Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les animaux albinos

Messages recommandés

Pour commencer : qu'est que l'albinisme ?

L’albinisme est une maladie génétique marquée par un déficit de production de mélanine, un pigment dont le rôle est de protéger la peau des rayonnements UV du soleil.

Cette maladie peut se trouver chez les mammifères (y compris les humains), les oiseaux, les poissons, les reptiles etc. Les individus albinos sont ainsi reconnaissables par leur couleur blanche (peau, poils, plumes, cils…) et ont souvent, chez les animaux, des yeux rouges.


Rayures, phosphorescence, taches, formes géométriques... La variété d'apparence des animaux nous étonne toujours, tant elle semble n'avoir pas de limite. Mais comme pour beaucoup de choses, n'est-ce pas la simplicité qui fait toute la beauté ? Pour illustrer ce constat, les animaux albinos sont rois.

Qu'y a-t-il de plus beau qu'un tigre blanc sans rayures, qu'un kangourou opalescent ou qu'un python immaculé ? Voyage dans le monde virginal de l'albinisme.

Chez les animaux aussi, la différence intrigue. Gageons qu'après avoir parcouru la galerie photo des animaux albinos, cet étonnement se transformera en émerveillement...

Les animaux albinos voient-ils moins bien ? L'albinisme peut-il se trouver chez les oiseaux ou les poissons ? Quelle est la différence entre l'albinisme et le leucistisme ? Des réponses qui vous étonneront certainement....

Les plus célèbres animaux albinos sont les lapins, mais il existe des spécimens que l'on voit moins dans la nature, comme des daims albinos ou encore des écureuils !


Ecureuil albinos. Comme souvent chez les animaux, les albinos sont magnifiques. ©️ goto10, Flickr CC by nc nd 2.0



Cela dit, il est assez rare de découvrir des animaux albinos à l'état sauvage car étant plus repérables par leurs proies ou leurs prédateurs, leur durée de vie est plutôt courte !...

A noter : toutes les espèces présentant un pelage, une peau ou un plumage blanc ne sont pas systématiquement albinos... Comme c'est le cas pour le paon blanc...

Futura Sciences 09/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui différencie un tigre albinos d'un tigre blanc ? Pour le savoir, cliquez sur l'image...


©️ Xaviermarchant | Stock Free Images & Dreamstime Stock Photos/Anderson Mancini, Flick CC by 2.0


Pour ceux qui veulent savoir tout de suite... cliquez sur "spoiler"
Spoiler:
 



Futura Sciences 09/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais l'on voit souvent des serpents, dits albinos, dont la peau porte des zones jaunes. Ce n'est pas une variation de l'albinisme, ni une autre maladie génétique. À quoi est-ce dû ? Un clic sur l'image (qui représente un crapaud) et vous saurez.

Image : ©️ Grosscha, Wikipedia CC by sa 3.0



Pour ceux qui veulent savoir tout de suite, cliquez sur "spoiler"
Spoiler:
 


Futura Sciences 09/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Futura Sciences offre une galerie photos d'animaux albinos, associée à des commentaires.

Je vous laisse le plaisir de la découvrir...

De belles images...

Futura Sciences 09/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les animaux albinos sont le plus souvent blancs avec des yeux rouges, roses ou même très clairs, mais une coloration due à d’autres pigments (porphyrine, ptéridine, psittacine etc) peut exister. L’animal peut aussi apparaitre rose (circulation sanguine), jaune ou brunâtre (kératine), ou être coloré par des pigments provenant de l’alimentation.

Dans certains environnements, l’animal albinos est désavantagé par la perte du pouvoir camouflant de la mélanine, mais certains prédateurs semblent plus attirés par les animaux normalement colorés. Les oiseaux albinos font souvent l’objet de rejet de la part de leurs congénères et ont du mal à s’accoupler.

L’hypoplasie fovéale généralement associée à l’albinisme chez les mammifères pourrait ne pas toucher les oiseaux. De plus, leur rétine contient surtout des cônes alors que l’impact négatif de l’albinisme se porte surtout sur les bâtonnets. L'handicap visuel serait donc moindre chez les oiseaux albinos.

Bien que l’albinisme soit génétiquement hérité, son incidence chez les poissons peut être élevée artificiellement en exposant les oeufs à des métaux lourds (arsenic, cadmium, cuivre, mercure, selenium, zinc).

Une forme incomplète d’albinisme animal recherchée par les éleveurs est le phénotype colourpoint (chats et certains rongeurs d'élevage comme la gerbille ou le lapin) : l'extrémité des pattes, la queue, le museau et les oreilles sont plus foncés que le reste du corps. Il est dû à la présence de l’allèle "cs" : cs/cs, qui entraîne la fabrication d’une tyrosinase ne fonctionnant qu’à basse température et non à la température corporelle normale.

Le petit naît tout blanc car il a été maintenu au chaud durant la gestation, mais après la naissance, ses extrémités connaissent une chute de température, déclenchant la synthèse de mélanine et faisant apparaître une teinte plus foncée au bout de 2 à 3 jours sur ces parties du corps. Ce phénomène est partiellement réversible: par exemple lors d'une forte fièvre on peut observer une décoloration des parties foncées. Il peut aussi y avoir une dépigmentation «en lunettes» autour des yeux, zone plus chaude de la face.

Ne doivent pas être confondus albinisme et leucistisme, qui produit aussi des animaux (mais très rarement les humains) entièrement ou partiellement blancs.

Le leucistisme est dû à une différenciation ou une migration imparfaite des cellules pigmentaires issues de la crête neurale, y compris les xanthophores présents dans certaines espèces animales ; les parties blanches ne contiennent aucune cellule pigmentaire.

Dans l'albinisme, les cellules pigmentaires sont normalement présentes, la pigmentation anormale étant due à des protéines manquantes ou déficientes sur la chaîne de fabrication de la mélanine ; les autres pigments ne sont pas altérés et peuvent, s'ils sont présents, colorer l'animal. La couleur des iris, produite par des cellules issues du tube neural, n'est pas affectée par le leucitisme.

L'intensité de la teinte varie selon la lignée génétique et peut foncer avec l'âge ou sous l’effet de certaines hormones. Une femelle aura par exemple les extrémités plus foncées lorsqu'elle a des petits... Les chats colourpoint ont tous les yeux bleus.

Les animaux blancs différant de leurs congénères ont toujours attiré l’attention. Considérés comme plus vulnérables, ils font parfois l’objet de mesures de protection; ainsi 13 états des États-Unis interdisent la chasse des animaux albinos. La Société de préservation des écureuils albinos est active depuis 2001 aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. En revanche, des lignées albinos sont utilisées pour la recherche biomédicale.

Cas d'albinisme célèbres chez les animaux :

Les éléphants blancs Abul-Abbas, reçu par Charlemagne, et Hanno, reçu par Léon X,
Le gorille Flocon de Neige du zoo de Barcelone,
Le koala du zoo de San Diego, Goolara, seul cas connu sur une population mondiale de 80 000 individus.
Le célèbre cachalot Mocha Dick, qui fut l'inspiration du roman Moby-Dick de Herman Melville,
Le dauphin rose découvert en 2009 dans les eaux du lac Calcasieu en Louisiane (États-Unis), surnommé « Pinky », premier dauphin albinos découvert dans un lac salé à l'intérieur des terres, dans un delta.
Le merle blanc.

Wikipedia 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...