Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Marché de Noël et sensibilisation à la protection des espèces

Messages recommandés

Quand le marché de Noël des Champs Elysées sensibilise à la protection des espèces

Le marché de Noël des Champs-Elysées accueille cette année une exposition d'animaux en peluche qui en plus d'émerveiller les enfants, et leurs parents, vise à les sensibiliser aux menaces qui pèsent sur la nature et les espèces qu'elle abrite.

Jusqu’au 3 janvier prochain, les visiteurs du village de Noël des Champs-Elysées pourront admirer quelque 200 animaux automates en peluche, dont le but est de faire prendre conscience aux enfants des dangers qui pèsent sur notre planète. Baptisée Age Magic, cette exposition réunit des ours polaires, des pingouins, des éléphants, des tortues géantes ou encore des orangs-outangs, tout au long d'un parcours dédié à la protection de la nature.

La mise en scène, jouant avec les sons et les lumières, ne manquera pas d'émerveiller et interpeller petits et grands. Mais c'est aux parents que reviendra la tâche d'expliquer de façon plus complète aux enfants la menace que représente l'homme pour toutes les espèces qu'ils croiseront lors de leur visite.

"Au départ, je ne voulais pas mettre d’explications. Les panneaux "danger" au début de l’exposition suffisaient, selon moi. Le message doit être transmis par les parents aux enfants, même si à mon avis quand les petits voient l’ours polaire entouré de pots d’échappements, ils comprennent très bien tout seuls" expliqueMichel Taillis, le créateur des animaux automates, cité par 20minutes.fr.

Mais l'exposition ne montre pas uniquement les ravages déjà imposés à la nature. A la fin du parcours, ce sont des animaux s'épanouissant dans un environnement sain qui attend les visiteurs. "C’est une façon de montrer que notre planète est encore très belle et qu’il ne faudrait pas tout démolir. La dernière pièce s’adresse aux enfants, car c’est eux l’avenir", souligne Michel Taillis. Et ce dernier de préciser que l'empreinte carbone de cette exposition est réduite. "Les peluches proviennent d’Italie ou de notre atelier. Quant à la consommation énergétique des automates, elle est minime : entre trois et onze watts par animal, comme une petite lampe" affirme-t-il.

Maxisciences 10/12/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...