Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les zoos de Belgique et la réglementation européenne

Messages recommandés

BRUXELLES, 22 nov 2011 (AFP) - Les zoos de Belgique "ne se conforment pas à l'intégralité" des règles européennes sur le bien-être des animaux, a dénoncé mardi un rapport présenté au Parlement européen et contesté par les autorités belges.

"Les zoos de Belgique ne semblent pas être engagés en faveur de la conservation des espèces et, en particulier, en faveur de la conservation de celles qui sont régionalement menacées d'extinction" comme l'exige la loi européenne, affirme ce rapport publié à l'initiative de plusieurs ONG spécialisées dans la protection animale, dont la Fondation "Born Free".

Le rapport, illustré de photos montrant des animaux dans des cages trop petites ou des enclos inadéquats, affirme également que "de nombreuses espèces, et en particulier les espèces dont l'habitat naturel est très spacieux, étaient gardés dans des enclos de petite taille ne cherchant pas à pourvoir à leur besoin d'espace".

Le rapport déplore également le manque flagrant d'aménagements permettant aux espèces de faire de l'exercice, de se reposer ou d'exprimer leur comportement normal.

"De mauvaises conditions hygiéniques ont été observées dans de nombreux enclos dans l'enceinte de six zoos évalués", affirme encore le rapport.

Les visiteurs des zoos courent aussi des risques, souligne le rapport. L'enquête a révélé que le public pouvait facilement être en contact direct avec les animaux dans 50 des 153 enclos sélectionnés au hasard, dont parfois des animaux "potentiellement dangereux". Le rapport publie ainsi la photo d'une fillette aux côtés d'une otarie de Californie alors que les femelles de cette espèce pèsent en moyenne 110 kilos.

L'enquête a évalué un total de six zoos, entre avril 2009 et juin 2010, dont le zoo d'Anvers, le plus connu du royaume, géré par la Société royale de zoologie d'Anvers. Le ministère belge de la Santé publique a contesté le résultat de cette enquête et indiqué dans un communiqué que depuis juin 2010 de nombreux enclos avaient été mis aux normes.

"Chaque zoo belge est régulièrement contrôlé. Les plaintes sont rares (environ une par an). La législation belge relatives aux zoos est plus sévère que la réglementation européenne et est souvent utilisée comme exemple par l'association européenne des zoos et des aquariums (EAZA)", a affirmé le ministère.

Le rapport sur la Belgique est le dernier d'une série qui ambitionne de dresser un tableau de la situation des zoos dans toute l'UE. La situation des zoos dans treize autres pays de l'UE (Autriche, Bulgarie, Chypre, Estonie, France, Grèce, Irlande, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie et Slovénie) a également fait l'objet de rapports qui peuvent être consultés sur le site www.euzooinquiry.eu.

30 millions d'amis 22/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...