Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Dauphins : Tom et Misha bientôt à nouveau libres

Messages recommandés

Deux dauphins, Tom et Misha, sauvés au bord du gouffre de la mort en Septembre 2010, sont maintenant dans leur phase finale, mais cruciale de la réadaptation. Les dauphins devraient être remis en liberté : dans la mer Egée et retrouver la vie sauvage d'ici le printemps !

Les dauphins ont été sauvés par la Fondation Born Free et l'ONG turque Underwater Research Society, après une campagne contre leur "incarcération" en 2010, dans un sordide bassin de la ville touristique de Hisoranu (Sud-Ouest de la Turquie).

Image Born Free

Après quelques dix-huit mois difficiles, mais enrichissants et, malgré des conditions météorologiques capricieuses : froid rude, tornade, vents violents et tempêtes, sur la côte Egéenne et donc sur le site de réhabilitation, les deux dauphins progressent constamment dans leur parcours qui les rapproche de la liberté ! .

L'équipe de réadaptation internationale dédiée à Tom et Misha est dirigée par des experts en cétacés des Etats Unis. Jeff Foster, qui a travaillé à la réhabilitation et programmes de libération pour les orques (épaulards) Keiko et Springer, s'est penché sur cette tâche relativement complexe et ardue.

Jeff explique: «Nous avons eu et aurons probablement de nombreux obstacles à surmonter, mais, Tom et Misha se sont avérés être des participants coopératifs.

Nous avons travaillé dur pour les préparer à la vie en-dehors de leur leur enclos protégé. Nous avons dû nous préoccuper de leur condition physique car l'endurance est un élément crucial. Au départ leur force musculaire était très faible et Tom et Misha étaient désespérement en insuffisance pondérale et plutôt léthargiques... ! La raison : ils ont été confinés dans un bassin ridiculement petit durant leur captivité ! Maintenant, ils ont repris du poids et sont plus toniques... Il n'y a pas à dire : ils sont meilleure forme et nettement plus forts qu'à leur arrivée.

Certaines des techniques utilisées par l'équipe ont été basées sur celles adoptées pour la réhabilitation de l'orque Keiko (Sauvez Willy) ! Jeff a rappelé, «Nous nous sommes cassés les dents "sur Keiko, qui était un projet extrêmement coûteux et ambitieux. Nous avons appris de cette expérience et cela nous a permis le succès de la libération de Springer, une autre orque..."

Jeff a ajouté: « Tom et Misha sont différents, non seulement parce qu'ils sont une espèce différente, mais parce qu'ils ont passé des années à en captivité et ont perdu beaucoup de leurs instincts naturels... C'est ce qui rend ce projet unique et novateur.

Un des défis a été de modifier leur "son" au-dessus de l'eau» et sous l'eau, leur comportement à l'égard des gens, et les accoutumer à un habitat naturel. Si nous réussissons de faire en sorte que Tom et Misha retournent à l'état sauvage, ce sera, à mon avis, l'un des plus grands projets de libération de tous les temps !

L'autre défi important auquel l'équipe a eu à faire face : changer leur régime alimentaire en passant du poisson congelé au poisson frais, puis des poissons vivants.

Au cours de leur longue période en captivité, Tom et Misha ont perdu la capacité d'attraper et manger des poissons vivants. Ils étaient devenus si dépendants de leurs gardiens que, lorsqu'ils sont arrivés au centre de réadaption (réhabilitation) ils refusaient de manger du poisson s'il n'était pas mis directement dans leur bouche! Mais, maintenant, après plusieurs mois de travail et de "conditionnement" (reconditionnement?) effectué par des experts Tom et Misha arrivent à capturer et à manger des poissons vivants. Tout cela a été intégré peu à peu à leur régime alimentaire. La technique utilisée requiert beaucoup de patience et la compréhension du comportement individuel de chaque dauphin.

John Knight, vétérinaire consultant pour Born Free, a suivi les deux dauphins tout au long de l'opération et il est heureux de leurs progrès : "La différence depuis le moment de leur sauvetage est incroyable... Leur tonus musculaire est nettement amélioré et ils ont pris du poids. Leur niveaux de condition physique s'améliore et leurs derniers tests sanguins sont bons. Espérons maintenant que nous erons dans les délais prévus pour leur libération ce printemps".

Envie de participer à leur voyage de retour dans la nature, libres, vous pouvez faire un don : visitez ce lien>

Born Free tient à remercier Dolphin Angels and British Divers Marine Life Rescue pour leur soutien à Back to the Blue project (projet retour vers le bleu)...

Voir aussi l'article qui leur est consacré sur le site Express.co.uk : http://www.express.co.uk/posts/view/310494/A-leap-of-faith-for-dolphins-heading-back-to-the-wild


Born Free mars 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...