Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

CHAT : Parasites externes

Messages recommandés

TEIGNE


La teigne (dermatophytie, dermatophytose) est une infection causée par des champignons qui ont la particularité unique d’envahir et de proliférer dans les tissus kératinisés tels les poils, la couche cornée de l’épiderme, les ongles et les griffes.

La teigne est une affection particulièrement commune chez les jeunes chats, les chats provenant d’animaleries, de refuges d’animaux ou même de certaines chatteries. Elle se rencontre aussi chez le chien, quoique plus rarement. La teigne d'origine animale est une cause relativement commune de zoonose (maladie transmissible des animaux aux humains).
A quoi ressemble la teigne en image



Plusieurs sortes de teigne, mais c'est le Microsporum canis (sorte de champignon) qui est responsable de : 98% des teignes chez le chat et 75 % chez le chien.

Les autres champignons identifiés sont : Microsporum gypseum : 15 % des teignes ches les chiens et Trichophyton mentagrophytes : 10 % des teignes chez le chien.

Elles sont toutes très contagieuses par voie directe et indirecte (contact avec un animal atteint, à partir du sol, à partir d'objets souillés, etc...) ! Vous pouvez donc amener les spores responsables chez vous collés à vos semelles !!! La durée d'incubation est d'une dizaine de jours.

A noter certains éléments favorisant sont plus déterminants que d'autres :


- immunodépression.
- plus fréquente chez les chatons et chiots de moins d'un an.
- shampooings inadaptés ou utilisés trop fréquemment.
- Complication supplémentaire à certaines pathologies de la peau.

Chez le chat, il y a une alopécie diffuse avec érythème, squames et croûtes principalement sur la tête y compris les oreilles et les membres parfois compliquée par des pustules. Il peut arriver qu'elle s'étende à tout le corps provoquant alors des lésions ulcéreuses. Lorsque les griffes sont touchées, elles sont allongées, de formes anormales et elles se cassent très facilement, c'est l'onychomycose. Il est à noter que de nombreux chats sont porteurs de la teigne sans la développer (porteurs asymptomatiques*).

* asymptomatique : se dit pour un animal (tout comme un être humain) atteint par une maladie sans en présenter les symptômes.

Chez l'homme, Microsporum canis donne les roues de sainte-catherine encore appelé herpès circiné . La cause la plus fréquente de contamination est le chat porteur asymptomatique.

La teigne est considérée comme une maladie auto-limitante chez la plupart des animaux en santé. Si la plupart des cas de teigne n’ont guère de conséquences pour la santé des animaux, on peut observer des formes généralisées qui affectent l’état général. Aussi le traitement mis en place a pour but d'accélérer la guérison de l’animal pour son propre bien-être. Mais la vraie raison de traiter la teigne provient de l'extrême "contagiosité" tant aux autres animaux qu’aux humains.


Signes cliniques :

Une ou plusieurs lésions circulaires sans poils, plus ou moins enflammées et squameuses, et qui causent généralement peu de démangeaisons. Chez le chat, les lésions siègent principalement sur la tête, la face et les extrémités. Toutefois, de nombreux chats infectés ne présentent que des lésions subtiles ou légères dites sous-cliniques, ou sont totalement asymptomatiques (porteur sain). Ils sont néanmoins source de contagion.

Diagnostic :

- Lampe de Wood : ultraviolets qui donnent une fluorescense jaune-vert chez environ 75% des chiens et des chats contaminés par Microsporum canis suite à l'excitation de la ptéridine (pigment contenu dans les spores).

Malheureusement, ça ne marche que pour un certain pourcentage (75% quand même) des animaux infectés et pas pour Microsporum gypseum, ni pour Trichophyton mentagrophytes. De plus, certaines substances ou autres pathologies peuvent induire des faux positifs : hyperséborrhée, topiques, etc...

- Examen microscopique : observation des poils ou de râclages en périphérie des lésions. Cette technique permet de diagnostiquer la teigne mais elle ne permet pas de déterminer avec précision l'agent responsable !

- Mise en culture : à l'aide d'une brosse à dents, on brosse le pelage et ensuite, on l'applique sur un milieu de
culture. Ca permet de diagnostiquer avec précision quelle souche est à la base de la contagion et c'est très utile dans le cas des porteurs asymptomatiques, qui sont très fréquents chez les chats ! Le problème, c'est qu'il faut plusieurs jours avant qu'elle ne pousse (de 3 jours à 3 semaines !).

- Biopsie cutanée suivie d'un examen au microscope. Cette technique est fort invasive, et est donc effectuée uniquement dans les cas qui n'ont pas pu être résolus par les tests expliqués précédemment.

Traitement :

Suivant les lésions et l'agent en cause, il existe divers types de traitement par voie orale (liquide, comprimé)
ou en local (pommade, crème, teinture, etc...). Le parasite étant très résistant, il faut au moins trois semaines pour en venir à bout et il faut aussi savoir qu'il est surtout localisé autour des lésions ce qui à une
grande importance pour connaître l'endroit où il faut appliquer les médicaments utilisés en local.Il est aussi recommandé d'isoler les animaux atteints et de bien se laver les mains !

Les recommandations actuelles chez le chat sont de combiner ces deux types de traitements : oral et local. Les traitements "systémiques ou par voie orale" ont la capacité d'accélérer la guérison et d’atténuer la gravité des lésions, tandis que les traitements "topiques ou locaux" limitent efficacement la contagion et la contamination de l’environnement.

Tonte du pelage: la tonte d'un animal atteint de teigne permet l’élimination mécanique d’un maximum d’éléments fongiques et facilite l’utilisation ainsi que l’action du traitement topique. Peut-être utile dans les cas sévères et/ou quand il est difficile d'isoler un animal quand on en a plusieurs....

Les bains dans des solutions à base de bouillie soufrée ou d'énilconazole sont des moments stressants et pour le chat et pour nous, mais sont de loin les plus efficaces... car ils permettent de traiter toute la surface corporelle, tandis que les applications locales, crèmes, gels antifongiques couvrent seulement une surface réduite.

Les traitements systémiques conventionnels s’appuient sur l’administration orale d’agents antifongiques, principalement la griséofulvine. D’autres molécules telles que le kétoconazole et l’itraconazole et, plus récemment encore, la terbinafine sont utilisés de plus en plus souvent, même si elles ne sont pas homologuées en médecine vétérinaire. Très récemment, le lufénuron, un médicament utilisé dans le traitement préventif des puces, a été utilisé avec succès dans le traitement de la teigne chez les animaux de compagnie.

Mise en garde : certains chats (et ils sont quand même assez nombreux) supportent difficilement voire très mal certaines molécules.... Si vous constatez des effets secondaires imprévus (comme diarrhées, vomissements...) ou qui vous inquiètent, contactez sans attendre votre vétérinaire pour revoir son traitement. Surtout ne pas attendre car du fait de l'absence de certaines enzymes, les chats évacuent très lentement les toxines obligeant alors le foie et les reins à un sur-régime... pouvant générer des problèmes de santé ultérieurs.

Cela dit, quelle que soit la thérapie systémique utilisée, celle-ci devrait être idéalement administrée pendant une période minimale de six semaines et idéalement être poursuivie de deux à quatre semaines après la disparition complète des signes cliniques.

Il ne faut pas oublier de décontaminer l'environnement pour parfaire le traitement prescrit et éviter de se retrouver dans le cercle infernal, disparition des signes cliniques et nouvelle contamination... Cette situation peut durer plusieurs mois, car les spores de ce champignon peuvent survivre jusqu'à un an dans le milieu extérieur.

Il va donc falloir s'armer de patience et faire preuve d'une hygiène sans faille : passer l'aspirateur fréquemment partout, et dans tous les coins et recoins...et jeter ou mieux brûler les sacs à chaque utilisation et traiter l'intérieur avec des désinfectants appropriés mais aussi des antifongiques (fumigènes**). Tous les objets en contact avec l'animal (collier ou harnais, coussins, brosses, griffoirs... etc), devront être également désinfectés ou mieux, jetés ou brûlés... L'eau de javel pratiquement pure est recommandée pour les surfaces ou objets pouvant le supporter. Si votre chat a l'habitude de coucher sur votre lit vous devrez penser à tout changer et tout laver ... en espérant que les tissus supporteront une température élevée : minimum 70° sans oublier la désinfection du tour de lit...

** Important : avant l'utilisation de fumigènes en intérieur, quels qu'ils soient, aucun être vivant -humain ou animal- ne doit être présent pendant environ 2heures, c'est un minimum. Vous devrez donc trouver un abri temporaire pendant ce temps. Ensuite au retour, avant de réintroduire l'animal (ou les animaux) vous devez aérer la (ou les) pièce(s) traitées. Respectez strictement le mode d'emploi figurant sur l'emballage. Les principes de précaution énoncés ne l'ont pas été par hasard... C'est pour votre bien et celui de votre (ou vos) petit(s) protégé(s).

Beaucoup de travail en perspective mais c'est à ce prix que vous pourrez vous débarrasser de cette horrible teigne....

Et pour finir : bonne nouvelle


Récemment un vaccin qui peut être administré au cheval, au chat et au chien a été mis sur le marché, il est à injecter deux fois à deux semaines d'intervalle avec un rappel annuel en préventif. 3 injections à 15 jours d'intervalle en curatif. Il présente l'avantage d'être efficace et actif contre quasiment toutes les souches de teigne.



Sources : Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort, Véto-santé, et notes personnelles.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut savoir aussi sur la teigne :

Cette maladie est hélas fréquente dans les collectivités de chats, que ce soit dans les refuges ou dans les élevages. La plupart des traitements donnés aux chats atteints de la teigne n'ont même pas reçus l'AMM vétérinaire pour les chats, c'est le cas notamment de la lotion antifongique et sur les deux traitements systémiques que je connais, un seul est reconnu.

Je pense que vous savez aussi que le champignon de la teigne peut être ramené à la maison par des spores collés à vos semelles ou sur vos vêtements... Ce n'est pas toujours les animaux qui sont l'élément déclencheur... Et ce sont souvent les plus jeunes qui sont les premiers atteints, à cause d'un système immunitaire immature... Ce parasite peut aussi affecter les chats âgés ou malades...

Je tiens également à dire que des chercheurs israéliens ont étudié les effets du lufénuron (je crois que c'est un produit Progr..., à la base prévu pour traiter les puces. Selon cette étude, il suffit de doubler la dose prescrite pour les puces, pour que le traitement soit efficace contre la teigne. Selon les études menées, la guérison serait complète en une quinzaine de jours. Sur l'étude réalisée sur 156 chats, 3 ont présenté une rechute qui a été résolue par un nouveau traitement à l'identique du premier... Il semblerait que ce traitement soit moins lourd, applicable selon les renseignements que j'ai pu voir sur les femelles gestantes et sur les chatons dès 15 jours, bien que l'âge de 3 mois soit recommandé... Pour de plus amples informations, je vous conseille de téléphoner à l'école vétérinaire de Maisons Alfort et demander le service de parasitologie. Si le docteur Elise Malandain officie toujours à Maisons Alfort, demandez-là. Elle est spécialiste dans ce domaine et pourra répondre à vos éventuelles questions de manière plus éclairée.

Sinon les poils repoussent quand les lésions sont cicatrisées, tout dépend de leur étendue, mais en moyenne en 10/15 jours les poils commenceront à recouvrir la zone dénudée...

Par ailleurs, il semblerait que les spores soient détruits par une température de 50°. Donc si vous avez un nettoyeur vapeur, je pense que vous pourriez en venir à bout assez rapidement. Pour conserver un maximum de température à la vapeur, orientez la buse de sortie de la vapeur de façon à ce qu'elle soit à une dizaine de centimètres maximum de l'objet. En revanche pour une température froide, je ne sais pas si même une valeur en dessous de 0° tue ou non les spores. Je n'ai rien vu de tel dans les thèses vétérinaires auxquelles j'ai accès.

L'eau de javel est un excellent désinfectant mais aussi antifongique. Le seul inconvénient, c'est son odeur (désagréable pour nous les humains) mais très attirante pour les chats... Une précision, lorsqu'on passe l'aspirateur, il faut jeter le sac tout de suite après, sinon à chaque passage suivant vous encourez le risque de réinfester votre environnement. Pour les aspirateurs sans sac il faut nettoyer l'intérieur aussitôt après chaque passage ou mettre à l'intérieur des produits du commerce (anti-odeurs, anti-ancariens...).

J'ai trouvé un lien intéressant disant que si l'origine de la teigne était le Microsporum canis (le plus fréquent)
Le prélèvement permet de connaître le dermatophyte responsable de la teigne : http://www.abimelec.com/teigne.htm#mycose7

..... s'il est anthropophile (transmission inter-humaine comme Microsporum langeronii, Trichophyton soudanense), il existe un risque de contagion pour l'entourage ; mais s'il est zoophile (transmission animal-humain comme Microsporum canis, Trichophyton mentagrophytes) ou géophile (Microsporum gypseum), il n'y a pas de danger pour l'entourage.... Cette information, me laisse perplexe...

Pour le futur, peut-être : une nouvelle forme de traitement antifongique utilisée aux États-Unis chez les chats est la vaccination contre la teigne causée par M. canis. Cependant, la valeur thérapeutique ou préventive de ce vaccin n’est pas bien documentée à l’heure actuelle, donc il faut attendre davantage d'informations pour savoir si oui ou non, ce type de vaccin aurait quelque chance d'efficacité... A suivre

Un autre lien relatif à la teigne mais aussi aux chutes de poils cliquez ICI





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GALE


La gale auriculaire

Le pronostic est généralement bénin mais de nombreuses complications (othématomes, otites moyennes, abcès,…) sont possibles. C'est la raison pour laquelle il faut traiter sans tarder et pour débarrasser notre ami le plus rapidement possible de ce parasite, le faire dès les premiers symptômes....

Le traitement : un acaricide prescrit par le vétérinaire. Il convient d'appliquer aussi ce produit aux autres animaux de la maison.

Le traitement devra être poursuivi jusqu'à complète disparition du parasite, sinon les invités ou hôtes indésirables que l'on croyait partis reviendront s'inviter dans l'oreille de notre minou!!!


image empruntée à diméli and co


La meilleure prévention : un entretien régulier des oreilles avec un produit adapté à l'hygiène du chat... On peut régulièrement et sans risque nettoyer les oreilles et la partie haute du conduit auditif avec un coton imbibé de jus de citron...

Le responsable : un acarien nommé Otodectes Cynotis.


Localisation : les oreilles de nos petits poilus, ou plus précisément le conduit auditif... La gale des oreilles ou gale auriculaire ou encore otacariose ou gale otodectique, est relativement fréquente chez les chats et chatons vivant en collectivité (animalerie, refuge, éleveur...).

Mode de transmission : par simple contact entre animaux. Mais aussi via nous-mêmes lorsqu'on touche ou soigne un animal atteint et qu'ensuite on caresse un animal sain. Autre vecteur un animal porteur asymptomatique, c'est-à-dire un animal porteur du parasite mais n'ayant pas déclaré le processus. Pour éviter d'être un vecteur potentiel, mettre des gants souples pour soigner un animal malade. Penser également à votre tenue vestimentaire... on ne sait jamais!

Important : Ce parasite peut aussi contaminer les autres carnivores comme par exemple le furet. Si on peut, il est préférable d'isoler le petit malade...

Comme on l'a vu, ce parasite vit et se reproduit dans le conduit auditif. Entre le moment où la femelle pond ses oeufs et l'apparition de l'individu adulte, il s'écoule de 2 à 3 semaines. Les larves donnent à leur tour naissance à des oeufs, qui produisent d'autres adultes et ainsi de suite...

La prolifération du parasite provoque des inflammations (otites) avec une importante production de cérumen marron foncé/chocolat en général "odorant" mais pas toujours... Quand on voit son chat secouer la tête et se gratter souvent, il faut suspecter la présence de ce parasite... Ne pas attendre pour consulter son (ou un) vétérinaire pour traiter l'animal vu son mode de contagion. De plus, ce parasite provoque d'importantes démangeaisons ; ce qui rend le chat nerveux et stressé. Or, quand on sait que le stress est un facteur déclencheur de nombreux troubles du comportement et même de certaines maladies latantes, mieux vaut faire tout de suite examiner son chat si on a le moindre doute.

Selon l'Ecole Vétérinaire d'Alfort : les démangeaisons provoquées par l'irritation occasionnée par ce parasite, pousse l'animal à se gratter énergiquement pouvant aller jusqu'à une formation d'hématomes, d'ulcères et de croûtes. Le tableau clinique est souvent compliqué par des surinfections par des champignons et des bactéries.

Important : suivant l'importance de l'infestation et des efforts répétés du chat pour se soulager des démangeaisons le tympan peut être percé.... Occasionnant à son tour d'autres problèmes pouvant aller jusqu'à la perte de l'équilibre... De plus, même si le parasite est peu résistant en milieu extérieur, il se produit quelquefois au niveau de la tête et du cou des lésions caractérisées principalement par des chutes de poils et des croûtes. En cas de forte infestation chez le chat, il peut même s'étendre au reste du corps (dos, queue et entre les doigts). Le diagnostic se réalise par un examen à l'aide d'un microscope d'un écouvillon auriculaire ou d'un râclage cutané.

La gale du corps ou gale notoédrique du chat

Responsable : acarien Notoedres cati. Ce parasite se nourrit de débris épidermiques, de sérosités dermiques et de grains de kératohyaline.
Le cycle de reproduction dure 3 semaines et se déroule entièrement sur l'animal.
La femelle creuse un tunnel dans la couche cornée del'épiderme et y pond ses oeufs qui éclosent en 4 à 5 jours.

C'est une affection très prurigineuse (démangeaison vive) et très contagieuse de la peau chez le chat. Elle est provoquée par un acarien nommé Notoedres cati.

Symptômes :

Elle est localisée à la tête du chat et caractérisée par un grattage intense qui entraîne l'apparition d'ulcères hémorragiques. Des croûtes et des alopécies (chute des poils) sont aussi présentes. Après quelques temps, la tête est entourée d'un "casque croûteux" caractéristique. A ce moment-là, les lésions ont tendance à s'étendre au cou, aux membres et finalement au reste du corps. Même si la maladie est assez rare, elle est malheureusement très contagieuse entre félins et peut même exceptionnellement toucher le chien et l'homme.

Diagnostic

Observation microscopique des acariens dans un raclage cutané.

C’est une maladie qui touche surtout des chats errants et des animaux non castrés. C’est une gale localisée affectant la tête et les extrémités. Les lésions commencent par un simple plissement du bord antérieur des oreilles avec alopécie légère et prurit faible. S’en suit une hyperkératose formant une carapace sur la tête, avec extension sur les paupières et l’encolure ; le prurit est alors quasi nul. Enfin, la maladie à tendance à se généraliser avec apparition de troubles généraux : inappétence, amaigrissement, prostration. La maladie se généralise moins chez le chien que chez le chat.


Sans traitement ou en cas de traitement trop tardif, la maladie est souvent fatale en 1 à 2 mois.


Traitement :

Voir son vétérinaire rapidement, très rapidement même... même s'il semble qu'un traitement contre les puces soit efficace!




Sources : Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort, Vétisanté, diméli and co et notes personnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Informations complémentaires et Recommandations:


Les gales sont des acarioses cutanées, à caractère infectieux, contagieuses, déterminées par des acaridiés psoriques vivant à la surface ou dans l’épaisseur de l’épiderme. Ces dermatoses frappent surtout des animaux jeunes ou déficients et se traduisent par des lésions prurigineuses et le plus souvent croûteuses et dépilées.

Les agents de gales parasitent la plupart des mammifères domestiques. Le chien est sensible à Sarcoptes scabiei canis, Notoedres cati et à Otodectes cynotis. Le chat est sensible à Notoedres cati et Otodectes cynotis.

Les gales sont des maladies connues dans le monde entier. Ces maladies sont très contagieuses et peuvent parfois être très sévères.

Certaines gales sont à l’origine de contaminations humaines (gales sarcoptiques, notoédriques et trixacariques). Le chien et le chat transmettent très facilement la gale notoédrique et fréquemment la gale sarcoptique du Chien. Mais les parasites ne peuvent se multiplier chez l’homme si bien que les lésions guérissent spontanément dès que l’animal est lui-même traité.

Elles frappent plus gravement des animaux déficients, surmenés, sous-alimentés.

Dans tous les cas de gale :



- Port de gants pour soigner un animal malade,

- Lavage des mains avec un savon,

- Lavage en machine du coussin, objet de l'animal, etc... La température doit de l'eau doit être au minimum de 50°...-

- Traiter l'habitat (nettoyage et sprays acaricides).


Sources : Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort, Vétisanté, diméli and co et notes personnelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA PUCE DU CHAT



Insecte parasite, hématophage (du grec haima=sang et phagein=manger), long de quelques millimètres seulement pouvant se faufiler entre les poils grâce à ses pattes qui lui permettent de s'y agripper et à la forme de son corps. La puce peut également sauter jusqu'à 30 fois sa longueur,aussi bien verticalement qu'horizontalement, grâce à ses membres postérieurs très développés.

A quoi ressemble la puce du chat ?

Nom : Ctenocephalides felis
Nom scientifique : Ctenocephalides felis
Saisons favorables : printemps et été


Dans des conditions favorables (chaleur + humidité), la puce devient adulte en 2 à 3
semaines, sinon, elle prendra plusieurs mois à se développer. Longue de 3-4 mm, elle vit la majorité du temps cachées dans le pelage de l'animal et se nourrit de leur sang. Après avoir digéré le sang, elle laisse de petites crottes noirâtres en forme de virgule dans le pelage.

Seule la puce femelle pique et après chaque repas de sang, elle peut pondre de 6 à 8 œufs mesurant 1/2 mm de longueur. Ces derniers se transforment au bout de 1 à 10 jours en larves puis en nymphes entourées par un cocon protecteur qui dès qu'elles perçoivent la présence d'un animal par les vibrations ou la lumière, sortent de leur cocon pour aller se nourrir de sang sur le chat.

Les œufs passent du corps du chat aux endroits où il dort. Chaque puce femelle peut pondre 25 oeufs/jour sur 3 semaines. Les œufs et les larves peuvent résister jusqu'à 6 mois dans les recoins de la maison.

Il faut donc traiter le chat mais aussi l'environnement pour empêcher la réinfestation.

Cycle de vie de la puce du chat


REACTIONS


Bien souvent, chez le chat, la présence de puces est assez bien tolérée.

Le chat se gratte, se frotte, se toilette et se lèche beaucoup pour soulager les démangeaisons, et peut donc, parfois, développer un eczéma miliaire...

La salive des puces provoque des irritations et des allergies : DAPP. Les allergies se manifestent par la survenance de papules et croûtes sur le dos et autour du cou. La peau prend un aspect sableux.

Si vous observez des petites boules noires (en forme de grain) dans la fourrure, surtout à la base de la queue, ce sont les excréments des puces. Pour en être certain, prenez une feuille d'essuie-tout humide et écrasez ces petites boules (même une seule suffit), en ouvrant la feuille si vous apercevez une tache rouge ou rougeâtre, votre chat a bien des puces. Ces petites boules sont en fait les crottes des puces...

Généralement on peut voir de petites bestioles plates, couleur marron foncé, rampant sur la peau et autour de l'animal (dans les cas d'infestation grave). Pas faciles à voir sur les chats à poils foncés ou très fournis, mais très visibles sur les chats à poils clairs, vous voyez alors ces bestioles déguerpir à toute vitesse...

La puce peut transmettre le vers plat : Dipylidium Caninum appelé aussi ténia. Dans cette hypothèse on voit dans les selles des anneaux blanchâtres en forme de grain de riz. Certaines parties du corps comme l'abdomen, les flancs, les cuisses ou la queue peuvent être "dépoilées" (absence de poils)...

Chez un chaton, une infestation de puces peut lui provoquer une anémie qui peut être mortelle...


Comment s'en débarrasser ?

- Avoir une hygiène rigoureuse et nettoyer tous les endroits fréquentés par l'animal : coussins, lieu de couchage, litière, moquette, canapés, couettes, parquets.

- Utiliser des insecticides adapté au chat et ne pas hésiter à demander conseil au vétérinaire en cas de doute. Certains produits sont supportés par les chiens... mais un produit inadapté aux chats peuvent leur procurer une grave intoxication ! Alors faites très attention, certaines molécules sont mêmes mortelles pour les chats...

- Briser le cycle de reproduction de la puce pour prévenir une réinfestation.
Contrôler régulièrement le chat pour voir s'il a des puces.

- Utiliser des bombes anti-puces (mais certains chats ont peur du bruit émis) ou des colliers(mais attention à se que le chat ne s'étrangle pas).

- Les colliers ne sont pas ce qu'il y a de plus recommandé car l'insecticide est diffusé en continu...

- Le vétérinaire peut recommander un traitement antibiotiques pour contrôler l'infection et désensibiliser la zone irritée.

- S'assurer que les produits utilisés ont une durée d'action prolongée pour que la puce n'ait pas le temps de se reproduire.

Un répulsif fait maison pour éviter que les puces prennent pour hôte votre chat


Par exemple de la poudre d'une ou plusieurs plantes anti-puces en mélange 50 % avec de la poudre fine d'argile :
- Arthemisa,
- Nepeta cataire,
- Ruta graveolens,
- Menthes (pulegium et autres),
- Romarin,
- Thym.
Transformez les plantes en poudre dans un moulin à café ou un mixer... Ces plantes sont vendues en pharmacie, séchées, l'argile aussi.

Si le chat consomme de cette poudre, elle lui sera tonique et bénéfique.


Poudrez votre chat en frottant les poils à l'envers.

Si vous préférez un conditionnement en "spray", versez de cette poudre dans un bocal, recouvrez-la de vodka
et secouez le mélange chaque jour pendant 3 semaines. Puis vaporisez le chat près du pavillon de chaque oreille puis dans les poils en dirigeant le spray à rebrousse-poils.

De la lavande séchée peut aussi être utilisée : mettez un petit sac de lavande là où dort votre chat, il n'y aura pas de puces et votre chat non plus... S'il sort, il peut bien sûr attraper des puces... alors la chose la plus simple c'est de prendre des branches de lavande (séchées ou fraîches) de froisser les fleurs et feuilles dans vos mains durant quelques minutes... ensuite caressez votre chat d'abord à rebrousse-poils puis dans le sens du poil : les puces s'enfuiront...

BON A SAVOIR :

La menthe des chats, Nepeta cataire, plante adorée par nos amis félins, à l'odeur agréable et bénéfique pour les humains, a l'effet opposé sur les moustiques, puces, termites, cafards, mouches, et autres insectes.

John Coats, un entomologiste de l'université d'Iowa, a trouvé que l'huile essentielle de Nepeta cataire (menthe des chats) est 10 fois plus efficace que le DEET (le composé le plus employé dans les insecticides commercialisés). DEET irrite la peau et cause des inflammations et démangeaisons, il peut provoquer de la confusion. D'autres chercheurs à l'université, ont prouvé que l'huile de Nepeta cataire protège les chevaux et autres animaux des taons et des mouches. Les chiens et chats sont protégés du ver du cœur, des puces, des acariens, et d'autres parasites. Nepeta cataire est une plante vivace, aromatique, dont la tisane est efficace pour soigner les rhumes et les maux de tête.

Sources : Diméli and co, Jardins Félins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE POU


Les animaux aussi attrapent des poux... il n'y a pas que nos chères petites têtes blondes ...!!! Loin de là !


Petit insecte parasitaire de couleur marron, qui se déplace lentement le long du pelage accroché à la base des poils et en surface de la peau du chat. Le poux adulte a un corps mesurant de 1 à 1,5 mm et de couleur jaunâtre segmenté en 3 parties (tête, thorax, abdomen) aplati dorso-ventralement.

Il possède 3 paires de pattes (= hexapode), ce qui lui permet de se déplacer rapidement.
Le cycle de reproduction dure 20 à 40 jours. Sur les poils, les poux pondent leurs œufs de couleur blanche : les lentes qui éclosent en 3 semaines.

Il existe plusieurs espèces de poux mais celle-ci est la seule qui touche les chats domestiques, de son nom scientifique : Felicola subrostratus

EFFETS


Dermatose à évolution chronique. Les poux se fixent surtout sur la tête et autour du cou du chat. Les lentes ressembles à des pellicules ou à des grains de sable blanchâtre.

Sur les chatons, le pelage est terne, apparition de papules, de croûtes, de prurit intense entraînant une alopécie (perte/chute de poils).

Comment s'en débarrasser ?


Baigner la chat et le traiter avec un produit anti-puces mais ce traitement ne tue pas les lentes. Si l'on s'en tient à une baignade, il faudra couper les poils qui peuvent cacher les lentes et le peigner avec un peigne très fin... Exactement le même peigne utilisé pour nos chères têtes blondes.... Pour une meilleure action,il est conseillé de traiter avec un produit insecticide (cité plus bas) agissant sur les poux... Ne pas utiliser sans l'avis de votre vétérinaire car toutes les molécules ne donnent pas le même résultat et ne sont pas toujours recommandées pour traiter les chatons, les femelles gestantes ou allaitantes, les chats âgés, malades...

Ne pas oublier de traiter l'environnement, surtout les endroits fréquentés par votre chat.


La maladie due à la présence et à la pullulation d’insectes Phtiraptères, ou poux, sur la peau et dans le pelage est appelée phtiriose. Chacun ses poux : le chien est affecté par Linognathus setosus et Trichodectes canis, le chat par Felicola subrostatus.



Les poux peuvent transmettre aux carnivores domestiques divers agents pathogènes notamment : Dipetalonema reconditum, des rickettsies, Francisella tularensis et Dipylidium caninum.

Les sources de contamination sont les chats et chiens déjà infestés.


La contamination et les sources d'infestation se font par contact entre animaux sains et animaux parasités. La contagion indirecte par des couvertures ou des instruments de toilettage où peuvent se trouver des lentes est possible. Les parasites sont très spécifiques et les infestations inter-espèces sont, on peut le dire,
exceptionnelles. La phtiriose féline est plutôt rare, elle survient plutôt chez des sujets à poils longs et souvent des animaux âgés.

[center]A savoir : les poux parasites du chien et du chat n’infestent pas l’homme.
[/center]

Principaux signes cliniques: Les phtirioses se traduisent généralement par du prurit, des dépilations irrégulières et des squames.

Prévention : La prévention de l'infestation par les poux passe par la limitation des contacts avec d'autres animaux et des mesures d'hygiène notamment du pelage. Des produits insecticides sont également actifs: fipronil, perméthrine, pyréthrines pour les poux félins...




Source : Ecole vétérinaire de Maisons Alfort, dimeli and co, jardins félins


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TIQUE


Minuscule parasite temporaire de la famille des acariens (cousins des arraignées) qui possède 4 paires de pattes articulées et un corps non segmenté. Elle s'accroche et se fixe à la peau, de préférence sur des zones de peau fine, grâce à son rostre (mâchoire) et à ses petits crochets bien "ancrés".



Nom scientifique : Ixodida
Saisons favorables : printemps et automne
Lieux : forêts, bois, jardins, parcs, champs, montagnes, hautes herbes...


Introduit sa pièce buccale dans la peau, sécrète des substances qui fragilisent les vaisseaux capillaires et lorsque ceux-ci sont rompus, elle aspire le sang qu'ils contenaient. Elle peut absorber jusqu'à 3 fois son propre volume. Incapable de sauter, elle grimpe sur sa proie à moins d'1 m du sol pour les adultes et à moins de 50 cm pour les plus jeunes appelées les nymphes.

Après accouplement avec le mâle, la femelle pond des milliers d'œufs puis meurt. La femelle a besoin d'être gorgée de sang pour pondre. La durée des repas précédent la ponte est 6 à 10 jours. De même, pour passer de larve à nymphe, il y a plusieurs stades et un repas sanguin est nécessaire entre chaque étape. La larve se nourrit plutôt du sang de petits animaux et la durée du repas est de 2 à 4 jours. Les nymphes se nourrissent sur des animaux de taille petite à moyenne et la durée du repas est de 4 à 6 jours. Le mâle en général ne se nourrit pas de sang. Un repas sanguin peut durer de quelques heures à quelques jours, parfois 3 semaines.
Les jeunes tiques sont difficilement visibles sur la peau.



Trois espèces de tiques sont fréquemment rencontrées et dangereuses : Dermacentor, Rhipicephalus et Ixodides.

On peut trouver des tiques de toutes tailles et de couleurs différentes, du "pépin de pastèque" au "grain de café" blanchâtre, beige ou marron. Tout dépend depuis quand elles ont élu domicile sur le corps du chat.



EFFETS sur le CHAT

Outre les démangeaisons et irritations, la tique peut transmettre au chat un certain nombre de maladies graves voire mortelles telles que :

- Possibilité d'inoculer la bactérie haemobartonellose (Haemobartonella felis) ou anémie infectieuse féline haemobartonellose ou anémie infectieuse féline responsable de fièvre et d'anémie.

- La maladie de Lyme ou borréliose.

- Apparition, parfois, d'ulcères ou de granulomes inflammatoires (nodules) à l'endroit de la fixation. Les tiques se fixent préférentiellement sur certaines zones, telles que le cou ou les oreilles.

COMMENT S'EN DEBARRASSER ?





Le tire tique est un moyen qui ne présente aucun risque.



- Choisir le crochet le plus adapté à la taille de la tique (deux tailles sont disponibles dans le commerce).
- Engager le crochet en abordant la tique sur le côté jusqu'à ce qu'elle soit maintenue.
- Soulever très légèrement le crochet et tourner.
- La tique se détache d'elle-même au bout de 2 à 3 tours.

Si la tique est trop petite pour être retirée au tire tique, il faut simplement la prendre délicatement avec une pince a épiler et la faire pivoter très doucement.

Il est possible également d'appliquer un acaricide qui permet de les faire tomber.

L'idéal pour éviter que notre chat attrape des poux est de l'empêcher d'errer dans les herbes hautes et les bois. Mais c'est bien difficile d'empêcher un matou d'aller ou bon lui semble quand il l'a décidé ! Au retour de chacune de ses sorties : inspecter les zones capillaires sanguines comme les oreilles, le cou ...


Il convient de veiller (même si cela va de soi) à garder la pelouse tondue autour de la maison. On peut, aussi, vaporiser des pesticides dans le jardin pour lutter contre les tiques... le mieux est d'utiliser un produit le plus naturel possible pour la préservation de l'environnement.

Pour les grands aventuriers, le vétérinaire peut vacciner votre chat contre la maladie de Lyme... .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AOUTAT

[center]

Nom scientifique : Trombicula autumnalis
Saisons favorables : été et automne
Lieux : herbe des pelouses, champs, jardins, lieu humide
Autres noms : vendangeur, trombidiose, érythème automnal [/center]

Larve d'acarien microscopique rampante qui se fixent à la peau du chat pour se nourrir de son sang.
Long de 2 mm et doté de 4 paires de pattes, l'adulte est d'un blanc jaunâtre, le corps couvert de poils denses et courts. La nymphe est juste un peu plus petite, sa couleur est rose pâle.



La larve histophage (se dit de parasites qui se nourrissent du tissu cutané de leur hôte). Parasite octopode qui provoque les démangeaisons. Doté de 3 paires de pattes, son corps ovoïde et globuleux, est rouge orangé à rouge écarlate après son "repas", puis se détache et tombe au sol.

Les nymphes et les adultes sont aveugles et vivent dans le sol où ils se nourrissent d'œufs d'insectes et de divers athropodes. Les adultes "hibernent" puis pondent au printemps 400 œufs/femelle dans le sol qui donnent des larves au bout de 20 à 40 jours. Les larves vivent à la surface du sol et doivent se fixer, dès leur naissance et dans les plus brefs délais, sur un animal à sang chaud afin de se nourrir des sucs tissulaires ou de la lymphe de ce dernier. Leurs minuscules morsures provoquent des "papules", c'est-à-dire des lésions cutanées qui apparaissant typiquement sous forme de petits boutons rougeâtres enflammés de 2 à 3 mm de diamètre, encerclés d'une aréole claire. Les picotements et autres irritations surviennent quelques heures après la piqûre.


EFFETS ou réactions des chats

Ils se grattent et se lèchent beaucoup, les pattes en particulier... sans arrêt!. De fortes démangeaisons apparaissent de 20 à 30 heures après l'apparition des lésions papuleuses. Leur durée est de 2 à 7 jours.

Zones du chat les plus touchées : entre les doigts, à l'intérieur des cuisses, sur les oreilles, sur les testicules, sous les aisselles, partout où la peau plus fine facilitera la succion de ce parasite.

COMMENT S'EN DEBARRASSER ?

- Se débarrasser des aoûtats dans le jardin par des pulvérisations avec des produits acaricides en traitant les zones de pelouses ombragées et humides.

- Sur l'animal atteint : utiliser des anti-parasitaires en spray. Pour limiter le risque d'ingestion, pulvériser le produit sur l'animal juste avant son repas, ainsi il aura moins tendance à se lêcher les pattes et le produit aura le temps d'agir.

En règle générale, les anti-acariens externes en spray, colliers (attention avec les colliers : risques d'étranglement choisir un modèle avec élastique ou se rompant facilement) ou pipettes sont efficaces. Attention, suivez-bien les indications indiqués sur l'emballage du produit et assurez-vous qu'il est adapté à votre chat. Si vous avez le moindre doute : interrogez votre vétérinaire, un simple appel suffit !

Sinon, guérison spontanée en quelques jours dès l'arrêt des réinfestations (fin d'automne).



Exemple de produits :
http://www.albertlechat.fr/Categorie/listing/id/10



Sources : diméli and co, Santévet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHEYLETIELLOSE



Autre nom : mite de corps - Nom scientifique : Cheyletiella blackei



Affection parasitaire hautement contagieuse et relativement fréquente chez les chats causée par un acarien appelé mite.

C'est un acarien qui, adulte, possède un corps en forme, plus ou moins, de losange. Les nymphes sont de couleur blanc-jaunâtre et les larves de couleur blanche. Ce parasite se nourrit de kératine, de débris cutanés, de lymphe et d'autres parasites. C'est un prédateur d'autres acariens dont Listrophorus gibbus.

Le cycle complet se fait sur l'hôte : ponte d'oeufs non operculés, attachés aux poils par des filaments, donnant naissance à une larve qui doit subir 2 mues nymphales pour devenir adulte. Tous les stades de développement du parasite sont visibles sur l'hôte. Le cycle dure de 14 à 21 jours (jusqu'à 35 jours). L'ensemble du cycle se déroule sur l'hôte en 2 semaines environ. Ces acariens peuvent survivre plusieurs semaines dans le milieu extérieur, vivant dans les poussières et pouvant être prédateurs des petits acariens du sol.

A savoir : peut survivre plusieurs jours dans l'environnement.


Cette parasitose est très fréquente en élevage. Les chiots et chatons qui en proviennent sont très fréquemment infestés. Bien souvent, les symptômes disparaissent avec l'âge. La cheylétiellose est également traitée, indirectement, par les soins prodigués aux jeunes : bains, traitements anti-puces, après leur achat.




Ce qui arrive au chat :

- Il se gratte beaucoup à cause de l'irritation de la peau : prurit ou démangeaisons d'intensité variable.
- Éclaircissement de la fourrure ou légère alopécie, dépilation.
- Croûtes gris-blanchâtre et légèrement "onctueuses", beaucoup de squames ou pellicules qui semblent se déplacer au niveau du cou et du dos, sur la peau et à la base du poil.

Elles se remarquent plus sur les chatons car les chats adultes ont plutôt un portage asymptomatique. On peut toutefois le remarquer car au niveau du dos présence anormale de sébum (peau comme grasse). La localisation : en général dorso-lombaire.

A SAVOIR[/b] : [b]La cheyletiellose est considérée comme un deuxième type de gale.

DIAGNOSTIC

Les cheylétielles, à tous les stades, se trouvent en surface de la peau. Le râclage cutané a une faible sensibilité pour les mettre en évidence. Il est préférable de réaliser un "scotch test". Un morceau de scotch est appliqué sur les squames, puis déposé sur une lame et observé. Il est également possible de brosser l'animal, de récupérer de nombreuses squames dans une boîte de Pétri puis de l'examiner à l'aide d'une loupe binoculaire.

COMMENT S'EN DEBARRASSER ?

Traitement par insecticides ou acaricides : produits antipuces, ivermectin (De ivermectine : médicament utilisé pour traiter des parasitoses et la gale) et bouillie soufrée : à raison d'un traitement par semaine pendant 3 semaines. La majorité des acaricides sont actifs sur Cheyletiella : organophosporés, pyréthrinoïdes, et fipronil.

Traitement environnemental : effectuer un grand ménage !


Ce qui est moins réjouissant : La cheyletiellose est transmissible à l'homme.

Se traduit par l'apparition de papules prurigineuses (prurigo galeux), le plus souvent sur les membres ou le thorax, qui disparaissent lorsque l'animal, source de parasites pour son propriétaire, est traité.


Sources : diméli and co, laoboratoires Mérial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...