Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Slovénie : Deux chimpanzés nagent vers la "liberté" !

Messages recommandés

Fait insolite, deux chimpanzés d'un zoo ont réussi à s’échapper de leur enclos en franchissant la rivière qui jusque-là servait de clôture. Conclusion : pour la première fois, des singes ont appris à nager. Jusqu'où iront-ils ?

Ce fut un peu la panique dans le zoo de Maribor (Slovénie) ce samedi 31 mars. Vers 15 h, deux chimpanzés, nommés Kijani et Mambala, ont effrayé les visiteurs en se baladant quelques minutes durant dans les allées de leur parc, avant que le personnel ne les récupère et ne les ramène bien sagement dans leur enclos. Comment sont-ils parvenus à s’échapper ? En nageant, tout simplement…


Il faut dire que la performance n’est pas courante. À part quelques cas de chimpanzés apprivoisés, ces grands singes rebutent souvent d'aller dans l’eau. Comme la plupart des primates, à quelques exceptions près, dont l’Homme bien sûr, mais aussi le macaque du Japon (Macaca fuscata) qui, vivant au milieu de la neige durant l’hiver, aime à se prélasser dans les sources d’eau chaude.

Du fait de leur crainte naturelle pour l'eau, les parcs zoologiques délimitent parfois leurs enclos simplement par une rivière, suffisamment profonde de manière à ce que les singes ne soient pas tentés d'explorer les contrées au-delà. Comme c’est le cas à Maribor.

Mais la troupe de 12 chimpanzés compte dans ses rangs deux jeunes aventuriers. Kijani, le mâle de 5 ans, a toujours grandi avec Mambala, né seulement quelques jours avant lui. Ce samedi, le soleil chauffait fort pour la saison. Les singes semblaient avoir décidé de batifoler dans quelques centimètres d’eau, histoire de se rafraîchir un peu.


« Là, des spectateurs ont raconté avoir vu l’un des chimpanzés prendre son élan et se lancer dans la rivière » commente l'un des soigneurs du parc, Nemanja Meltelj, dans Delo, le principal journal slovène. Le second a suivi le mouvement, et dans des gestes pas très académiques, ils ont l’un et l’autre réussi à franchir à la nage les quelques mètres qui les séparaient de l’autre rive. Les autres chimpanzés du groupe ont spontanément arrêté leurs activités et ont suivi la scène, avec semble-t-il beaucoup de crainte.

Une fois sur la terre ferme, les deux compères ont facilement enjambé la main-courante et se sont retrouvés au milieu d’une foule perplexe et inquiète, qui a commencé à s’écarter dans un mouvement de panique générale. Les deux primates non-humains quant à eux sont restés très calmes, et ont sillonné les allées du parc, poussés par la curiosité. C’est finalement devant l’enclos des ours que leur escapade a pris fin. Les soigneurs se sont facilement approchés et les explorateurs ont terminé leur aventure dans les bras du personnel du zoo.

« À notre connaissance, cela ne s’est jamais produit dans un parc, reprend Nemanja Mertelj. Nous avions remarqué le plaisir assez particulier que Mambala et Kijani prenaient à jouer dans l’eau, mais nous ne les avions jamais vus s’essayer à la nage. »


Chez cette espèce, comme pour beaucoup d’autres d’ailleurs, la trans-mission du savoir se fait par imitation, de la mère et des congénères. Mais aucun des autres chimpanzés du clan n’ayant été repérés s’essayant aux plaisirs de la natation, il est difficile de comprendre ce qui a pu pousser les jeunes intrépides à s’y risquer.


Dans le milieu naturel, les chercheurs ont remarqué que les différents groupes sociaux de ces grands singes présentaient des us et coutumes
variables et savaient utiliser quelques outils. Certains par exemple ont élaboré une technique de chasse aux termites et aux fourmis en insé-rant une fine tige de bois dans les repaires des insectes. D’autres en revanche savent se servir de plantes (notamment Trichilia rubescens) à leur avantage en pliant et mâchonnant des feuilles afin de se
débarrasser de parasites.

Dans ces différents cas de figure, il a toujours fallu un pionnier, un indi-vidu qui montre l’exemple avant d’être copié par les autres. Exactement comme chez l’Homme.


Ainsi, le zoo n’est pas à l’abri de récidives. Non seulement des deux jeunes mâles, mais peut-être également de tout le groupe qui pourrait tenter l’expérience. « Nous allons mettre temporairement un enclos de plexiglas pour éviter que la mésaventure ne se reproduise. Avant de réfléchir à une solution plus adaptée pour tout le monde » conclut le soigneur.

Futura Sciences 01/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JOLI poisson d'avril de la part des rédacteurs de Futura Sciences....

Pourquoi des chimpanzés nageurs ? Parce que ces animaux n'ont pas fini de nous surprendre. Comme tous les autres d'ailleurs. Bien souvent, on s'émerveille devant certaines de leurs prouesses dès qu'on les découvre. Mais plus le temps passe et plus la liste des qualités propres à l'Homme semble se raccourcir.

On leur découvre de plus en plus d'ingéniosité, d'intelligence, et d'aptitudes jugées humaines. Police, partage, association pour résoudre un problème, culture... Lorsqu'on leur donne une façon de s'exprimer (langage des signes, utilisation d’un clavier avec des symboles…), les chimpanzés (et les grands singes) savent saisir l'occasion pour communiquer et créer eux-mêmes leurs propres mots. Quelle sera la prochaine étape ?

Futura Sciences s'est risqué à envisager la natation, assez peu probable étant donnée leur répulsion pour l’eau. Mais rien ne nous dit qu’aucun d’entre eux ne trouvera un jour le courage de se lancer dans le grand bain. Et peut-être incitera-t-il tous les membres de son groupe social à se jeter à l’eau... Tous les noms cités sont fictifs, depuis celui des chimpanzés à celui du soigneur, en passant par le zoo.



Lire les poissons d'avril de Futura Sciences



------------------------------ commentaires -------------------------------

-----> Et comme je n'avais pas trouvé le nom du zoo même en modifiant l'orthographe, en Slovénie ou ailleurs, je me suis doutée que c'était une farce destinée à "respecter" les habituelles blagues du 1er avril... Mais j'ai tout de même publié cette histoire... pour son aspect "vraisemblable"... et qui faisait suite à celle du pinguoin fugueur... Sachez tout de même que Maribor est une ville de Slovénie... et qu'elle a été retenue pour être la capitale européenne de la Culture en 2012 en même temps qu'une ville du Portugal : Guimarães...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...