Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un crocodile blindé au temps des dinosaures

Messages recommandés

C’est un monstre inédit qu’on vous présente aujourd’hui! La nouvelle nous vient de l’Université du Missouri, aux Etats-Unis, où les chercheurs ont découvert, après étude d’un crâne fossilisé, l’existence d’un ancêtre des crocodiles. L'animal était pour le moins bizarroïde. Imaginez : un crocodile géant avec un bouclier sur le crâne ! Si son nom savant (et quelque peu barbare) est «Aegisuchus witmeri», il a rapidement été surnommé «Shieldcroc» : «crocodile-blindé», en français.

crédit Henry Tsai


Casey Holliday, professeur à l’Université du Missouri, nous explique la genèse de sa recherche : «Ce fossile a été découvert au Maroc au début des années 2000, se souvient-il. Je l’ai moi-même retrouvé dans un tiroir du Musée royal d’Ontario (Canada), en 2006. J’aime étudier les crocodiles : ce fossile, notamment, a des caractéristiques que je n’avais jamais vues auparavant. Mais il a fallu quelques années pour collecter les informations nécessaires à ma recherche». Autrement dit faire des scanners du crâne, visiter les musées pour étudier les échantillons d’autres spécimens… Impossible avant de faire parler ce crâne de 1,52 mètres de long !

Vu la taille de sa tête, les chercheurs estiment que le « crocodile blindé » pouvait mesurer jusqu’à 10m de long. Vivant il y a environ 95 millions d’années, il aurait vécu au temps des dinosaures (ces gros lézards ont vécu durant le mésozoïque , entre -245 et -65 millions d’années). De quoi imaginer des batailles T-Rex versus Shieldcroc ?

Eh non, (hélas?) car les chercheurs estiment que le «crocodile blindé» devait passer le plus clair de son temps dans l’eau, à manger du poisson, en les attrapant de ses longues et fines mâchoires. Et si certains se demandent à quoi lui servait donc ce «bouclier de tête» … Ils risquent d’être un peu déçus. Nul ne peut en être sûr. Les spécialistes, toutefois, avancent plusieurs théories : séduire les femelles et/ou impressionner les ennemis. Il pouvait aussi l’utiliser comme une sorte de régulateur thermique pour régler la température de sa tête.



Sciences et Vie Junior février 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...