Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Cosmétiques : 515 produits chimiques agressent notre peau

Messages recommandés

Bien que ce sujet ne concerne pas la beauté au naturel, il m'est apparu opportun de faire suivre l'information qui suit sur les produits comestiques... bourrés pour la plupart de produits chimiques...

Un matin comme les autres : shampoing, savon, déodorant, peut-être parfum, une crème et un peu de maquillage... Oui mais voilà : ces gestes somme toute quotidiens ne sont plus si anondins que ça !

La peau est en effet le premier organe du corps et absorbe 60% des produits que nous utilisons. Il suffit en outre de retourner sa bouteille de shampooing pour se rendre compte que la grande majorité des composants ne nous disent absolument rien. Une méconnaissance imputable à la législation, aux industriels, au manque de sensibilisation. C'est regrettable car, selon l’enseigne américaine Ecomom, le passage par la salle de bains conduirait à absorber jusqu’à 515 produits chimiques chaque jour !

Un chiffre hallucinant et qui s’explique en partie par le fait que les cosmétiques ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché, contrairement aux médicaments par exemple. ... Le consommateur ou la consommatrice peut cependant prendre ses responsabilités en optant pour des cosmétiques naturels et/ou bio, ces derniers bénéficiant depuis peu d’un écolabel européen.

Un choix judicieux dans la mesure où pléthore de composants des cosmétiques «standard» peuvent nuire à notre santé. Parmi eux, le paraben, utilisé comme conservateur synthétique dans un grand nombre de produits mais qui perturbe le fonctionnement endocrinien et peut provoquer des allergies, le laureth sulfate de sodium, un détergent et surfactant ionique susceptible de dérégler le système immunitaire, les phtalates qui peuvent affecter le système hormonal, ou encore le toluène, hydrocarbure aromatique présent notamment dans les vernis à ongles et à même de perturber le système nerveux. Ca fait réfléchir, non ?

Lire tout l'article sur ZEGREENWEB 21/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...