Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Japon / tsunami : les objets retrouvés en Alaska, au Canada... ou ailleurs...

Messages recommandés

Un chalutier japonais emporté par le tsunami retrouvé près des côtes canadiennes

Un chalutier japonais, emporté par le puissant tsunami de mars dernier, a été retrouvé à la dérive à proximité de la côte ouest du Canada.

Selon les autorités canadiennes responsables des transports, un avion militaire a repéré mardi le bateau de 60 mètres de long dérivant dans l'océan Pacifique à environ 278 kilomètres des îles de la Reine Charlotte.

Les garde-côtes japonais l'ont identifié grâce à son numéro. Le navire vient de Hachinohe, dans la préfecture d'Aomori, une ville portuaire très violemment touchée par le tsunami du 11 mars.

Selon les autorités canadiennes, ni fuite de carburant ni aucun autre problème environnemental n'ont été detecté. Un avertissement de navigation a toutefois été émis pour les bateaux passant à proximité.


NHK 25 mars 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La garde côtière des Etats-Unis tente de couler un bateau de
pêche japonais qui a dérivé après le tsunami de l'an dernier et qui se trouve
maintenant près des côtes de l'Alaska.


Les garde-côtes ont commencé à tirer des projectiles de 25 millimètres sur le chalutier jeudi, parce qu'il représente un danger pour les autres embarcations dans le secteur.

Le navire de 60 mètres de long, a été aperçu le 20 mars au large des îles
canadiennes de la Reine-Charlotte.

Il a par la suite, dérivé vers le nord, en direction de l'Alaska.

La chalutier se trouvait à l'origine dans le port de Hachinohe dans la préfecture de Aomori dans le nord du Japon mais a été emporté quand le tsunami a frappé la région le 11 mars de l'an dernier.

On estime qu'il y a 3 millions de tonnes de débris qui dérivent dans le Pacifique en direction Est, conséquence du tsunami.

La plus grande partie de ces débris devrait atteindre les côtes de l'Amérique du Nord l'an prochain.

NHK 06/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon une étude du gouvernement japonais, certains des débris qui ont été emportés en mer l'an dernier suite au séisme et au tsunami, s'approchent maintenant des côtes ouest de l'Amérique du Nord.

On estime qu'un million et demi de tonnes de débris, entre autres des maisons et des bateaux, flottent toujours, au gré des courants.

Le gouvernement a déjà demandé à des experts de l'université de Kyoto et d'autres institutions, de prévoir comment les débris vont se disperser, en tenant compte des courants marins et de la direction des vents.

La simulation indique que des objets à moitié immergés comme des bateaux de pêche et des bouées se sont approchés, depuis février dernier, des côtes nord-américaines, parce qu'ils se déplacent plus vite sous l'effet du vent.

Le gouvernement japonais va s'entretenir avec les pays concernés pour déterminer ce qu'il faudra faire de ces débris, une fois qu'ils auront atteint les côtes.


NHK 07/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ballon retrouvé en Alaska !



Un adolescent japonais qui a perdu sa maison et ses biens à cause du tsunami de mars 2011 va récupérer un objet : un ballon de football qu'il avait reçu comme cadeau d'adieu de ses camarades de classe.

Le ballon a été retrouvé sur le rivage de l'île de Middleton, qui dépend de l'Etat américain de l'Alaska. Il l'a été le mois dernier par David Baxter, un habitant de l'Alaska en visite sur l'île.

Un message est écrit sur le ballon. Il date de mars 2005 et est adressé à Misaki Murakami, à l'époque élève de troisième année d'une école primaire de Rikuzentakata, dans la préfecture d'Iwate. Aujourd'hui âgé de 16 ans, il habite encore dans cette ville.

Misaki Murakami s'est dit très surpris d'apprendre que son ballon avait été retrouvé. La nouvelle lui a cependant fait plaisir car il a tout perdu à cause du tsunami. Il a remercié David Baxter d'avoir fait l'effort de retrouver d'où venait le ballon.


NHK 22/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une motocyclette emportée par le tsunami l'an dernier retrouvée au Canada

On a retrouvé sur la côte ouest du Canada une motocyclette qui aurait été emportée l'an dernier lors du tsunami qui a touché le nord-est du Japon.

La moto a été immatriculée dans la Préfecture de Miyagi et aurait dérivé dans le Pacifique sur 6 500 km.

Le Canadien qui l'a retrouvée a dit à la NHK qu'il espérait que le propriétaire de la moto ait survécu au désastre, ajoutant qu'il aimerait lui remettre sa moto.


NHK 01/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le constructeur américain d'une moto qui a traversé l'océan Pacifique après avoir été emportée par le tsunami de l'année dernière pour s'échouer sur la côte ouest du Canada, a déclaré qu'il réparerait le véhicule à deux roues gratuitement et le renverrait à son propriétaire japonais.

La moto en question, une Harley-Davidson, a été trouvée par le canadien Peter Mark, le mois dernier, sur une plage de la côte de la Colombie-Britannique, à quelques 6500 kilomètres du Japon.

La plaque d'immatriculation du véhicule a permis d'identifier son propriétaire, Ikuo Yokoyama, un jeune homme de 29 ans, qui résidait dans une zone côtière de la préfecture de Miyagi dévastée par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars.


NHK 2/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les habitants de la côte ouest de l'Amérique du Nord se préoccupent de l'arrivée de débris, provenant du séisme et du tsunami qui, en mars 2011, ont frappé le Nord-Est du Japon.

Une énorme quantité de déchets de maisons et d'autres édifices, emportée par le raz-de-marée, a progressivement traversé le Pacifique et est arrivée jusqu'aux rivages du Canada et des Etats-Unis.

Le mois dernier, une moto de la préfecture de Miyagi a été trouvée sur l'île Graham au large de la Colombie britannique. Du polystyrène, des matériaux d'isolation et des objets insolites se sont échoués sur les côtes.

Certains habitants de l'île Graham craignent que les débris ne soient contaminés par des matières radioactives de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi. Certaines municipalités de l'île ont installé des équipements de mesure de la radioactivité.

Plus d'un an après le séisme et le tsunami, ses conséquences pourraient être une cause croissante d'ennuis pour les Nord-Américains.

NHK 09/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les parlementaires américains ont insisté auprès du gouvernement fédéral de Washington pour renforcer les mesures de nettoyage des débris arrivant sur les côtes américaines un an après le tsunami au Japon.

Un sous-comité sénatorial s'est réuni hier jeudi pour évoquer la question de ces débris du tsunami.

Le président de ce comité, Mark Begich, a souligné que d'importantes quantités de filets de pêche et d'objets en plastique ont dérivé sur les côtes américaines des Etats de Washington et de l'Alaska.

Le gouvernement japonais estime qu'environ 1,5 million de tonnes de débris dérivent toujours dans l'océan Pacifique après avoir été balayés par le tsunami de mars 2011.

De nombreux parlementaires américains ont exprimé leur frustration quant à l'incapacité du gouvernement fédéral à planifier la collecte et l'élimination de ces débris.

Evoquant les plaintes de plus en plus nombreuses des communautés côtières concernées, les parlementaires ont demandé au gouvernement de fournir aux résidents des informations avant que les débris ne parviennent sur les côtes.



NHK 18/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement américain redouble d'efforts pour surveiller la gigantesque quantité de débris provenant du tsunami historique de mars 2011 au Japon mais ayant dérivé à travers l'océan Pacifique jusqu'à la côte ouest des Etats-Unis.

L'Administration océanique et atmosphérique nationale, la NOAA, a renforcé depuis le mois de mai sa surveillance des débris provenant de la mer. Certains fragments ont déjà atteint les régions nord du continent américain et se sont échoués sur les côtes de l'Alaska et de la Colombie britannique, au Canada.

Selon la NOAA, les débris du tsunami vont probablement arriver rapidement sur les côtes des Etats de Washington, de l'Oregon et de Californie. Des groupes de bénévoles ont prévu de rester vigilants sur la côte ouest et de contribuer ainsi aux efforts de surveillance d'éventuels débris.

Selon le gouvernement japonais, environ 1 million 500 000 tonnes de débris provenant du tsunami flottent actuellement dans le Pacifique.



NHK 20/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mardi, des écologistes ont indiqué que suite au tsunami survenu en mars 2011 au Japon, une grande quantité de débris avait voyagé à travers les océans pour finir par s'échouer sur les côtes de l'Alaska. Une vaste opération est ainsi prévue pour nettoyer les environs.

De objets flottants non identifiés, des morceaux de polystyrène, des bouées : les débris envahissent depuis plusieurs mois les côtes d'Alaska, notamment celles de Montague Island, située à quelque 190 kilomètres au sud-est d'Anchorage. C'est ce dont ont alerté mardi des écologistes de l'organisation Center for Alaskan Coastal Studies qui ont d'ailleurs une idée bien précise de l'origine de ces débris. Selon eux, ceux-ci proviendraient directement d'Asie et plus précisément du Japon frappé en mars 2011 par un tsunami dévastateur.

"Des objets venant d'Asie échouent depuis des années sur les côtes de l'Alaska mais la quantité enregistrée récemment est sans précédent. Nous n'avons jamais constaté un tel nombre. Avant, nous trouvions quelques dizaines de grosses bouées noires, utilisées dans l'aquaculture japonaise (...). Aujourd'hui, on en trouve par centaines", a affirmé Patrick Chandler, responsable de l'organisation selon qui, "il n'y a pas d'autre cause possible à cette augmentation que le tsunami".

Selon les évaluations faites, le tsunami provoqué par un séisme de magnitude 9,0 aurait provoqué le rejet dans l'océan d'entre 5 et 20 millions de tonnes de débris, qui depuis dérivent vers l'Est. En mars dernier, un bateau de pêche japonais en perdition depuis la catastrophe a d'ailleurs été aperçu au large du Canada. Aujourd'hui, les écologistes entendent donc bien débarrasser les côtes d'Alaska de ces débris et ont pour cela organisé une vaste opération de nettoyage qui débutera jeudi et devrait durer 12 jours.


Maxisciences 23/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des débris du tsunami de l'an dernier qui ont dérivé jusqu'en Alaska, seront bientôt retournés à leurs propriétaires au Japon.

David Baxter, un résident d'Anchorage, a trouvé un ballon de soccer ainsi qu'un ballon de volleyball et un flotteur de pêche le long de l'île Middleton sur la côte sud de l'Etat entre février et mars.

Selon les caractères japonais inscrits sur ces objets, on a déterminé que le ballon de soccer appartenait à un garçon et le ballon de volleyball à une fillette, tous deux de la préfecture d'Iwate dans le nord-est du Japon, une préfecture qui a été touchée par le tsunami. Le garçon et la fillette ont survécu au désastre.

Pour ce qui est du flotteur de pêche, il appartenait à un restaurant d'une localité côtière de la préfecture de Miyagi.

M. Baxter voulait remettre en personne ces objets à leurs propriétaires mais a plutôt décidé de les envoyer par le biais d'un service de livraison internationale, ce qu'il a fait jeudi.

Il s'agira des premiers objets emportés par le tsunami et qui ont dérivés sur 5000 kilomètres dans le Pacifique, qui seront retournés au Japon.



NHK 25/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une moto qui avait été emportée par le tsunami de l'année dernière au Japon et s'était échouée sur la côte ouest du Canada sera exposée au public dans un musée des Etats-Unis.

La Harley Davidson avait été retrouvée par le Canadien Peter Mark le mois dernier sur une plage de l'île de la Reine Charlotte, à près de 6500 kilomètres du Japon.

La plaque d'immatriculation du véhicule avait permis d'identifier son propriétaire. Il s'agit de Ikuo Yokoyama, âgé de 29 ans, qui habite dans une zone côtière de la préfecture de Miyagi.

Le constructeur américain avait annoncé qu'il réparerait gratuitement la moto et la renverrait à son propriétaire. Harley Davidson a cependant décidé de conserver la moto car le propriétaire souhaite qu'elle devienne un objet de souvenir de cette catastrophe.

La moto sera transférée au musée Harley Davidson.



NHK 26/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Etat de l'Oregon, aux Etats-Unis, a entamé mercredi le découpage d'un ponton charrié par le tsunami de mars 2011 qui s'est échoué au large de la côte Ouest.

Ce bloc de béton d'une vingtaine de mètres s'est détaché du port de Misawa, situé au nord du Japon dans la préfecture d'Aomori, pour atteindre les côtes de l'Oregon au mois de juin. La préfecture nippone n'a pas réclamé sa restitution.

Le ponton sera découpé en 5 parties. Chaque section sera chargée sur terre à l'aide d'une grue avant d'être fragmentée en portions plus réduites. Le béton et le métal de la structure seront ensuite recyclés. Une partie du ponton sera préservée sous la forme d'un monument commémorant la catastrophe du 11 mars 2011.

Les autorités locales financeront les travaux de démolition à hauteur de plus de 84.000 dollars.

On estime à près de 4000 tonnes le volume des débris, engendrés par le tsunami, qui atteindront la côte Pacifique des Etats-Unis et du Canada d'ici le mois de février 2013. Les Etats concernés doivent trouver un moyen de financer les travaux de déblaiement, qui s'annoncent très onéreux.



NHK 02/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en avait déjà trouvé en Alaska ou en Oregon. Le Japon estime que, d'ici à octobre, 221.000 tonnes de débris dus au séisme et au tsunami de mars 2011 auront atteint les côtes d'Amérique du Nord.

Ce sont les restes d'un bateau de pêche japonais, détruit par le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon en mars 2011. L'embarcation de 7 mètre de long a été découverte il y a quelques jours à Crescent City, au nord de la Californie. L'origine de l'épave a été déterminée par l'Agence nationale océanique américaine, avec l'aide du consulat du Japon.

Attention, c'est loin d'être le premier débris dû à la catastrophe de 2011 à être découvert aux États-Unis. On en dénombre déjà 27, les précédents ayant été trouvé en Alaska ou en Oregon.

Cela se traduit d'ailleurs... pas le débarquement d'espèces invasives aux États-Unis ! Car les débris arrachés lors du tsunami sont autant de radeaux de fortune où survivent des dizaines d'espèces asiatiques qui traversent ainsi l'océan. Au cours de l'histoire, plusieurs animaux ont ainsi colonisé de nouveaux territoires.




Un numéro d'immatriculation du bateau de 7 mètres de long. Il a été découvert en avril 2013, à Crescent City, au nord de la Californie. Lori Dengler/ Humboldt State University/ AFP


Le Japon évalue que 221.000 tonnes de débris en provenance de l'Archipel devraient avoir atteint les côtes d'Amérique du Nord d'ici à octobre prochain. Lori Dengler/ Humboldt State University/ AFP



Des inscriptions sur la coque du bateau de pêche japonais qui a dérivé 15 mois dans le Pacifique. Lori Dengler/ Humboldt State University/ AFP




C'est le premier débris trouvé en Californie, mais déjà le 27e découvert sur l'ensemble de la côte ouest américaine. Les précédents ont été trouvés plus au nord, en Alaska et en Oregon notamment. Lori Dengler/ Humboldt State University/ AFP


SCIENCES ET AVENIR 29/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...