Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le python birman, une menace pour les oiseaux de Floride

Messages recommandés

Publiée récemment dans la revue Reptiles & Amphibians : Conservation and Natural History, une étude américaine montre que le python birman, espèce asiatique indûment introduite en Floride et déjà repérée comme menace écologique, s’attaque non seulement aux oiseaux locaux mais aussi à leurs œufs.

Les scientifiques surveillent anxieusement l’expansion du python birman (Python molurus bivittatus) en Floride, où ce serpent asiatique a été introduit on ne sait comment en 1979, et qui y a proliféré jusqu’à atteindre un effectif de dizaines de milliers d’individus aujourd’hui. Ils savaient déjà que dans le parc national des Everglades, les oiseaux, du minuscule martinet au grand héron, constituent 25% du régime alimentaire du reptile.

Mais une étude réalisée par la Smithsonian Instutution vient de montrer que le serpent s’attaque aussi aux œufs : une menace supplémentaire pour les populations d’oiseaux nicheurs. Un python mâle de 2,50 mètres capturé à proximité d'un élevage de pintades a ainsi régurgité 10 œufs de ces oiseaux, tandis que le contenu stomacal d’une femelle de 3 mètres contenait les restes de 2 œufs, qui, analysés via des tests d'ADN, se sont avérés être ceux d’un courlan brun (Aramus guarauna), un échassier des marais considéré comme une "espèce préoccupante" par la Florida Fish & Wildlife Conservation Commission.

"Cette découverte est importante parce qu'elle suggère que le python birman n’est pas simplement un prédateur ‘passif’, mais est suffisamment opportuniste pour trouver les nids d'oiseaux", a déclaré Dove Carla, ornithologue à la Smithsonian Institution cité par Science Daily.

Maxisciences 08/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus grand des pythons jamais trouvé en Floride, un reptile de plus de 5 m et 70 kg, a été attrapé dans le Parc national des Everglades, avec 87 oeufs, ce qui constitue aussi un record, ont annoncé mardi des scientifiques.

"C'est une chose monstrueuse, il est large de 30 cm" et long de 5,35 m, s'est écrié Kenneth Krysko, directeur de la collection de reptiles au Musée d'Histoire nationale de Floride. Il s'agit d'un python molure (python molurus), ou python de Birmanie, originaire d'Asie du Sud-Est et trouvé pour la première fois dans les Everglades en 1979 où il a été introduit illégalement.

Se nourrisant d'oiseaux, de cerfs, de lynx, d'alligators et d'autres grands mammifères, il n'a pas de prédateur naturel et les estimations sur sa population aux Etats-Unis varient de milliers à des centaines de milliers d'individus. Ils constituent un problème pour la faune locale par leur nombre, leur longévité et leur capacité à se reproduire abondamment.

"Ces serpents survivent longtemps dans la nature", a indiqué M. Krysko, relevant l'importance d'avoir trouvé un si grand specimen. "Rien ne les arrête et les animaux originaires du parc sont en difficulté", a-t-il ajouté.

Une augmentation rapide de leur nombre a conduit à des lois fédérales récentes qui interdisent la possession ou le transport sans autorisation de ce genre de python. Les habitants de Floride peuvent aussi les chasser durant certaines saisons avec un permis.

"Ils étaient ici il y a 25 ans, mais en très petit nombre et il était difficile d'en trouver en raison de leur aptitude à se cacher", a expliqué M. Krysko. "A présent, vous pouvez aller dans les Everglades à peu près tous les jours de la semaine et trouver un python de Birmanie. Nous en avons trouvé 14 en un seul jour", a-t-il ajouté.

M. Krysko a rapporté que l'estomac du python géant contenait des plumes d'oiseaux que les chercheurs sauront identifier. "En étudiant ce que cet animal a mangé et sa façon de se reproduire, nous espérons comprendre comment mieux réussir à nous occuper des pythons de Birmanie sauvages dans le futur", a-t-il noté. Skip Snow, un biologiste du Parc national des Everglades, a ajouté que les analyses du python allaient aider à stopper la prolifération de cette espèce.

"Il n'y a pas beaucoup d'éléments pour savoir combien d'oeufs une grande femelle peut porter à l'état sauvage", a relevé M. Snow qui ajoute que "cet exemple montre que cet animal se reproduit en grand nombre, ce qui explique son caractère envahissant".

A l'issue des recherches scientifiques, le serpent sera exposé au musée et retournera au Parc des Everglades... derrière une vitrine.




LE POINT.FR 14/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...