Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Exode de la population des zones sinistrées

Messages recommandés

Exode de la population des zones sinistrées



Des municipalités le long de la côte du nord-est du Japon dévastée par la catastrophe de mars 2011 ont besoin d'une assistance supplémentaire du gouvernement pour enrayer l'exode de la population.

Des cérémonies commémoratives ont été organisées dimanche dans l'ensemble du pays pour marquer le premier anniversaire du séisme et du tsunami qui ont fait 18 945 morts ou disparus.

Plus de 300 communautés dans 27 municipalités des zones sinistrées, le long de la côte Pacifique, envisagent de déplacer les maisons et les immeubles vers les hauteurs ou plus à l'intérieur des terres.

Mais les habitants de la plupart des communautés locales n'ont pas encore donné leur accord. De nombreux résidents sont déjà partis, la valeur des terres inondées n'ayant pas encore été déterminée.

La population a chuté depuis la catastrophe dans 35 municipalités des zones côtières, dans les préfectures d'Iwate, de Miyagi et de Fukushima, à l'exception de Sendai et de Rifu dans la préfecture de Miyagi.

Les municipalités s'inquiètent de la menace posée par cet exode à leur existence et aux efforts de reconstruction si le phénomène continue.


NHK 12/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement japonais s'inquiète d'un déclin sans précédent de la population dans les zones du nord-est du Japon touchées par le cataclysme de l'année dernière.

Selon le rapport économique annuel publié ce vendredi par le gouvernement, le nombre de personnes qui ont quitté les trois préfectures les plus touchées par la catastrophe au cours de l'année 2011 est supérieur de 40 000 à celui de celles qui s'y sont installées.

La situation dans la préfecture de Fukushima depuis mars 2011 est tout particulièrement préoccupante à cause des conséquences de l'accident nucléaire à la centrale Fukushima Dai-ichi.

Le rapport mentionne également que le nombre d'étudiants qui souhaitent trouver un emploi en dehors des trois préfectures concernées a augmenté d'environ 30 pour cent, alors que le nombre de ceux qui souhaitent rester a sensiblement baissé.

Le rapport préconise d'augmenter encore les efforts de reconstruction, avertissant qu'une baisse de la population pourrait saper les fondations de l'économie régionale.



NHK 27/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Japon, de nombreuses personnes fuient certaines régions du nord-est du pays dévastées par le séisme et le tsunami de 2011.

La NHK a mené une enquête sur les départs et les arrivées dans les 117 municipalités des trois préfectures les plus durement frappées - Fukushima, Miyagi et Iwate - entre mars 2011 et fin juillet 2012.

107 municipalités, soit 84% d'entre elles, ont connu une chute de la population. 76 000 personnes au total ont en effet déserté la région.

C'est dans la préfecture de Fukushima que l'exode est le plus notable, vraisemblablement (1) à cause de l'accident nucléaire survenu dans la centrale Fukushima Dai-ichi. 45.000 personnes ont fui les 59 municipalités de cette préfecture depuis mars 2011.

Par ailleurs, une vingtaine de villes, dont Sendai et Morioka, ont vu partir près de 19.000 personnes au total. Il semblerait que ces populations s'éloignent du littoral pour chercher un emploi et des logements dans les centres urbains.

La catastrophe a privé 343.000 personnes de leurs logements. Dispersées dans l'Archipel, nombre d'entre elles ne sont pas en mesure de regagner leur domicile.

-----> (1) Vraisemblablement ! comme s'il y avait une autre raison... !


NHK 11/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sondage de la NHK révèle que plusieurs résidants qui ont évacué volontairement Fukushima continuent d'être hantés par la crainte des radiations et ne prévoient pas de retourner vivre dans la préfecture.

La NHK a mené ce sondage à l'approche du troisième anniversaire de l'accident nucléaire survenu à la centrale Fukushima Dai-ichi.

Après l'accident de mars 2011, au moins 25 000 personnes qui vivaient à l'extérieur des zones d'évacuation désignées par le gouvernement ont quitté la préfecture de façon volontaire. 307 personnes ont répondu au sondage de la NHK.

Les résultats montrent que 74 % des répondants prévoient de rester où ils se trouvent ou de chercher un nouvel endroit pour vivre. Certains des répondants étaient retournés à Fukushima pendant un moment mais ont par la suite décidé de repartir. Plusieurs citaient la crainte d'une possible exposition aux radiations.

NHK WORLD 7/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...