Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Tokyo (Japon) : un manchot se fait la malle

Messages recommandés

Parfois, l'appel de la liberté est plus fort qu'un estomac bien rempli et des compagnons à longueur de journée… Le manchot numéro 337 s'est enfui de l'aquarium de Tokyo et manque toujours à l'appel.

Un scénario digne du film d'animation Madagascar ! La semaine dernière, l'un des manchots de Humboldt, âgé d'un an, a escaladé le mur rocheux de l'aquarium de Tokyo avant de prendre la poudre d'escampette. Une véritable prouesse quand on sait que l'animal est haut de soixante centimètres et que la paroi est deux fois plus haute que lui. De quoi déclencher une chasse au pingouin dans toute la capitale japonaise.

Dimanche, l'animal a ainsi été pris en photo en train de barboter dans l'embouchure de la rivière Old Edogawa. C'est le directeur d'un zoo voisin qui a alerté le parc aquatique Sea Life de Tokyo de la fuite du manchot a déclaré à l'AFP, Takashi Sugino, employé du parc. Mais les conditions de son évasion restent encore floues. M. Sugino précise que les manchots Humboldt "ne peuvent pas voler, mais parfois les animaux peuvent réaliser une poussée énergique lorsqu'ils sont effrayés. Peut-être a-t-il escaladé la paroi après avoir été effrayé".

Kazuhiro Sakamoto, le directeur adjoint du parc est très inquiet car le "manchot est né le 27 janvier 2011, il est donc encore très jeune". C'est d'ailleurs peut-être son jeune âge qui explique sa fuite selon lui : "il aurait pu s'échapper par curiosité ou goût de l'aventure". L'oiseau, encore désigné par son numéro, le 337, car trop jeune pour déterminer son sexe, a toujours vécu dans l'enceinte rocheuse du parc, offrant une large vue sur la mer. Il partageait ainsi son existence avec les 135 autres manchots de Humboldt et de nombreux représentants d'autres espèces de pingouins. Il ne connaît donc rien du monde extérieur, car n'a jamais vécu en liberté.

Un appel à témoin pour retrouver le fugitif
D'où l'inquiétude grandissante de l'équipe de l'aquarium qui ne cesse d'exprimer sa crainte pour la survie du manchot numéro 337. Les gardiens ont peur que l'oiseau ne se soit perdu car l'aquarium se situe à l'embouchure de l'Edo. Or, la zone se compose principalement d'immeubles en béton surplombés par l'autoroute. De quoi dépayser un manchot... De plus, les eaux entourant le parc sont particulièrement sales et pourraient bien faire courir un danger mortel à l'animal.

L'équipe a ainsi lancé un appel dans toute la ville pour obtenir le moindre témoignage sur le fugitif. Elle effectue également, à intervalle réguliers, des patrouilles maritimes le long du rivage situé en face du parc aquatique. Cité par Reuters, Takashi Sugino précise néanmoins "qu'il est très difficile à attraper car il nage à une vitesse phénoménale. Nous espérons pouvoir lui mettre la main dessus lorsqu'il sortira de l'eau pour se reposer sur la rive".

D'autres en revanche préfèrent rester optimistes. En effet, certains membres de l'équipe du parc estiment que le manchot, se sentant un peu à l'étroit, est parti à la recherche d'un environnement plus propice à son développement. Kazuhiro Sakamoto explique ainsi que "la baie regorge de poissons et qu'il y a peu de chances qu'il meure de faim". Pour autant, il y a peu de chances que le petit animal s'aventure jusqu'à ses terres d'origine, le Pérou et le Chili, les manchots de Humboldt ayant "tendance à rester près du rivage".

Sur facebook, ce pingouin aventureux a fait l'objet de divers posts. Sur l'un d'eux j'ai émis le souhait que le besoin de liberté de ce petit animal soit respecté... Voeu pieux ! et qu'il lui soit permis de vivre ainsi avec d'autres congénères car cette espèce a l'habitude de vivre en groupe... (j'espère pouvoir retrouver le sujet pour mettre un lien...)

Maxisciences 08/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En début de semaine, l'agence Reuters a annoncé que le manchot de Humboldt immatriculé 337 qui s'est échappé en mars dernier de l'aquarium de Tokyo avait été localisé. Il a été repéré par une caméra à proximité du Rainbow Bridge dans la capitale nippone.

Le fuyard est bel et bien vivant mais n'a toujours pas été attrapé ! Une fuite exemplaire pour le manchot n°337. En mars dernier, l'aquarium de Tokyo au Japon a en effet déclenché l'alerte en annonçant que l'un de ses pensionnaires avait escaladé un mur avant de prendre la poudre d'escampette. Un scénario digne du film Madagascar qui a beaucoup fait parler de lui mais qui a aussi suscité beaucoup d'inquiétudes parmi les soigneurs de l'aquarium.

En effet, le manchot de Humboldt dont le sexe reste d'ailleurs inconnu a un peu plus d'un an. Il est donc très jeune et ne connait évidemment rien au monde extérieur. Sans oublier que certains abords de Tokyo, particulièrement bétonnés voire pollués, s'avèrent peu fréquentables pour un tel petit animal. Depuis presque trois mois donc, l'inquiétude des équipes allait en grandissant et certains évoquaient même la possibilité que le manchot soit déjà mort. Mais bien qu'il soit jeune, le fuyard n°377 a l'air bien plus débrouillard qu'imaginé, profitant largement de son escapade.

L'agence Reuters a en effet annoncé que l'animal avait été repéré par une des caméras du Rainbow Bridge de Tokyo. Ce sont les équipes du Sea Life Park qui l'ont reconnu en remarquant la présence d'un anneau caractéristique sur l'une des nageoires.

"Il a l'air de vivre de façon plutôt heureuse. Il n'a pas l'air d'avoir maigri au cours des deux mois précédents, ni d'avoir manqué de nourriture", souligne Kazuhiro Sakamoto cité par BBC News et visiblement rassuré que l'animal soit en vie. Néanmoins, étant donné que c'est une caméra qui a repéré le fuyard, il n'est pas encore près de rentrer au bercail parmi ses congénères.

Le Sea Life Park de Tokyo abrite actuellement 134 manchots de Humboldt. Des animaux en déclin qui se reproduisent normalement près des côtes pacifiques de l'Amérique du Sud et à proximité des îles chiliennes et péruviennes. Heureusement, le n°337 est le seul courageux à avoir pris le large...


Maxisciences 21/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fin de semaine dernière, le Sea Life Park de Tokyo a annoncé que deux soigneurs étaient parvenus à capturer le manchot n°337 qui était en cavale depuis début mars. Le jeune animal avait réussi à franchir le mur d'enceinte et était depuis introuvable.

Pas moins de 82 jours de fuite : le vaillant fugitif a de quoi être fier de lui ! Mais la cavale est désormais terminée pour le manchot n°337 du Sea Life Park de Tokyo au Japon. C'est au début du mois de mars que l'animal à peine âgé d'un an avait pris la poudre d'escampette en escaladant le mur d'enceinte pourtant haut de deux mètres. Depuis plusieurs semaines et malgré les recherches, le manchot de Humboldt restait ainsi introuvable, suscitant l'inquiétude parmi les soigneurs de l'aquarium.

La semaine dernière toutefois, le courageux "volatile amateur d’horizons dégagés" a été repéré grâce à une caméra du Rainbow Bridge dans la capitale nippone. Un évènement qui a marqué le début de la fin pour le fugitif. En fin de semaine, un riverain l'a vu alors qu'il se promenait tranquillement sur la berge à Ichikawa dans la préfecture de Chiba, sous un pont surplombant la rivière Ebo. Rapidement alertés, deux soigneurs se sont alors rendus sur place et ont réussi à capturer l'animal vers 17H30. Si la fin de la cavale est une triste nouvelle, Kazuhiro Sakamoto, directeur adjoint du Sea Life park a indiqué qu'"ils étaient soulagé de voir le manchot revenir en vie".

Le n°337 a donc désormais rejoint ses 135 congénères de l'aquarium de Tokyo mais la question est : va t-il y rester longtemps ou va t-il succomber une nouvelle fois à ses envies de liberté ? Rien n'est moins sûr. D'après les responsables de l'aquarium, il est en effet peu probable que l'animal haut de 60 centimètres ait véritablement escaladé ou ait sauté par dessus le mur. Le manchot aurait plutôt profité d'une brèche formée entre la clôture et le sol pour s'échapper. Nul doute donc que les soigneurs vont désormais redoubler d'attention sur l'installation...




Maxisciences 28/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...