LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Le chien face au langage humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le chien face au langage humain   Sam 7 Avr - 4:00

Il est logique d’imaginer que, si le chien ne parle pas un langage symbolique, il n’est pas non plus programmé pour le comprendre. En fait, c’est bien ce que l’on observe. Les phrases des langages humains n’ont pas de sens pour le chien. Cependant, ces phrases sont aussi des mélodies dans lesquelles se retrouvent des sons. Ces sonorités peuvent prendre du sens dans certains contextes.


Si l’humain est fâché, toutes les sonorités de ce qu’il dit sont modifiées et, même sans comprendre le moindre mot, le chien a compris ses émotions et ses intentions ! C’est le paraverbal : Le chien a compris ce qui entoure le verbal.


Le chien comprend plus que le paraverbal : il comprend aussi des mots. Un mot, c’est aussi une sonorité, tout comme les ciseaux à viande, l’ouvre-boîte et d’autres sons de l’environnement. Les sonorités du langage humain se retrouvent dans les fréquences que le chien entend bien.


Chaque son peut être associé à un contexte plaisant ou déplaisant. On imagine volontiers que le mot « jambon » soit associé à un goût agréable et que de dire le mot « jambon » tout en en donnant au chien permet d’associer un sens gustatif et hédoniste au mot. Dès lors, y arrivera t-il lorsque son maître dira le mot « jambon ». Certains chiens sont même suffisamment doués pour reconnaître le mot dans une phrase.


Si le maître le désire, il peut apprendre à son chien jusqu’à 300 mots voire plus ! (« Tout sur la psychologie du chien » Joël Dehasse Ed Odile Jacob)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Le chien face au langage humain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros pb de comportement...de mon chien face aux chons..........
» Livre - "Tout sur la psychologie du chien" - Joël Dehasse
» Chine : un petit chien sauvé par un humain et son chien
» pilule humaine
» Vermifuge ou antibiotique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Les chiens-
Sauter vers: