Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

NOM : comment donner un nom à son animal

Messages recommandés

Comment donner un nom à son animal


Il est possible à chaque propriétaire de donner le nom qu'il veut à son animal. Celui-ci peut être fonction de certaines caractéristiques : sa couleur, ou couleur dominante, un de ses comportements, un trait de caractère. Cela peut être aussi son lieu de provenance, ou bien d'autres critères propres à chacun des propriétaires. Un conseil : évitez de choisir un nom trop long ou trop compliqué car l'animal aura plus de mal à le comprendre et donc à le retenir.

Il y a tout de même beaucoup de propriétaires d'animaux qui se réfèrent à la lettre de l'année ! Cependant rien ne les oblige à respecter cette "tradition", à partir du moment où l'animal n'est pas un chat ou un chien de race avec pedigree.
Toutes les lettres de l'alphabet sont utilisées, sauf K, Q, W, X, Y et Z; ce qui fait que tous les 20 ans, depuis la mise en application de ce principe, la lettre A revient.

Pour 2011, c'est la lettre G. Cette lettre sert de repère quant à l'année de naissance de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lettre G quel nom choisir ?


Voici des liens qui vous aideront à trouver le nom de chat ou de votre animal de compagnie dont l'année de naissance est 2011.

Sur ce site vous pourrez, en changeant les premières lettres inscrites dans la barre de recherche proposée en interne (ci-dessous)

et en tapant g, ga, ge, go etc... Pas obligé d'indiquer une fin... cliquez sur trouver... vous aurez des propositions parfois surprenantes mais originales !

Autres liens pour noms de chats ou de chiens, sachant que l'on peut utiliser ces noms pour n'importe quelle espèce d'animaux domestiques et NACS.

Cliquez ICI ou LA ou encore ICI

D'autres idées : regardez des dictionnaires de langues étrangères, anglais, italien, allemand... Vous aurez vraiment un choix élargi pour donner à votre petit (ou grand) compagnon un nom original, peu commun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez voir un chat ou un chien en 2013 : cette année les noms commencent par un I (i).

Sachez cependant que seul les animaux de race inscrits sur le livre des origines (LOF pour les chiens - LOOF pour les chats) doivent voir leur nom commencer par la lettre de l'année. Pour 2013, c'est la lettre I (i) en France. En cas de difficultés avec la dite lettre on peut composer en élidant (en mettant une apostrophe) la première lettre, le reste du nom étant composé comme vous le souhaitez exemple : I'Flash, I'Prime, etc... On peut aussi utiliser un nom donné et placer tout simplement la lettre de l'année devant le nom choisi : Ifaune par exemple. Autre possibilité Icône dit Arthur...

Cette "obligation" a pour but de simplifier la tenue et le suivi du livre d'origine de la SCC (Société Centrale Canine). Le but poursuivi est de pouvoir aisément, quelle que soit la race de l’animal, déterminer son année de naissance.

Pour les chiens et les chats non inscrits au LOF ou de race indéterminée : aucune obligation d'utiliser la lettre de l'année...

A savoir : pour les animaux provenant d'un élevage réputé, il est ajouté aussi l'affixe de l'éleveur (qu'est-ce qu'un affixe : pour faire simple c'est une marque déposée, le nom de l'élevage). Exemple : mon chat vient de l'élevage : les félins sans toit. Son nom complet sera ICONE des félins sans toit (pour 2013)...

Cela dit, ça fait presque un siècle qu'il est d’usage de donner un nom aux chiens de race enregistrés dans le livre des origines (pour les chats c'est un peu plus récent) commençant par une lettre associée à l’année de leur naissance.

Tout prend source dans le Livre des Origines Françaises, le LOF, véritable registre d’état civil canin créé en 1885.

Quand tout a commencé, les éleveurs et propriétaires de chiens n’avaient pas l’obligation d’inscrire leur animal à la naissance, et il n’était pas rare qu'ils le fassent une fois le chien adulte. C'est très vite devenu un problème car les chiens n'étaient pas inscrits dans l'ordre chronologique de leur naissance... Difficile donc de s'y retrouver ou de trouver rapidement une information.

C’est en 1926 que la Société Centrale (devenue par la suite Société Centrale Canine), chargée de la tenue du livre généalogique canin ou «LOF» (Livre des Origines Françaises), met en place un système de lettrage afin d’en simplifier la consultation. S'inspirant pour cela de ce qui était fait pour le registre des chevaux (le Stud-Book).

A partir de là, tous les chiens nés une même année doivent porter un nom dont la première lettre est celle choisie pour l’année en cours et sa mise en place remonte à 1928 avec comme première lettre le "A" (bien évidemment si j'ose dire), puis "B" en 1929 et ainsi de suite.

Assez rapidement il est apparu que ce premier système, bien que pratique, n'était pas parfait et certains éleveurs et propriétés se sont opposés à cette règle du fait que certaines lettres offraient peu de choix : 1952 est un exemple parlant puisque un chien sur 4 a porté le nom de "Zorro"...

C'est en 1972 que la Commission Nationale d’Amélioration Génétique a donné son agrément au projet retenu par l’Union Nationale des Livres Généalogiques – dont les ancêtres du Livre Officiel des Origines Félines, le LOOF actuel – en uniformisant les lettres utilisées annuellement pour nommer les animaux domestiques. La mise en application des nouvelles règles dates de 1973 avec la lettre "I" (i).

Les lettres "à problème" du fait du peu de choix qu'elles offre : K - Q - W - X - Y et Z sont définitivement supprimées de la liste des lettres de "baptême". Avec ce choix, la même lettre revient tous les 20 ans ; ce qui laisse peu de probabilités d'avoir deux chiens ou deux chats portant et le même affixe et le même nom.

Quant au choix du nom par lui-même, il peut être lié à la généalogie (certaines personnes y sont très attachées), au caractère ou au comportement de l'animal, à la couleur générale de sa robe, une particularité physique, etc... En général on conseille un nom de 2 syllabes (mais le choix est restreint dans ce cas) pour une meilleure compréhension de l'animal, 3 étant considérées comme maximales...

Il semble que le même principe régisse la tenue des livres d'origine des races pour les nouveaux animaux de compagnie (NACS).

Des idées de noms pour un chien en I

Des idées de noms pour un chat en I

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chiot s'apprête à rejoindre votre famille, ou vous envisagez d'en adopter un dans les mois à venir ? Si votre futur compagnon à 4 pattes est inscrit au LOF (Livre des Origines Officielles), sachez que son prénom devra commencer par une lettre prédéfinie par un calendrier, selon son année de naissance.

En 2014, c'est au tour du J. Une lettre qui offre de nombreuses possibilités, même si pour obtenir un prénom parfait, il est recommandé de suivre certaines règles de base.

Bien choisir le nom de son chien est extrêmement important, car celui-ci constituera un lien de communication essentiel entre votre animal et vous. Il faut donc qu'il puisse le comprendre et le reconnaître aisément, et c'est pourquoi il est conseillé de choisir un prénom court et facile à prononcer.

2 syllabes parfaitement audibles (2 sons répétés par exemple) : c'est ainsi qu'est composé le prénom idéal.

Pour qu'ils soient bien percutants et discernables par votre chien, les noms commençant par un J devront comporter une voyelle " dite "claquante", comme un a, un o ou un i. On évitera des sons faibles, tels que le "ou", car le chien risque de ne pas discerner le J. La deuxième consonne sera de préférence claquante (r, t, k...)

Des idées ICI, LA, encore LA....

Wamiz 6/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...