Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

USA : Chouettes tachetées contre chouettes rayées

Messages recommandés

Le gouvernement américain a dévoilé un plan pour protéger les chouettes tachetées, une espèce qui s'est faite de plus en plus rare ces dernières années. L'opération consiste à chasser les chouettes rayées, leurs principales rivales.

Photo : US Fish and Wildlife Service - Wikipédia

Peut-on sauver une espèce menacée en en éliminant une autre ? Si l'idée apparait un peu spéciale, c'est précisément celle qu'a proposée le gouvernement américain pour protéger les chouettes tachetées. Au cours des 25 dernières années, cette espèce a en effet vu sa population diminuer de 40% notamment dans les Etats de Washington, de l'Oregon et en Californie. Une disparition due à une perte progressive de leur habitat mais aussi la concurrence d'une autre espèce : celle des chouettes rayées.
Chouette rayée photo Wikipedia - Whitby, Ontario

Contrairement à leurs congénères, ces dernières prospèrent plutôt bien et ont même étendu leur territoire sur une bonne partie des Etats-Unis et du Canada. D'où le plan de protection proposé par le département de l'Intérieur : réduire le nombre de ces chouettes pour permettre aux autres de regagner du terrain. "Avec la présence de la chouette rayée, les scientifiques estiment que mettre de côté encore davantage de terre n'aidera que peu la chouette tachetée à prospérer, et pourrait rendre les choses plus difficiles en offrant encore plus de terrain à la chouette rayée pour prospérer", explique Mark Doumit, directeur de la Washington Forest Protection Association.

Néanmoins, la manière d'arriver à cet objectif fait débat. Dans un communiqué, le département explique que le U.S. Fish and Wildlife Service est actuellement en train de considérer des "combinaisons de méthodes létales et non létales" pour éliminer les chouettes. Des techniques qui incluent la capture et la relocalisation dans un autre endroit voire le placement en captivité continue. Mais le bien-être des chouettes tachetées n'est pas le seul objectif du plan proposé.

Celui-ci préconise également de délimiter des zones d'habitats pour cette espèce. Une mesure qui viserait à améliorer l'exploitation forestière et ainsi éviter les incendies de forêt, tout en créant de l'emploi, selon le département. Autant d'objectifs qui laissent perplexes les écologistes. Le plan est "une approche scientifique de la sylviculture qui restaure la santé de nos terres et de la vie sauvage et fournit du travail et des revenus aux communautés locales", assure pourtant le secrétaire du département Ken Salazar cité par le Huffington Post.

Maxisciences 08/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...