Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

URGENT : Sauver le léopard de l'Amour

Messages recommandés

Cible: Gouvernement russe, World Media. press@rusemb.org.uk agriculture@rusemb.org.uk . info@rusemb.co.uk
Sponsorisé par: 4A - Action Against Animal Abuse - Lucy Snowleopard



Sauver le beau léopard de l'Amour -
Action contre la violence envers les animaux.

Le léopard de l'Amour est extrêmement menacé. Il est estimé entre 20 et 35 vivant à l'état sauvage, et seulement 5 ou 6 d'entre eux sont des femelles. Ils vivent dans l'Est de la Russie.


Image Care2


La raison de leur extinction est la perte de leur habitat et le braconnage. Si rien n'est fait dans un temps très court, les seuls survivants seront ceux qui seront en captivité !

Le gouvernement doit fournir des fonds pour mettre en place des patrouilles anti-braconnage, mettre en oeuvre des actions pour la conservation de leur habitat et des mesures pour accroître le nombre de proies naturelles...

Vous avez le choix : ne rien faire et dire qu'il est déjà trop tard, ou contribuer à la lutte pour sauver cette espèce de félin magnifique ! ,

Si vous décidez de contribuer à son sauvetage, s'il vous plaît, après avoir signé la pétition, partagez aussi largement que possible et faites circuler la pétition sur tous les blogs, forums, sites, envoyez aussi des messages à vos contacts et amis répertoriés dans vos messageries...

Rappelez-vous l'extinction est proche, très proche !!! Demain ils sera peut-être trop tard. Un récent documentaire a affirmé il y en a seulement 3 en vie dans la nature .... Ce n'est pas le moment de pleurer, pas encore ! Gardons-les pour quand le moment sera venu... Pour le moment chaque minute compte.... S'il vous plaît, faites en sorte d'agir aujourd'hui...




CLIQUEZ ICI pour signer la PETITION

-----> CLIC



CARE2 2avril 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ombelyne et merci de m'avoir signalé que le lien ne fonctionnait pas. J'ai modifié en mettant le lien sur -----> CLIC... ne voulait pas autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE:
Ravie que cela ait marché... Car j'ai à peine eu le temps de modifier le lien qu'à nouveau j'ai perdu la connexion. Il semble que pour le moment nous devions nous contenter d'un fonctionnement par intermittence...

Merci de penser aussi aux animaux tels que le dauphin de Maui en grand danger d'extinction :http://www.lane-forumactif.com/t2826-urgent-nouvelle-zelande-sauver-le-dauphin-de-maui

Les pétitions les plus importantes sont dans animaux domestiques et de la ferme, faune sauvage, monde aquatique et nature environnement. Quelques pétitions aussi dans la rubrique Campagne...

Avec tout le retard que j'ai à rattraper suite à mon absence du forum pour m'occuper de ma maman + les problèmes de connexion... Je n'arrive pas m'occuper de l'envoi des newsletter...
Hier j'ai réussi à le faire car j'ai pensé que c'était le meilleur moyen d'informer sur les problèmes de connexion... Puis je me suis aperçue que certains membres n'acceptaient pas les newsletters... Donc j'avais commencé à envoyer des MP... Et à nouveau plantage !

Merci de votre présence fidèle pour défendre la cause animale... A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans sa lutte pour survivre, le léopard des neiges a trouvé des alliés inhabituels : les moines tibétains bouddhistes.


Nichés dans la montagne à une hauteur élevée dans la région de Sanjiangyuan, en Chine, quatre monastères ont ont accepté de collaborer avec l'association Panthera, une des ONG locale Shan Shui et le Snow Leopard Trust, pour aider à sauver le léopard des neiges.

 Léopard des neiges - Photo par:. Steve Winter / National Geographic


Seuls 3.500 à 7.000 léopards des neiges subsistent à l'état sauvage. Ils sont, en conséquence, répertoriés comme "en danger" dans la liste des espèces menacées. Contrairement à d'autres grands félins, le léopard des neiges ne peut émettre de cris. Pour cette raison, en plus de leur nature solitaire, ils sont souvent appelés "les fantômes de la montagne".

Les léopards des neiges vivent principalement dans les zones escarpées, des zones montagneuses de l'Asie centrale à une altitude comprise entre 3.000 et 5.000 m (9.800 et 17.000 pieds). Dans ces lieux reculés, isolés, les falaises escarpés et les ravins dangereux sont des atouts pour la chasse des chèvres et des moutons sauvages dont ils dépendent pour survivre. La répartition des léopards des neiges se concentre seulement à 12 pays dont : l'Inde, le Bhoutan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Mongolie, le Népal, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Toutefois, la Chine représente environ 60% de son habitat.

Les terrains accidentés que représentent ces lointaines montagnes, attrayantes pour les léopards des neiges, sont également le lieu où sont implantés des monastères boudhistes. C'est ce qui a donné l'idée à Panthera, en 2009, de lancer un programme de coopération avec 4 monastères en Chine, en s'associant avec eux pour mieux protéger le léopard des neiges.

 Monastère Soujia.Photo Panthera (B. Weckworth).


Les moines suivent un programme de formation et ensuite, systématiquement, patrouillent dans la zone entourant leur monastère. Ils utilisent des caméras, des jumelles et des systèmes GPS fournis par Panthera. Ils observent, surveillent et enregistrent la faune qu'ils voient, y compris le léopard des neiges. Ils travaillent également comme assistants sur le terrain : du changement des piles de la l'appareil photo (appareil photo à déclenchement automatique), à la collecte d'échantillons de féces. Selon le Dr. Li Juan, de l'Université de Pékin et le Snow Léopard Trust, les moines sont particulièrement intéressés par les photographies des panthères, recueillies à l'aide des pièges photographiques et apprécient d'en avoir une copie qu'ils partagent avec enthousiasme avec leur communauté.

Et, plus important encore, les moines démontrent leur valeur à ce programme quand un léopard des neiges se nourrit sur le bétail d'un berger local. "Quand un léopard des neiges tue un mouton, une chèvre, un yak ou même un jeune chameau, c'est une énorme perte pour l'éleveur. Il est difficile de lui reprocher de vouloir tuer l'animal responsable en guise de représailles", dit le Dr. McCarthy, chef du programme de Snow Leopard Panthera à Mongabay.com.

Les moines bouddhistes sont parfois la seule voix dont les habitants en colère tiennent compte, de sorte que leur participation active pour désamorcer ces situations peuvent être d'une importance capitale. Il est même arrivé que des moines paient de leur poche, en dépit de leurs maigres ressources, pour dédommager un berger de sa perte, juste pour garder les léopards en sécurité !

 Image rare d'un léopard des neiges femelle avec ses petits - Photo Panthera / Shan Shui (E. Zhu).


En plus des meurtres commis en représailles, les autres principales menaces pour la survie du léopard des neiges sont : la perte de ses proies naturelles, telles que les bouquetins et des moutons bleus, à cause de la chasse excessive dont elles font l'objet, et le braconnage du léopard pour sa peau et ses os.

Selon le Dr. Li Juan, le partenariat avec les quatre monastères est étonnamment efficace. La stratégie de conservation du léopard des neiges, pourrait être étendue à d'autres régions du bouddhisme tibétain, lesquelles couvrent environ 80% de l'habitat du léopard au niveau mondial, dit-elle.

Toujours selon le Dr. Li Juan, le plus surprenant dans tout cela, c'est que les léopards des neiges vivant dans la région de Sanhiangyuan pourraient être directement protégés par les monastères, mieux que les zones centrales de la réserve naturelle nationale de Sanjiangyuan.

Dans la bataille pour protéger les léopards en voie de disparition, parfois le meilleur guerrier est un moine bouddhiste.


Care2 17 juin 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...