Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Des réserves naturelles mobiles pour protéger les espèces menacées

Messages recommandés

Des réserves naturelles mobiles pourraient être créées pour protéger les espèces marines victimes de captures accidentelles par les filets de pêche. Ceci permettrait de régler le problème du manque d’aménagement pour préserver les espèces menacées comme les tortues ou les requins.

De nombreuses espèces marines sont aujourd'hui menacées par la surpêche qui loin de se limiter, continue d'infliger chaque année de sérieux coups dans les populations océaniques. Mais toutes les espèces ne sont pas directement visées, certaines ne sont que des "victimes collatérales", la plupart du temps capturées de manière accidentelle dans les filets de pêche.

Afin de préserver la biodiversité marine, l’American Association for the Advancement of Science a néanmoins proposé une idée originale : créer des réserves naturelles mobiles qui suivraient le déplacement des espèces. Des zones qui devraient être mobiles pour s’adapter aux saisons, aux courants océaniques et aux migrations éventuelles de certaines espèces. "Les réserves fixes sont peu efficaces pour protéger les animaux très mobiles comme la plupart des poissons, des tortues, des requins et des oiseaux marins", a constaté Larry Crowder, directeur scientifique du Centre de solutions pour l’océan de l’Université de Stanford aux Etats-Unis cité par Zegreenweb.com.

Mais cette idée n'est en vérité pas tout à fait nouvelle, elle était juste difficile à mettre en place. Selon le projet développé par l'association, ces zones protégées pourraient être répertoriées dans les données GPS, ce qui permettrait aux chalutiers, interdits dans ces réserves, de les éviter plus facilement au cours de leurs trajets. Une première réserve mobile pourrait ainsi être installée dans le nord de l’océan Pacifique dans une zone où deux grands courants se croisent, et qui se déplace de saison en saison.


Maxisciences 22/02/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...