Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un robot pour guider les poissons

Messages recommandés

Des chercheurs ont découvert qu’en imitant la nature les poissons étaient susceptibles de suivre un poisson robotisé comme si celui-ci faisait partie des leurs. Ce système pourrait permettre de sauver des espèces en danger.

La nature est une source d’inspiration sans fin pour les ingénieurs. C’est donc en observant des bancs de poissons que Stefano Marras et Maurizio Porfiri, des scientifiques et ingénieurs mécaniques, ont mis au point un poisson biomimétique.

Dans la nature, les poissons placés en pôle position dans un banc agitent leur queue de façon plus importante que les autres, créant ainsi un sillage suivi par le reste des poissons. Cela permet à ces derniers d’économiser de l’énergie en agitant moins leur queue. En quelque sorte, ils profitent de l’aspiration consécutive aux efforts du leader.

Mais c’est avec surprise que les deux scientifiques ont constaté que des ménés jaunes (une espèce de poissons) suivaient la trajectoire empruntée par leur robot. Dans l’article publié en ligne dans le Journal of the Royal Society Interface, les chercheurs expliquent que leur animal mécanique était conçu de manière à reproduire les mouvements de propulsion de la queue des poissons. Les expériences qu’ils ont menées visaient ainsi à tester différentes vitesses de battements de queue.

Lorsque le poisson mécanique était à l’arrêt, il attirait alors l’attention de ses "congénères". En revanche, dès que sa queue se mettait à battre à la vitesse d’un poisson leader, les ménés jaunes le reconnaissaient comme un des leurs et le suivait en ralentissant leur battement de queue.

"Ces expériences pourraient ouvrir la voie à de nouvelles possibilités concernant les interactions entre la robotique et les vies animales", explique Maurizio Porfiri cité par Science Daily.

En effet, l’idée sous-jacente serait d’aider les animaux en les guidant via des systèmes robotisés à l’image de celui-ci. Cela permettrait notamment d’influencer le comportement collectif de certaines espèces pour participer à leur conservation et à leurs efforts pour survivre. Par exemple, il serait possible de guider des poissons en dehors d’une zone potentiellement toxique à cause de marée noire ou de dangers chimiques dus aux activités humaines entre autres.

Maxisciences 28/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette découverte et cette initative, telles que présentées : la sauvegarde c'est plutôt une bonne nouvelle... Mais, car il y a un MAIS il est à craindre qu'elle soit utilisée à l'encontre des espèces ... Puisque l'homme a toujours cherché à détourner à son profit des innovations ou découvertes utiles ...

En l'occurrence : l'homme tue ou classe nuisible des espèces qui lui font concurrence... Comme c'est le cas des grands prédateurs... qui lui font concurrence pour les proies que l'homme chasse... Il tue à grande échelle les phoques parce qu'ils mangent du poisson qu'il consomme. Il classe nuisible le renard et d'autres petits prédateurs parce qu'ils s'en prennent à des proies que l'homme consomme aussi... Ne parlons pas du loup, du lynx... etc ! Dans les mers c'est la même chose... outre les phoques, les requins... pour ne citer qu'eux !!!

Nous en sommes arrivés à un tel point que nous avons provoqué un déséquilibre sur tous les plans... !!! Est-il seulement encore temps d'inverser la vapeur ??? Au train où vont les choses j'en doute fortement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...