Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La poste s'intéresse aux poissons des océans et aux fonds marins

Messages recommandés

La Poste éditera le mois prochain quatre nouveaux timbres différents pour sensibiliser à la protection des fonds marins.

Alors que de plus en plus d'espèces sont menacées de disparition sur le Globe, tous les moyens sont bons pour alerter le public et le sensibiliser à la protection de la nature même... des timbres. La Poste a en effet annoncé qu'elle s'apprêtait à éditer quatre nouveaux timbres différents représentant des poissons tropicaux afin de sensibiliser le public à la fragilité des fonds marins et de la biodiversité.

Ces quatre timbres gommés s’inscrivent dans le cadre de la série annuelle Nature et seront en vente dès le 23 avril dans les bureaux de poste, par correspondance à Phil@poste.fr et sur le site internet www.laposte.fr/timbres. Les intéressés pourront alors se ravir de voir une sirène apparaitre en encre phosphorescente sur le fond de la planche, vendue à 2,97 euros, avec un texte bref qui évoque la fragilité des fonds marins : "les fonds marins sont fragiles, protégeons-les".

Mais l'image même des timbres laissera la place à quatre poissons tropicaux parmi lesquels l'ange de mer impérial ou Pomacanthus qui se nourrit d'éponges et d'algues et a la particularité d'être hermaphrodite. Figurera également sur la planche, le poisson clown, familièrement appelé Némo depuis le film de Disney ou Amphiprion ocellaris. Une petite créature remarquable qui se dissimule dans les anémones car elle est immunisée contre leurs tentacules urticants.

Autre poisson mis à l'honneur : le poisson cocher ou Heniochus acuminatus, de couleur argenté qui doit son nom à la forme de sa nageoire dorsale qui se prolonge comme un fouet de cocher. Enfin, un quatrième timbre mettra à l'honneur l'hippocampe feuille, également appelé dragon des mers qui a la lourde tâche de prendre soin des petits après la fécondation jusqu'à leur éclosion.


Maxisciences 29/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sensibiliser les Français sur la fragilité des fonds marins de façon originale, La Poste s'apprête à émettre un bloc de quatre timbres représentant des poissons tropicaux. Une initiative qui s'inscrit dans une démarche de développement durable amorcée par l'administration, et relayée par 30millionsdamis.fr. et donc aussi par votre forum Love Animalia Naturalis Environnementalis...

L’ange de mer impérial, le poisson clown, le poisson cocher et l’hippocampe feuille sont les quatre espèces retenues pour figurer sur les nouveaux timbres prochainement commercialisés par La Poste. Des espèces emblématiques des océans tropicaux, choisies tout d’abord « pour leurs couleurs et leurs formes magnifiques », précise la directrice du Marché de la Collection de La Poste, Pascale de Mézamat, et dessinées par deux jeunes artistes, Olivier Ciappa et David Kawena.


Image 30 millions d'amis / Visuels ©️ : Catharsis productions Olivier Ciappa & David Kawena / La Poste


Au-delà de l’aspect esthétique, une mention est apposée sur le bloc : «Les fonds marins sont fragiles, protégeons-les». Une incitation au respect de la biodiversité, qui «s’inscrit dans la politique de développement durable que La Poste mène depuis plusieurs années, à travers notamment les lettres vertes [qui ne sont pas acheminées par avion, NDLR] ou le développement de véhicules électriques pour les facteurs» explique Pascale de Mézamat.

Un engagement susceptible de toucher aussi bien les philatélistes que le grand public : « Le timbre est un vecteur de communication très important, en France et à l’étranger », rappelle la directrice du Marché de la Collection de La Poste.

La série Nature, réalisée chaque année, a donc troqué les chiens de race, « timbrés » en 2011 pour des espèces qui peuplent les océans, aussi fascinants que mal connus.

Ce bloc Nature sera mis en vente à partir du 23 avril 2012 dans tous les bureaux de poste.




30 millions d'amis 6/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...