Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Japon : Etude de production d'électricité à partir des marées

Messages recommandés

Une étude sur la production d'électricité à partir du mouvement des marées est en cours dans le détroit de Kanmon, un canal étroit de l'ouest du Japon connu pour la force de ses courants.

L'opération est menée par plusieurs intervenants, notamment la municipalité de Kitakyushu et l'Institut de technologie du Kyushu. Samedi, un générateur nouvellement mis au point a été chargé à bord d'un bateau et transporté sur une plateforme à 30 mètres du rivage.

Ce générateur est composé de deux arbres de 4,5 mètres de long sur lesquels sont fixées des aubes. Le mouvement des marées fait tourner les aubes, qui entraînent les arbres, ce qui permet de produire de l'électricité.

D'après la municipalité, la vitesse maximum du courant est d'1,3 mètre par seconde. Le générateur peut produire 4,2 kilowatts-heure d'électricité par jour. Cela représente environ 40 pour cent de la consommation quotidienne d'un foyer moyen.

L'étude doit durer un an. Elle doit permettre de déterminer l'efficacité du générateur et comment il convient de l'entretenir.

NHK 18/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette méthode on la connaît sous le nom d'énergie marée-motrice.

Principe : L'énergie marémotrice est issue des mouvements de l'eau créés par les marées et causés par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Elle est utilisée soit sous forme d'énergie potentielle - l'élévation du niveau de la mer, soit sous forme d'énergie cinétique - les courants de marée.

L'énergie marémotrice n'est pas nouvelle... En France, des moulins à marée ont été construits dès le XIIe siècle sur l'Adour.

Le phénomène de marée est dû au différentiel de temps de rotation entre la Terre (24 heures) et la Lune (28 jours) qui est donc relativement fixe par rapport à celle-ci. Il s'ensuit que le globe terrestre tourne à l'intérieur d'un globe d'eau de mer allongé dans les deux sens par l'attraction lunaire. On peut utiliser cette énergie de rotation, ce qui a pour effet (dans des proportions infimes, bien que définitives) de ralentir la Terre et d'éloigner la Lune pour des raisons de conservation du moment cinétique de l'ensemble.

L'énergie dite marémotrice constitue donc une récupération de l'énergie cinétique de rotation de la Terre.

L'énergie correspondante peut être captée sous deux formes :

- énergie potentielle (en exploitant les variations du niveau de la mer) : c'est la technique utilisée dans l'usine marémotrice de la Rance (en France),

- énergie cinétique (en exploitant les courants de marée, qui peuvent être captés par des turbines, ou hydroliennes).

Les sites adaptés au captage de l'énergie marémotrice sont peu nombreux ; ils se concentrent dans les régions où, du fait notamment des conditions hydrodynamiques, l'amplitude de l'onde de marée (inférieure au mètre loin des côtes) est amplifiée : c'est notamment le cas en France dans la Baie du Mont-Saint-Michel, près de laquelle se trouve l'usine de la Rance (estuaire de la Rance, baie de Saint Malo) et au Canada dans la Baie de Fundy où le marnage dépasse 10 mètres, ce qui génère des courants de marée intenses pouvant dépasser 5 nœuds, soit près de 10 km/h.

L'exploitation optimale de l'énergie potentielle nécessite des aménagements importants, qui modifient notablement les équilibres écologiques dans des zones généralement fragiles ; il est probable que cette voie ne sera plus guère exploitée à l'avenir et que l'usine de la Rance restera une expérience isolée.

Le captage de l'énergie cinétique des courants de marée est actuellement prospecté ; pour être exploitables, les courants doivent dépasser 3 nœuds pendant des durées notables.

Origine de l'énergie des marées : L'eau des océans, en raison du surcroit d'attraction lunaire du côté de la Lune et de sa valeur plus faible du côté opposé à celle-ci a, en coupe, une allure d'ellipse, dont le grand axe est orienté sur la direction Terre-Lune. La Terre tournant en 24 heures (approximativement) tandis que la Lune ne le fait qu'en 28 jours (approximativement), le mouvement de rotation de la Terre dans cette masse d'eau fixe produit le phénomène des marées.

Wkipedia mars 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...