Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Nettoyage des plages et rivière, pollution, etc....

Messages recommandés

L'ONG Surfrider Europe appelle pour la 17e année consécutive à un nettoyage géant des plages, rivières et fonds marins les 22 et 25 mars, avec pour mot d'ordre "Réduisons notre empreinte plastique", a annoncé mardi l'organisation basée à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Baptisé "Initiatives océanes", l'événement prévoit sur quatre journées plus de 800 opérations de ramassage de déchets sur les littoraux, dans les lacs, rivières et fonds marins, en France et dans 31 autres pays, principalement en Europe.

L'opération, présentée par l'association comme "plus grand rassemblement écocitoyen en Europe", a cette année pour slogan "Réduisons notre empreinte plastique", a précisé à l'AFP Gabriel Gelin, responsable de la communication de l'organisation.

"Entre 60 et 90% des matières récupérées chaque année lors des ramassages sont des plastiques. Le plastique reste le fléau principal et la cible sur laquelle nous travaillons pour réduire l'impact des plastiques à usage unique sur l'environnement marin", dit M. Gelin.

En 2011, 1.245 opérations de ramassage de déchets aquatiques ont été organisées sous l'égide de Surfrider Europe, dont 800 pendant les quatre jours des "Initiatives océanes", selon les responsables.

En France, 22.000 bénévoles ont collecté 2.600 m3 de déchets, soit l'équivalent de 26 bus, précise l'ONG.

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale loi 1901 créée en 1990 à Biarritz à l'initiative de surfeurs, dans le sillage d'un mouvement de protection des littoraux né en 1984 à à Malibu, en Californie.

Elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1.700 bénévoles, 10.000 adhérents, plus de 45.000 sympathisants autour d'une quarantaine d'antennes locales actives dans 12 pays d'Europe.



Sciences et Avenir 13/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Près d'une centaine de communes riveraines de la Seine dans 11 départements appellent les citoyens à un grand nettoyage de printemps le 31 mars avec la première opération "Berges Saines".

"Un certain nombre d'inconscients s'imaginent depuis des années que nos berges peuvent être utilisées comme des dépotoirs, ne respectant rien, ni la beauté des lieux, ni le bien-être des autres. C'est inadmissible et les riverains sont furieux", a souligné jeudi Michel Valache président de l'association "La Seine en Partage" en présentant l'initiative à la presse.

Au total, 96 communes riveraines du fleuve ont répondu présentes à l'appel, ce qui représente quelque 250 km de berges. Les organisateurs ont prévu de distribuer 10.000 sacs poubelles, 4.000 paires de gants et des centaines de banderoles et affiches pour promouvoir l'opération.

"Nous attendons entre 5 et 10.000 volontaires, et cela dépendra un peu du temps qu'il fera le 31 mars" a ajouté M. Valache. Il a espéré que cette première mobilisation "écocitoyenne" pour des "Berges Saines" pourra ensuite avoir lieu chaque année. La date choisie coïncide avec l'ouverture de la Semaine nationale du développement durable du 1er au 7 avril prochain.

"Il y a quinze ans lorsqu'on a emménagé sur notre péniche sur la Seine à Paris, on nettoyait tous les jours, mais aujourd'hui la Seine va mieux", a témoigné Jean Louis. "Les seuls moments où nous avons encore affaire à des détritus c'est en période de crue et là on trouve des meubles, des matelas, des plastiques, des ballons de foot qui flottent autour de la péniche" a-t-il ajouté.

Selon Corinne Spiner de l'organisme public Voies navigables de France (VNF), quelque 35 espèces de poissons vivent à nouveau dans la Seine alors que la plupart en avait disparu dans les années 1960-1970 "grâce notamment aux progrès des stations d'épuration et des passes à poissons". On y retrouve des anguilles, carpes, silures et même quelques saumons.

"Et puis aujourd'hui l'eau de la Seine est à nouveau suffisamment propre pour s'y baigner, mais c'est interdit", a-t-elle indiqué.

Le VNF récolte chaque année 175 tonnes de déchets illégalement abandonnés sur les 6.100 km de berges de fleuves dont il a la charge.


Sciences et Avenir 22/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous un soleil presque estival, une brigade d'enfants s'active pour nettoyer la plage de Biarritz, avec l'ancien footballeur Bixente Lizarazu comme chef d'équipe, la dernière initiative de l'ONG Surfrider, luttant pour protéger les océans depuis 17 ans.

"Quand vous serez grands, c'est vous qui serez les chefs, donc c'est vous qui déciderez de ne pas jeter ces déchets", leur a dit l'ex-champion du monde, né à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

"L'important, c'est de ne pas les jeter et de les recycler", a insisté le sportif, parrain de ces campagnes de nettoyage qui profiteront cette année à quelque 900 plages du monde, y compris à Dubai ou en Mauritanie, jusqu'au 25 mars.

Filets en plastique, lunettes, bois, pinces à linge, pansements: les enfants font une cueillette fructueuse.

"Ce petit bout de bois, on le laisse, il va enrichir l'écosystème", leur explique l'animateur David Dada.

Puis les enfants de classes de CP, CM1 et CM2, assistent à un cours sur le recyclage, grâce à une banderole déployée devant eux expliquant le cheminement et la valorisation des déchets.

Selon l'ONG, chaque seconde, 206 kilos de déchets sont déversés dans les océans, dont une majorité n'est pas biodégradable.

Chaque année, ces déchets s'accumulent davantage, au point que l'ONG de défense de l'Environnement Greenpeace avait dénoncé il y a quelques années la découverte d'une véritable "île de déchets", grande comme la France, entre Hawaï et la Californie, menaçant l'écosystème marin.

Les campagnes de nettoyage de Surfrider, "Initiatives océanes", ont pour but de sensibiliser à cette problématique, en amenant des volontaires à nettoyer là où ils le peuvent et à recycler.

"Tout est question d'éducation", explique Gilles Asenjo, le président de l'ONG: "La plupart de ces déchets ne se dégraderont jamais et seulement une partie d'entre eux pourra être retirée du milieu. Or 100% de ces déchets sont d'origine humaine".

Cette année, Surfrider entend en outre mettre l'accent sur les déchets plastiques avec un slogan "dépassez la génération du plastique", et quelques conseils.

"Si l'on pouvait inciter les citoyens à ne plus utiliser le plastique à usage unique comme la poche donnée dans les boutiques, ce serait un grand pas", dit Lizarazu. "Ce sont des gestes simples, comme remplacer le gobelet d'eau par un mug que l'on garde au bureau", ajoute-t-il.

"Souvenez-vous, martèle encore l'animateur David Dada aux enfants: huit déchets sur dix viennent de l'intérieur des terres et finissent dans l'océan. Un sur dix sont des objets perdus comme ces lunettes que vous avez trouvées. Le reste provient de ceux qui profitent de l'océan, comme cet aileron de planche de surf: vous pouvez agir sur huit des dix déchets!".

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale créée en 1990 à Biarritz à l'initiative de surfeurs, dans le sillage d'un mouvement de protection des littoraux né en 1984 à à Malibu, en Californie.

Elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1.700 bénévoles, 10.000 adhérents, plus de 45.000 sympathisants, autour d'une quarantaine d'antennes locales actives dans 12 pays d'Europe et au-delà.


Sciences et Avenir 22/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La baignade était de nouveau autorisée sur toutes les plages dimanche à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), station balnéaire de la Côte d'Azur jouxtant Nice, après la réouverture d'une plage fermée depuis cinq jours pour cause de pollution, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Mardi, la municipalité avait décidé de fermer deux de ses quatre plages (Lansberg et Cousteau), situées à l'embouchure du fleuve Var, après des analyses faisant état d'un taux anormalement élevé d'Escherichia coli (E. Coli), une bactérie susceptible de provoquer des gastro-entérites ou des infections urinaires.

La plage Lansberg avait été rendue dès jeudi midi aux baigneurs après l'analyse de nouveaux prélèvements. La seconde a été rouverte à son tour dimanche en fin de matinée, le seuil d'E. Coli étant repassé sous le seuil autorisé.

La préfecture a lancé une enquête pour identifier l'origine de la pollution. Celle-ci pourrait provenir du Var, dont l'embouchure a dévié à l'automne après une forte tempête. Depuis lors, les eaux du fleuve s'évacuent directement en direction des plages.

Samedi après-midi, une rumeur faisant état d'une pollution des eaux de baignade de la Côte d'Azur s'était répandue comme une traînée de poudre, avant d'être formellement démentie par la mairie de Nice tard dans la soirée.





Sciences et Avenir 15/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quinze des 21 plages que compte Marseille ont été fermées lundi par mesure de précaution après les importantes précipitations survenues dans la matinée, a annoncé la municipalité dans un communiqué.

"Des analyses sont programmées afin d'envisager leur réouverture demain matin", précisent les services de la mairie.

Restent autorisées à la baignade les plages de Saint-Estève, sur l'archipel du Frioul, et des Goudes ainsi que les calanques de Sormiou, Morgiou, En-Vau et Port-Pin.

Les fermetures de plages sont fréquentes à Marseille en cas de précipitations abondantes. La vanne du barrage de l'Huveaune déborde et entraîne dans la mer un mélange d'eaux usées et d'eaux de pluie, faute d'un bassin de rétention en amont du fleuve.



Sciences et Avenir 06/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neuf des quinze plages marseillaises fermées lundi par mesure de précaution après les importantes précipitations survenues dans la matinée ont été rouvertes mardi, a annoncé la municipalité dans un communiqué.

"Les résultats des dernières analyses des eaux de baignade témoignent d'une concentration bactériologique conforme à la normale, permettant la réouverture de certaines plages fermées lundi 6 août", a indiqué la mairie.

La baignade est à nouveau autorisée sur les plages de La Lave, du Fortin, des Prophètes, du Prado Nord, de la Vieille Chapelle, de Bain des Dames, de l'Anse des Phocéens, de l'Anse des Sablettes et de Bonne Brise.

En revanche, "des prélèvements sont encore en cours, pour vérifier la qualité de l'eau (...) sur les plages des Catalans, Prado Sud, Huveaune, Borély, Bonneveine et Pointe Rouge toujours fermées".



Sciences et Avenir 07/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...