résister à cette campagne meurtrière et cynique des Etats-Unis visant à légaliser la tuerie des armes à sous-munitions. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition et diffusez largement cet e-mail -- nous avions réussi par le passé, rééditons ce succès:

Les bombes à sous-munitions et les mines antipersonnel avaient été interdites parce que les citoyens avaient sonné l'alarme dans le monde entier -- les victimes et les survivants ouvraient alors la marche. Par égard pour eux et pour épargner d'autres vies, ne laissons pas revenir ces armes cruelles et rassemblons-nous aujourd'hui pour réclamer un monde plus pacifique.

Avec espoir, Avaaz.org.

"La France ne doit pas reculer sur l'interdiction des bombes à sous-munitions" (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/02/la-france-ne-doit-pas-reculer-sur-l-interdiction-des-bombes-a-sous-munitions_1596952_3232.html

Interdiction des bombes à sous-munitions - sur le papier (Rue89)
http://www.rue89.com/2010/08/02/linterdiction-des-bombes-a-sous-munitions-effective-sur-le-papier-160704

Convention sur Certaines Armes Classiques (CCAC): Enjeux actuels
http://www.bibliomines.org/fileadmin/tx_bibliodocs/CCAC_enjeux_actuels.pdf

Quatrième Conférence d'examen de la Convention sur les Interdictions ou Limitations de l'Emploi de Certaines Armes (en anglais)
http://www.unog.ch/80256EE600585943/%28httpPages%29/43FD798E7707CE5AC12578B20032B630?OpenDocument&cntxt=4DCF6&cookielang=fr

Convention sur les armes classiques: possibilité de provoquer plus de dégâts humanitaires que de bien (en anglais)
http://www.stopclustermunitions.org/ccw/

Raed Mokaled et l'histoire d'Ahmad (Handicap International)
http://www.handicapinternational.be/en/raed-mokaled

AVAAZ.ORG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une conférence internationale a échoué à établir un nouveau cadre de régulation des bombes à fragmentation. Ces armes répandent des centaines de petites bombes ou de sous-munitions sur de larges zones. Certaines restent actives pendant des années après la fin des conflits et provoquent la mort de civils.

En août 2010, la Convention sur les munitions à fragmentation est entrée en vigueur. Cet accord, également appelé Convention d'Oslo, interdit la plupart des modèles de ces armes. Mais les Etats-Unis, la Russie et la Chine, qui en possèdent de grandes quantités, n'en sont pas membres.

De nouvelles tentatives ont été récemment initiées pour créer un nouveau cadre de régulation. Mais vendredi, la conférence intergouvernementale consacrée à la Convention sur certaines armes classiques, s'est terminée sur un constat d'échec. Organisée à Genève en Suisse, elle avait commencé le 14 novembre.

Un groupe mené par la Norvège soutenait l'interdiction actuelle. Il s'opposait à un autre groupe, mené lui par les Etats-Unis, qui souhaitait un allégement des réglementations.

NHK 26/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les représentants de plus de 150 pays ont entamé des discussions au Cambodge sur les moyens d'enlever les mines terrestres dans le pays et d'aider les personnes qui en sont victimes.

Cette réunion annuelle de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel a débuté dimanche à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Entrée en vigueur en 1999, cette conférence réunit désormais 158 pays signataires.

"C'est un privilège d'être le pays hôte de cette réunion, car nous déployons depuis longtemps des efforts, au niveau international, pour l'élimination des mines terrestres", a déclaré le premier ministre cambodgien Hun Sen, lors de la cérémonie d'ouverture.

Un peu plus tôt dans la journée, les participants ont visité la province de Battambang, dans le nord-ouest du pays, où les mines sont très nombreuses. Elles feraient plus de 15 000 morts ou blessés chaque année à travers le monde.

Durant cette réunion, prévue jusqu'au 2 décembre, les participants évoqueront également les moyens d'encourager les pays non signataires, notamment la Chine et les Etats-Unis, à se joindre à la convention.

NHK 28/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...