Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les zones protégées pas si sûres que ça !

Messages recommandés

Danger pour les proies autour des zones protégées


Ces zones refuges attirent le gibier mais aussi, à leur périphérie, les prédateurs humains, ce qui peut rendre ces réserves plus risquées pour les animaux qu'il n'y paraît.

Les zones protégées où les animaux vivent à l’abri des risques induits par l’homme sont-elles efficaces ? Pas forcément répond une équipe franco-suisse dont font partie des chercheurs du Laboratoire d'écologie alpine. Pour évaluer leur rôle dans la préservation de la faune, les chercheurs ont équipé de colliers GPS et radio VHF des sangliers et des chiens de chasse utilisés lors de battues, dans le bassin genevois, non loin d'une petite réserve naturelle.

Ils ont ainsi pu mesurer son impact sur le gibier et sur les chasseurs. Les résultats, publiés dans la revue Ecological Applications montrent que les chasseurs intensifient leurs efforts dans la proche périphérie de la zone protégée, aboutissant à une plus forte exposition au risque pour les animaux en bordure de la réserve. Si les sangliers adultes voient leur mortalité baisser à proximité de l'aire protégée, les animaux plus jeunes connaissent un sort moins enviable aux abords de la réserve.

Au final, les auteurs estiment qu’en fonction de l’exploitation du périmètre des réserves par les chasseurs, celles-ci ne seraient pas complètement efficaces pour assurer une gestion durable de certaines populations animales. Ils proposent de créer des zones tampons autour espaces protégés ou d’augmenter leur taille pour limiter ces effets observés.

Sciences et Avenir 02/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...