Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Ile de France : alerte pollution

Messages recommandés

Le seuil d'alerte à la pollution est "susceptible" d'être atteint samedi en Ile-de-France et de se prolonger sur plusieurs jours, ce qui entraîne d'ores et déjà des mesures de limitation de vitesse sur certaines voies, a annoncé vendredi la préfecture de police de Paris (PP).

C'est la seconde fois depuis de le début de l'année que de telles mesures sont prises en raison des niveaux de pollution, assure la PP.

La vitesse sur les autoroutes en Ile-de-France est donc limitée à 110 km/h au lieu de 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d'autoroute d'ordinaire limitées à 110 km/h. Sur le boulevard périphérique, la vitesse maximale autorisée passe à 60 km/h au lieu de 80 km/h, et sur les routes nationales à 70 km/h au lieu de 90 km/h.

Les contrôles vont également être renforcés. Lors de la première alerte de l'année 2012, des mesures similaires avaient été prises et la PP avait relevé "7.217 infractions" dont "6.497 pour dépassement des limitations de vitesse", et "134 pour non-respect des normes anti-pollution".


Sciences et Avenir 23/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La préfecture de police a prolongé dimanche les mesures de réduction des vitesses maximales sur les routes franciliennes prises en raison du pic de pollution aux particules fines constaté actuellement sur l'Ile-de-France.

Le "seuil d'alerte" pour ces particules (dites PM10), émises notamment par les véhicules, certaines industries et la combustion de déchets verts, "est susceptible d'être atteint" lundi en Ile-de-France et "de se prolonger pendant plusieurs jours", a souligné la préfecture dans un communiqué.

La préfecture a notamment décidé d'appliquer des mesures de limitation de la vitesse maximale autorisée, réduite de 20 km/h pour les différents axes et ramenée également à 60 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Depuis le début mars, le "seuil d'alerte", niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population, a été dépassé trois fois dans l'agglomération parisienne, selon les relevés de l'association de surveillance de la qualité de l'air Airparif.

Le seuil dit d'information, qui s'accompagne de recommandations à l'attention des personnes particulièrement vulnérables, a lui déjà été atteint 23 fois depuis le début de l'année, selon Airparif.

"Réagir c'est bien, anticiper serait encore mieux", a souligné samedi Denis Baupin, maire-adjoint (EELV) de Paris en charge de l'environnement.

Ces mesures, a-t-il ajouté dans un communiqué, ne sont "que des palliatifs": "au-delà des actions d'urgence en période de pics, il convient que les pouvoirs publics prennent enfin conscience que la fuite en avant dans la "dieselisation du parc (automobile) est un non-sens sanitaire" : Des véhicules diesel qui sont "fortement émetteurs de particules fines", rappelle l'élu Europe Ecologie-Les Verts.

La préfecture de police avait souligné vendredi qu'elle n'excluait pas de nouvelles mesures si l'épisode actuel "devait se prolonger et s'aggraver".


Sciences et Avenir 25/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pollution atmosphérique par les particules fines, observée depuis plusieurs jours en Ile de France, devrait se poursuivre mardi, selon la préfecture de police, qui recommande de réduire la vitesse sur les routes et de respecter l'interdiction de brûler des déchets en plein air.

Le seuil d'information pour les particules (dites PM10), émises notamment par les véhicules, certaines industries et la combustion de déchets verts, devrait être dépassé mardi "en raison d'une météorologie défavorable à la dispersion des polluants émis", ajoute la préfecture dans un communiqué publié lundi après-midi.

La situation s'améliorant légèrement, les vitesses ne seront pas limitées par la préfecture, celle-ci recommandant simplement de réduire la vitesse maximale autorisée de 20 km/h pour les différents axes et de la ramener à 60 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

D'une manière générale la préfecture recommande de différer les déplacements en voiture dans la région francilienne, en particulier les transits. Et si ce n'est pas possible, d'emprunter les transports en commun ou d'avoir recours au co-voiturage.

Depuis début mars, le "seuil d'alerte", niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population, a été dépassé trois fois dans l'agglomération parisienne, selon les relevés de l'association de surveillance de la qualité de l'air Airparif.

Le seuil dit d'information, qui s'accompagne d'une recommandation à l'attention des personnes particulièrement vulnérables de privilégier des activités calmes, a déjà été atteint 23 fois depuis le début de l'année, selon Airparif.

"Nous ne pouvons pas nous arrêter de respirer, ni quitter la ville à chaque pic de pollution", a souligné lundi matin la candidate du parti écologiste EELV à l'élection présidentielle, Eva Joly en plaidant notamment "en urgence" pour un "contournement des agglomérations pour les camions en transit".

"Mais", a-t-elle ajouté, "il faut surtout préparer l'avenir en dotant la France d'une Agence de l'air et en supprimant progressivement tous les avantages dont bénéficie le diesel, gros émetteur de particules dangereuses pour la santé".


Sciences et Avenir 26/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...