LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Les chimpanzés de haut rang font de la médiation dans leur clan...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les chimpanzés de haut rang font de la médiation dans leur clan...   Dim 11 Mar - 3:06

Publiant leur étude dans PLoS ONE, des anthropologues suisses, étudiant des groupes de chimpanzés captifs, ont observé que des individus de haut rang interviennent dans des conflits dans lesquels ils ne sont pas directement concernés, afin de maintenir la cohésion du groupe.

Chez les chimpanzés, certains individus, soucieux de maintenir la cohésion sociale au sein du groupe et d’en garantir la stabilité, interviennent dans les conflits entre membres du clan même s’ils n’y sont pas impliqués et ne tirent aucun avantage direct de cet arbitrage. Déjà observé de façon empirique, ce comportement a récemment été étudié plus formellement par des anthropologues de l'Université de Zurich dirigés par Claudia Rudolf von Rohr.

Les scientifiques ont observé les chimpanzés de quatre jardins zoologiques, notamment du zoo Walter, à Gossau (Suisse). "Nous y avons eu la chance de pouvoir observer un groupe de chimpanzés dans lequel de nouvelles femelles ont récemment été introduites, et où le ‘classement’ [social] des mâles a également été redéfini. La stabilité du groupe a commencé à vaciller. Cela se produit également à l'état sauvage", précise Claudia Rudolf von Rohr cité par Science Daily.

Deux faits sont particulièrement intéressants : les ‘médiateurs’ garants du maintien de l’ordre sont des mâles ou des femelles de haut rang, les autres individus échouant dans cette tâche. Par ailleurs, l’intervention est d’autant plus marquée que le conflit implique un grand nombre de membres du groupe – et impacte donc d’avantage la cohésion de celui-ci.

"L'intérêt pour les préoccupations de la communauté, qui est très développé chez les humains et constitue la base de notre comportement moral, est profondément enraciné : il peut également être observé chez nos plus proches parents", conclut Rudolf von Rohr


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Les chimpanzés de haut rang font de la médiation dans leur clan...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chimpanzés de haut rang font de la médiation dans leur clan...
» bonjour du Haut-Doubs!
» Chalet dans le parc naturel du haut jura aux Bouchoux
» Amasser la litière sur la roue et vider la maison : pourquoi font-elles ça ?
» Mâles qui font leurs besoins ailleurs que dans la litière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Actualités - Informations mammifères terrestres-
Sauter vers: