Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

On reparle de Tchernobyl : un nouveau sarcophage en construction

Messages recommandés

Les autorités ukrainiennes ont indiqué que l’assemblage du nouveau sarcophage de la centrale nucléaire de Tchernobyl commencera le 26 avril, jour de l'anniversaire de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire. Ce sarcophage est destiné à réduire la menace de radioactivité.

La centrale ukrainienne de Tchernobyl a été le théâtre de la pire catastrophe nucléaire de tous les temps. Avec l’explosion de son quatrième réacteur en avril 1986, elle a contaminé une grande partie de l'Europe, mais surtout l'Ukraine, le Bélarus et la Russie. Suite à l’accident, les restes de ce réacteur ont rapidement été recouverts d'une chape de béton. Malheureusement, ce rafistolage de fortune a fini par se fissurer et à l’heure actuelle il n’est plus sûr.

C’est la raison pour laquelle un nouveau sarcophage étanche doit être mis en place autour de la centrale. Celui-ci, réalisé par le consortium Novarka formé par les sociétés françaises Bouygues et Vinci, est assemblé à proximité de la centrale. La première phase d’assemblage de l’arche de 108 mètres de haut et de 20.000 tonnes a déjà débuté, a indiqué la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), chargée de la gestion des fonds prévus pour ce projet.

Le coût total de cette opération est estimé à 1,5 milliards d'euros mais 750 millions d'euros manquaient toujours il y a un an. La communauté internationale avait alors débloqué 550 millions d'euros lors d'une conférence internationale à Kiev, la différence ayant été complétée par la Berd. "Les fonds nécessaires sont disponibles et les travaux se font conformément au calendrier, sans retards, pour que la nouvelle enceinte soit complétée et installée au-dessus du réacteur accidenté à la mi-2015, comme prévu", a ainsi indiqué Anton Oussov, porte-parole de la représentation de la Berd cité par l'AFP


Maxisciences 28/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...