Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Australie : découverte d'un serpent de mer épineux

Messages recommandés

Le spécialiste des serpents de mer Bryan Fry a découvert une nouvelle espèce dans le golfe de Carpentarie, en Australie. Recouverte d'écailles épineuses, elle a été identifiée dans une zone peu propice à la plongée sous-marine.

C'est dans les eaux chaudes de l’Océan Indien où se trouve l’une des biodiversités les plus riches de la planète que l'animal a été découvert. Inconnu du monde scientifique jusqu'à ce jour, il a été identifié par Bryan Fry, l’un des plus éminents spécialistes des serpents de mer, dans le golfe de Carpentarie au nord de l'Australie.

Au total, neuf spécimens ont pu être pêchés et ceux-ci présentent tous une particularité inhabituelle : leur corps est recouvert d'écailles épineuses et ce, de la tête à la queue. De quoi étonner les spécialistes tandis qu'aucune des espèces répertoriées jusqu’à ce jour n’en avait le corps entièrement doté. L'explication de ce caractère pourrait provenir de leur habitat. En effet, les spécimens ont été trouvés dans des zones aux fonds marins rocailleux, ce qui justifierait la présence d'autant d'écailles.

Photo : Bryan Fry, University of Queensland

Comme bon nombre de ces congénères, cette espèce possède un venin potentiellement dangereux pour l'homme bien que les serpents de mer ne soient généralement pas de nature agressive. Toutefois, il faudra encore attendre avant d'en savoir davantage sur le nouveau reptile. D'autant plus que son milieu ne s'avère pas très propice aux observations.

A ce sujet, le chercheur à l’Université du Queensland explique d'ailleurs : "si on essayait de plonger ici, notre espérance de vie se chiffrerait en minutes. La seule question serait de savoir quel animal nous tuerait en premier. Je mets un billet sur le requin bouledogue", rapporte le National Geographic. Voilà sans doute pourquoi le spécimen est resté inconnu jusqu'à aujourd'hui...

Maxisciences 09/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...