Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Fin des chasses illégales à l'ortolan et au pinson dans les Landes ?

Messages recommandés

Landes : le préfet assure Bougrain Dubourg de la fin des chasses illégales

MONT-DE-MARSAN, 24 nov 2011 (AFP) - Le préfet des Landes, Alain Zabulon, a assuré jeudi Allain Bougrain Dubourg de la fin des chasses illégales à l'ortolan et au pinson dans le département, ont indiqué les deux hommes à l'AFP, le président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) disant "rester vigilant".

"Je lui ai confirmé que la ministre (de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet) avait exprimé le souhait que soit mis fin à la chasse aux espèces protégées, et que les pratiques illégales qui ont pu avoir cours dans les Landes n'ont plus cours et donneront lieu à des poursuites" le cas échéant, a indiqué le préfet à l'issue de cette réunion à Mont-de-Marsan.

La fédération des chasseurs des Landes "avait demandé une dérogation et ils ont été déçus de ne pas l'obtenir, mais ils ont adressé des messages aux chasseurs pour se mettre en conformité, et je salue leur sens des responsabilités", a-t-il dit.

M. Zabulon a aussi fait observer à M. Bougrain Dubourg que les "opérations à fin médiatique" qu'il mène régulièrement pour détruire les pièges, les matoles, "n'étaient pas de nature à introduire de la sérénité dans le dossier". Si certains chasseurs ne respectent pas encore les règles, c'est selon lui "à la marge".

M. Bougrain Dubourg s'est dit "content que le droit soit appliqué", jugeant "historique que l'Etat à la fois reconnaisse qu'il a été complice du braconnage et cesse de l'autoriser". Il a "regretté qu'il ait fallu si longtemps".

"Il faudra que la République s'explique sur les tolérances (passées) entre l'Etat et les braconniers", a-t-il dit. Il a déploré aussi que le braconnage ait perduré d'août à novembre dans les Landes, malgré l'arrivée de M. Zabulon à l'été. Et il s'est inquiété de n'avoir pas rencontré de représentant de l'office national de la chasse et de la faune sauvage en traversant jeudi des zones concernées.

Le président de la LPO souhaite une réunion avec le préfet, les chasseurs, les magistrats et l'office de la chasse pour coordonner la mise en oeuvre effective de l'interdiction. Rappelant que la précédente ministre Chantal Jouanno avait aussi interdit ces chasses en 2009, sans succès, il a espéré qu'il "n'en serait pas de même" cette fois. "On restera très vigilants", a-t-il promis.

30 millions d'amis 11/12/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BORDEAUX, 8 sept 2012 (AFP) - Le président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Allain Bougrain-Dubourg, et des militants ont mené samedi matin dans les Landes une action contre le braconnage de bruants ortolans, un oiseau protégé, a-t-on appris auprès de la LPO et de la gendarmerie.

"L'équipe de la LPO (...) a localisé et détruit plusieurs installations de piégeage destinées à capturer les ortolans sur de nombreux sites du département", indique dans un communiqué la LPO. Les militants ont localisé et détruit six installations (ou matoles), notamment près d'Hagetmau et de Campagne, et délivré 25 ortolans, a précisé à l'AFP le directeur de la LPO, Michel Métais. Rappelant que François Hollande avait déclaré lors de la campagne présidentielle soutenir l'interdiction de la chasse d'espèces protégées, la LPO déplore "que le braconnage se (poursuive) plus que jamais sur le terrain".

La LPO soutient que chasseurs et élus locaux disent détenir "une tolérance validée par le préfet des Landes". "Si l'Etat ne fait pas respecter le droit, la chasse" à l'ortolan "s'arrêtera quand l'espèce, malheureusement, aura totalement disparu", s'alarme M. Bougrain-Dubourg dans le communiqué.

Selon la gendarmerie, le président de la LPO a déposé plainte à la gendarmerie de Saint-Sever pour "chasse illégale d'une espèce protégée". A Campagne, le ton est monté entre les militants et des chasseurs et des insultes ont été proférées, selon cette même source.

Selon le quotidien Sud-Ouest, les propriétaires des terrains sur lesquels les militants ont pénétré ont fait part de leur intention de porter plainte pour violation de propriété, destruction de biens d'autrui et destruction en bande organisée. M. Bougrain-Dubourg et la LPO mènent régulièrement des actions contre le braconnage dans les Landes. La semaine dernière, des militants italiens et allemands du Comité de lutte contre le massacre des oiseaux avaient déjà parcouru le département pour repérer et détruire des pièges.

La chasse à l'ortolan est interdite depuis 1999. Selon la LPO, 30.000 ortolans sont capturés chaque saison (mi-août à mi-septembre) et souvent vendus, parfois jusqu'à 100 € après engraissement, pour être consommés.




Fondation 30 millions d'amis 08/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BORDEAUX (Gironde), 31 août 2013 (AFP) - Des défenseurs des oiseaux ont mené une action samedi matin dans les Landes pour répertorier les sites de braconnage de l'ortolan, minuscule migrateur protégé, mais toujours chassé illégalement dans ce département, ont-ils annoncé à l'AFP.

"Notre opération consistait à déterminer le périmètre de braconnage", a expliqué à l'AFP Allain Bougrain-Dubourg, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui mène chaque année à cette période des actions contre la chasse illicite du bruant ortolan (Emberiza hortulana), protégé depuis 1999 et objet de fantasmes culinaires. Le président de la LPO indique avoir repéré une zone, située entre Mont-de-Marsan, Dax, Capbreton jusqu'au Gers, "où le braconnage est en activité".

Les militants de l'association ont identifié des champs où étaient visibles des pièges (matoles), ont libéré des oiseaux emprisonnés, mais n'ont pas détruit de pièges comme les années précédentes, a précisé M. Bougrain-Dubourg. "Notre objectif est d'identifier les sites de braconnage par GPS et de transmettre tous les éléments à la Commission européenne", a-t-il expliqué. En mars, Bruxelles avait mis en demeure la France de lui répondre sur le sort de l'espèce protégée. "La France a répondu qu'elle surveillerait attentivement, et qu'elle ferait de la répression si nécessaire, or ce n'est pas le cas, elle est en train d'enfumer l'Europe", s'énerve le président de la LPO, "le braconnage perdure sans aucun contrôle", estime-t-il.

Une demi-douzaine de militants allemands et italiens du CABS (Comittee Against Birds Slaughter) parcourent également depuis plusieurs jours le département pour repérer des pièges. "Les gendarmes ne poursuivent pas les chasseurs, et quand on leur signale un site, ils ne vont pas inspecter les champs", s'étrangle Andrea Ruttigliano, contacté par l'AFP. "J'ai fait des opérations en Italie, en Allemagne, mais c'est la première fois que je vois ça. On dirait le Far West et que ce sont les chasseurs qui dirigent la France", dit-il.

Selon la LPO, 30.000 ortolans sont capturés chaque saison (mi-août à mi-septembre) puis engraissés avant d'être vendus pour être consommés à des prix pouvant atteindre 100 à 150 euros pièces. Quelques centaines à un millier de chasseurs s'adonneraient à cette chasse dans le département. Mi-mars, l'ex-ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, avait indiqué que la France ne demanderait pas de dérogation à Bruxelles pour l'ortolan.


Fondation 30 millions d'amis 31/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...