Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

JAPON / COREE du Sud / CHINE : des îles, des pics, sans nom baptisées officiellement !

Messages recommandés

39 îles japonaises officiellement baptisées

Le gouvernement japonais a donné des noms à 39 îles inhabitées à partir desquelles sont dessinées les limites de la zone économique exclusive du Japon.

Samedi, le gouvernement a dévoilé les noms officiels de ces îles. L'une d'entre elles se trouve à Hokkaido dans le nord du Japon. Quatre se situent au coeur de l'archipel des Senkaku, qui dépend de la préfecture d'Okinawa, la plus au sud du pays.

Parmi les noms donnés à des îles des Senkaku figurent "Hokusei-kojima", ce qui signifie "la petite île du nord-ouest", et "Kita-kojima", "la petite île du nord".

Le Japon possède 99 îles isolées qui forment les limites de sa zone économique exclusive. Mais 49 n'ont pas de nom officiel sur les cartes. En mai dernier, le gouvernement a choisi le nom de dix d'entre elles. Puis il a travaillé sur la dénomination des 39 autres. La décision a été prise en se basant sur une politique adoptée il y a trois ans et destinée à la préservation des îles du pays.

Une fois nommées, ces îles seront mentionnées sur les cartes. Les autorités veulent également baptiser celles qui servent de base aux eaux territoriales nippones mais qui n'ont pas de nom officiel.

NHK WORLD 03/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Chine annonce ses propres noms des îles Senkaku


La Chine a rendu publique sa propre liste des noms des îles Senkaku, un archipel dépendant de la préfecture d'Okinawa mais qui fait l'objet d'un contentieux sino-japonaise. Ces îles sont appelées Diaoyu en Chine.

L'initiative de Pékin aurait pour but de répliquer à la décision prise par Tokyo de baptiser ces îles.

Samedi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei a rendu public un communiqué. Dans ce document, la décision japonaise est qualifiée d'"unilatérale",
d'"illégale" et de "dénuée de fondement". Le porte-parole précise également que, quels que soient les noms donnés par le Japon, cela ne change rien au fait que ces îles appartiennent à la Chine.

L'administration chinoise des Océans a dévoilé samedi une liste de noms pour 71 îles des Senkaku. Pékin semble vouloir insister sur ses revendications, en considération de l'opinion publique chinoise.

NHK WORLD 03/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Corée du Sud a donné des noms à deux sommets situés sur les îlots appelés Takeshima au Japon et Dokdo dans ce pays. Ces territoires de la mer du Japon sont au coeur d'un contentieux territorial entre les deux voisins. Contôlés par Séoul, ils sont revendiqués par Tokyo.

Dimanche, le ministère sud-coréen du Territoire, des Transports et des Affaires maritimes a annoncé que le pic haut de 98,6 mètres situé sur l'îlot est sera appelé "Usan". Celui qui culmine à 168,5 mètres sur l'îlot ouest sera baptisé "Daehan". La nouvelle dénomination devait être officielle dès lundi.

Le ministère précise que le nom "Usan" est inspiré de faits historiques. D'après cette administration, les îlots étaient connus sous ce nom pendant la dynastie Joseon, qui a duré du XIVème au début du XXème siècle. Toujours selon le ministère, "Daehan" vient du nom donné à la Corée du Sud en langue coréenne. Apparemment, Séoul souhaite ainsi renforcer sa mainmise sur les îlots.


NHK 28/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...