Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

MALADE ou PAS MALADE

Messages recommandés

Votre animal est malade ou vous semble souffrant


Une des toutes premières choses à faire : prendre sa température.

- La température normale du chat se situe entre 38° et 39°.
- " " " " " " " du chien entre 38° et 38,5°.
- " " " " " " " du lapin entre 38°,5 et 39°,5.
- " " " " " " " du cochon d'inde, environ 38°5.
- " " " " " " " du cheval entre 37° et 38°.
- " " " " " " " d'une poule : 41°,8 (peut monter jusqu'à 44° en cas de fièvre!!!).

Si votre animal ne vous paraît pas dans son assiette, ne se comporte pas comme d'habitude, connaître sa température est important. Elle est prise par voie rectale, et c’est la seule façon de la connaître, car on ne peut se fier au toucher par exemple du museau. Si la température est supérieure aux normes les plus élevées admises, il faut consulter votre vétérinaire sans tarder ou faire appel à une clinique vétérinaire ouverte 24h/24h ou encore vétérinaire à domicile ou SOS vétérinaires.

URGENCES VETERINAIRES

Ile de France : 08 36 68 99 33
Bouches du Rhône : 04 42 55 02 25
Pays d’Aix : 04 42 59 90 62
Marseille : 04 91 63 09 00
Bordeaux : 05 56 02 02 69
Nice : 04 93 83 46 64


En attendant, si la fièvre est très importante ou en cas d’insolation, on peut faire baisser la température ou la stabiliser en enveloppant l’animal dans un linge mouillé à l’eau froide ET en renouvelant toutes les 5/10 minutes, en attendant la consultation.

Attention aussi : l'hypothermie peut survenir dans certains cas chez les animaux. Pour un chat c'est en-dessous de 37°,5. Là aussi il fut consulter d'urgence un vétérinaire pour en déterminer la cause. Par exemple, une hémorragie interne contribue à faire baisser la température. En attendant sa venue ou la consultation (c'est une urgence), il faut le mettre au chaud, l’envelopper d’une couverture, le réchauffer avec une bouillotte entourée d’un linge. Attention de le réchauffer lentement et de surveiller la progression de la température.

Pensez aussi à peser votre animal régulièrement pour surveiller son poids... C'est aussi un indicateur de son état de santé : Un amaigrissement sans explication apparente n'est pas bon signe et peut être annonciateur d'une maladie grave... Le fait de peser votre chat (par exemple) sera un bon repère pour mesurer la "vitesse" d'amaigrissement, si vous deviez être confronté(e) à cette situation.

Quand vous constatez que votre animal n'est pas bien, pensez aussi à noter sur un papier la date des premiers symptômes et quels autres symptômes se sont ajoutés ensuite. Exemple : votre chat a commencé par avoir du mal à manger, ou refusait sa nourriture, ou manquait d'entrain, puis après il a vomi ou a eu la diarrhée ou au contraire vous a semblé constipé... Tous les détails comptent et les renseignements recueillis faciliteront le diagnostic....

Avant de vous rendre chez le vétérinaire, ou même de l'appeler pour avoir des informations, pensez également à vous munir du carnet de santé de votre animal (ou son carnet de vaccination ou son passeport selon le document en votre possession). C'est aussi important parce qu'y figurent tous les vaccins reçus, leur validité, et les maladies ou traitements antérieurs.


MERCI de ne rien publier sous cet article, sauf en cas d'erreur ou d'omission. Une question à poser, passez par la rubrique appropriée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...