LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Association KALAWEIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edouard6
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 15

MessageSujet: Association KALAWEIT   Mer 25 Avr - 15:14

Présentation de l'association :

L’association Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997. Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.

C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.

En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme. Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué. Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.

Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra.

Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d’ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Edouard6
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 15

MessageSujet: Re: Association KALAWEIT   Mer 25 Avr - 15:18

Maintenant je vais demander à mamie de continuer pace que c'est un peu difficile pour moi. Mais c'est drôlement bien que des gens s'occupent de la forêt et des animaux qui sont loin des chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Association KALAWEIT   Mer 25 Avr - 15:22

Les principes éthiques de Kalaweit qui s'interdit :

- D’euthanasier des animaux dans le cadre de la gestion d’une population. L’euthanasie ne peut avoir lieu qu’en dernier recours pour un animal agonisant ou dont la souffrance est permanente.

- D’acheter et de vendre des animaux sauvages.

- D’acheter et de vendre des parties d’animaux sauvages.

- De stériliser les animaux par castration. La stérilisation (vasectomie) sera toujours choisie.

- D’envoyer un animal vers une institution zoologique ou tout autre établissement

- Toute activité provoquant la souffrance de l’animal.

- Toute activité qui irait à l’encontre des lois en vigueur.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Comment est née l'association Kalaweit ?   Mer 25 Avr - 15:30

1997 : Aurélien Brulé dit Chanee créé l’association Etho-Passion, rapidement renommée Kalaweit, ce qui signifie « gibbon » en langue dayak (peuple d’Indonésie).

1998 : Grâce à une aide financière de la comédienne Muriel Robin, marraine de Kalaweit, Chanee arrive en Indonésie.

1999 : le vrai démarrage du projet s’effectue avec la signature d’un protocole d’accord avec les autorités, le ministère indonésien des Forêts et Kalaweit. Ce protocole concerne Bornéo et Sumatra et permet :

- de réhabiliter les gibbons captifs détenus par les populations et les braconniers ;

- d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les populations locales ;

- de protéger les forêts tropicales.

L’association obtient l’autorisation d’installer son projet au cœur du parc national de Bukit Baka-Bukit Raya à Bornéo. La première station d’accueil des animaux y est construite. A la fin de l’année 2000, 17 gibbons ont été recueillis.

2001 : l’association acquiert le «Care Center» situé dans la ville de Palangkaraya. C’est un lieu comportant un espace de quarantaine permettant de réaliser les premiers bilans sanitaires sur les gibbons nouvellement recueillis. Ces locaux sont loués par Kalaweit jusqu’en 2014.

2002 : un doctorat de 18 mois sur la viabilité du processus de réhabilitation mis en œuvre par Kalaweit est entrepris. Les résultats sont présentés au congrès de l’International Primate Society de Turin en 2004.

C’est aussi l’année de l’acquisition de l’île d’Hampapak à Bornéo qui est une forêt-sanctuaire inhabitée pouvant accueillir des gibbons.

Un accord est signé avec les habitants de la ville de Mintin pour permettre les premiers relâchages de gibbons sur l’île de Mintin située à proximité. Cette île est aujourd’hui sous la seule responsabilité des villageois qui sont toujours en contact avec Kalaweit.

Fin 2002 : 68 gibbons ont été recueillis depuis le début de l’aventure.

2003 : création de la radio Kalaweit FM qui émet sur Bornéo. Les programmes sont destinés aux jeunes et des messages environnementaux sont diffusés toutes les heures. L’objectif est de sensibiliser les jeunes indonésiens à la protection de leur environnement.

Création de Kalaweit Sumatra, sur l’île de Marak. Ce site est un point stratégique pour contrôler les trafics d’animaux.

2004 : signature d’un second protocole d’accord à l’échelle nationale entre Kalaweit et les autorités indonésiennes.

Fin 2004 : plus de 240 gibbons ont été recueillis.

2005 : arrivée des premiers volontaires à Bornéo et création d’un sanctuaire de 1 000 hectares près de l’île d’Hampapak.

2006 : 2 couples de gibbons sont relâchés sur l’île Mintin à Bornéo.

2008 : réception d’un gibbon de Kloss. C’est une espèce très menacée et absente des parcs zoologiques du monde entier, excepté à Jakarta et peut-être ailleurs en Asie.

2009 : Kalaweit devient le partenaire du département des Forêts pour la gestion de la réserve de Pararawen, zone de 5 300 hectares situés au nord est de la province centrale de Kalimantan (Bornéo).

A Sumatra, l’association devient gestionnaire de la réserve naturelle de Air Tarusan (25 00 hectares).

2010 : à Bornéo, transfert des animaux du site d’Hampapak jusqu’au Gibbon Conservation Center de Pararawen, situé dans la région de Muara Teweh, à 300 km de là. C’est un lieu idéal pour l’observation de populations de gibbons sauvages, pour la réhabilitation des animaux et le renforcement des populations sauvages ainsi que pour l’étude et le suivi génétique des espèces de gibbons endémiques à l’Indonésie. La construction du centre devrait durer jusqu’à fin 2012.

Début 2011 : acquisition de terrains à Supayang (village de Sumatra). Démarrage de la construction du Gibbon Conservation Center à Supayang, qui remplace celui de l’île Marak.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Association KALAWEIT   Mer 25 Avr - 15:34

Grâce à l'appel lancé par l'association française Kalaweit, une forêt de 76 hectares de Sumatra en Indonésie sera préservée des exploitants d'huile de palme.

C'est une véritable victoire comme on aimerait qu'il y en ait davantage pour l'association française Kalaweit. En décembre dernier, ce groupe qui milite pour la défense de la nature et la protection des gibbons a lancé un vaste appel aux dons. Le but : acquérir une parcelle de 76 hectares de forêt vierge située à Sumatra en Indonésie. En effet, cette forêt abrite une biodiversité extraordinaire avec notamment des gibbons, des tapirs, des tigres, des ours, des calaos (oiseau coloré à gros becs) ou encore des petits cervidés muntjacs. Mais celle-ci est aujourd'hui gravement menacée par les industriels et notamment par l'exploitation d'huile de palme.

Pour empêcher les exploitants de mettre la main sur cette parcelle, Kalaweit a donc décidé de l'acheter. Néanmoins, un hectare coute 1.150 euros (soit 11 centimes le mètre carré) et l'association ne pouvait qu'en sauver 18 des 76. D'où l'appel aux dons qui s'est révélé être une vraie réussite tandis que des zoos, des réserves animalières en France et de nombreux particuliers n'ont pas hésité à adhérer au projet. "En seulement un mois, une formidable chaîne de solidarité s'est mise en place autour du projet ! La zone va être sauvée", s'est réjoui mardi l'association de défense de la nature dans un communiqué relayé par l'AFP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Image Kalaweit / Les végétaliseurs

Selon Kalaweit, l'acquisition de cette zone est une opportunité exceptionnelle car il est quasiment impossible en Indonésie d'acheter de la forêt, exploitée à 90% par les compagnies forestières. Or, ce sont elles qui laissent ensuite la place aux compagnies d'huile de palme une fois qu'elles ont prélevé les arbres qui les intéressent, menaçant ainsi non seulement la forêt mais aussi tous les animaux qu'elle abrite.

A ce jour, Kalaweit s'occupe de plus de 280 gibbons, avec l'objectif de les rendre à la vie sauvage. Selon elle, les 17 espèces de gibbons, famille des grands singes réparties dans toute l'Asie du sud-est, sont menacées par une déforestation croissante. A ce rythme, les forêts de cette partie du monde auront disparu d'ici 2020 si aucune mesure radicale n'est prise aujourd'hui pour stopper cette expansion, estime Kalaweit.

SOUTIENS 2012
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL   Mer 25 Avr - 15:52

Composée de 13 000 îles dont les plus importantes sont Bornéo (Kalimantan), Sumatra, Java et Sulawesi, l’Indonésie est le plus grand archipel du monde et abrite la faune et la flore les plus riches du continent asiatique.

On y trouve 10% des forêts tropicales de la planète, écosystèmes extrêmement riches d’espèces animales et végétales. Ce pays compte l’une des faunes les plus diversifiées au monde : 15% du nombre total d’espèces de primates y sont recensés dont 7 espèces de gibbons sur les 17 existantes.

La plupart des tigres, éléphants, rhinocéros ou léopards ont disparu, victime de la chasse et du braconnage. Mais les gibbons ou les orang outans, espèces emblématiques de cette partie du monde survivent encore dans ces écosystèmes précieux et on découvre régulièrement de nouvelles espèces dans les forêts primaires indonésiennes.

DEFORESTATION : l'ampleur du problème

Le rythme de la déforestation est effrayant pour l'Indonésie dont la forêt couvrait 75% du territoire. En 50 ans, l’Indonésie a perdu plus de 50% de ses forêts.

2 millions d'hectares de forêts y disparaissent chaque année, soient l’équivalent de 6 terrains de football chaque minute. Les îles de Java et Sulawesi sont déjà déforestées et ont estime que 98% des forêts tropicales d'Indonésie pourraient disparaître d'ici 2022. La principale raison est le triplement des plantations d'huile de palme d'ici-là : 2,4 millions d'hectares en 2002, 7 millions d'hectares en 2007, 20 millions d’hectares promis

Début 2011, le gouvernement indonésien a annoncé son intention de mettre en place un moratoire malheureusement il sera sans effet sur la plus grande partie des forêts menacées et 45 millions d’hectares de forêts et de tourbières seront laissées dans protection.

Toute compagnie obtenant une concession de la part du gouvernement provincial peut transformer, détruire la forêt à sa guise. Ces concessions peuvent être des terres ancestrales appartenant à des peuples de la forêt comme les Orang-Rimba ou les Penan auxquels elles sont volées.

La situation administrative est telle que certaines exploitations de palmiers à huile sont désormais présentes dans les parcs nationaux. L'abattage illégal de bois a été reconnu dans 37 des 41 parcs nationaux à travers des relevés des autorités indonésiennes. On estime que 80 % des grumes récoltées le sont illégalement.

Une plantation est productive en 3 ans. Dans les plantations, les régimes sont récoltés à la main en continu, 2 à 3 fois par mois. C'est à dire 10 à 30 tonnes de régimes/ha/an. Un palmier à huile peut être exploité pendant 20 ans. C'est de la pure monoculture qui entraîne la disparition de la biodiversité. Les plantations font souvent des milliers d'hectares.

Les forêts d’Indonésie, qui sont les 3e du monde en superficie après celles d’Amazonie et celles du bassin du Congo, sont progressivement anéanties par une déforestation massive.

L’Indonésie est le pays où la déforestation est la plus importante au monde. Coupes illégales de bois tropicaux, accroissement rapide du nombre d’exploitations de palmiers à huile, défrichage pour augmenter les surfaces cultivables et installer les populations migrantes, ou gigantesques feux de forêts, voilà pourquoi les forêts tropicales indonésiennes disparaissent à un rythme toujours plus inquiétant : c’est l’équivalent de la surface de 6 terrains de football qui disparaît chaque minute en Indonésie.

A cette déforestation qui semble incontrôlable, s’ajoutent les catastrophes naturelles dont cette région du monde est victime : irruptions volcaniques, séismes, tsunamis...

La disparition des habitats naturels met en péril cette précieuse biodiversité. Le trafic d’animaux sauvages aggrave ce constat et contribue, pour une grande part, à leur extinction. Il se situe en 3e position après le trafic de drogue et celui des armes dans le monde. Enfin, au contact des hommes, ces animaux sauvages développent des maladies qui déciment leurs populations.

A ce rythme ; la forêt primaire pourrait avoir totalement disparu des grandes îles indonésiennes d’ici 2030. Il est donc urgent d’intervenir et de freiner l’exploitation de ces forêts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les sites de Kalaweit à Bornéo   Mer 25 Avr - 16:01

LES SITES DE KALAWEIT A BORNEO :

LE CARE CENTER : Il est situé dans la ville de Palangkaraya, capitale de la région du Kalimantan Centre. C’est là que se trouve l’équipe administrative et où sont accueillis les gibbons. Les premières analyses et soins y sont réalisés avant l’envoi au Gibbon Conservation Center.


LA RADIO KALAWEIT FM : Créée en 2003, elle se trouve dans la ville de Palangkaraya. Elle a pour objectif de sensibiliser les populations locales à la préservation de l’environnement tout en restant attractive et musicale pour les auditeurs. Près de 40 000 personnes écoutent chaque jour Kalaweit FM. L'âge moyen des auditeurs va de 15 à 25 ans.

Plusieurs messages environnementaux ou « Intermezzos » sont diffusés toutes les heures. Vingt deux versions d'Intermezzo sont diffusées sur 24 heures.

Aujourd'hui près de 65 % des animaux recueillis l’ont été grâce aux auditeurs de la radio. En plus des gibbons, les auditeurs aident aussi à sauver d'autres animaux : pythons, civettes, loris, etc.…

Un autre relai pour la radio « Kalaweit FM » devrait opérationnel en 2012 dans la ville de Muara Teweh, près de Pararawen. Kalaweit espère ainsi pouvoir récupérer les gibbons détenus illégalement par des particuliers à Mura Teweh dont le nombre est estimé à cinquante, et sensibiliser une population d’indonésiens encore plus importante.

LA RÉSERVE ET L’ILE D’HAMPAPAK :



La réserve
Elle est située autour de l'île et du village d'Hampapak. Elle fait 1 000 hectares et comprend une grande biodiversité.
C’est suite à un accord avec les autorités locales et nationales que Kalaweit est devenue gestionnaire de cette réserve. La faune et la flore de cette forêt sont désormais protégées par l'association. Kalaweit espère obtenir dans un futur proche l'accord des autorités pour étendre la réserve à 4 000 hectares.
La protection de la réserve est assurée par des gardes forestiers qui patrouillent en permanence. Trois tours de guet ont été construites à des endroits stratégiques de la réserve afin de prévenir les incendies.

Il est prévu de renforcer la protection de la réserve. Pour cela, des réserves d'eau pour lutter contre les incendies ont été placées en bordure de réserve, dans les endroits les plus à risques, en particulier au sud où une piste routière située proche de la réserve est un vrai risque. Pendant la saison sèche, où le risque d’incendies est maximum, deux gardes supplémentaires intègrent l'équipe.

L'île d'Hampapak
Située au sein de la réserve et acquise en 2002, cette île de 25 hectares était le lieu où se trouvaient les animaux recueillis. En 2010, tous les animaux ont été déplacés vers Pararawen, pour mieux répondre aux besoins sanitaires des gibbons et à leur bien être.

Le site ne recueille plus d’animaux et les volières ont été démontées mais cela reste un lieu permettant de relâcher des animaux.
L'ile d'Hampapak a pour vocation d'accueillir des éco-touristes afin de leur faire découvrir les richesses que renferme cette réserve naturelle.

LE GIBBON CONSERVATION CENTER DE PARARAWEN

Il abrite tous les animaux recueillis sur l’île depuis août 2010. Il s’étend sur 8 hectares et est face à la réserve du même nom de 5 300 hectares. Ce centre est à proximité de la ville de Muara Teweh, à environ 350 km au nord de Palangkaraya. Il est actuellement en construction et est composé de trois camps pour l'accueil du personnel, d'un bâtiment de stockage pour la nourriture des animaux, d'une clinique et d'une nurserie dans lesquelles exercent trois vétérinaires à temps plein.

Les jeunes sont regroupés dans des cages de socialisation avant la constitution d’un couple.

Les ours sont regroupés dans 3 enclos de 15 mètres sur 25 qui communiquent entre eux. Kalaweit est régulièrement sollicité pour sauver cas animaux détenus illégalement par des particuliers dans des conditions pitoyables.

Les installations fonctionnent intégralement à l'énergie solaire.

C’est à Pararawen que sont accueillis les volontaires de l’association. Kalaweit recherche d’autres sources de financement pour terminer la construction du sanctuaire. Chaque volière coûte 3 000 €.

Actuellement ce sont 130 gibbons, des ours et des crocodiles, qui sont hébergés au centre.

Chaque couple de gibbon partage une double volière de 6 mètres de côté en losange (donc de 12 mètres) sur 6 mètres de hauteur. Un espace de quarantaine est situé à côté de chaque volière pour ne pas avoir à séparer le couple en cas de traitement ou de maladie.

LA RESERVE DE PARARAWEN

Elle se situe à 7 heures de route de Palangkaraya, et à 40 minutes de bateau de Muara Teweh, la ville la plus proche. Elle s'étend sur 5 300 hectares dont environ la moitié est constituée de forêt primaire. Une forte population de gibbons sauvages y a été observée.

Cette réserve a le statut de sanctuaire ou «Cagar Alam» en indonésien. Il est attribué par le P.H.K.A. (Perlindungan Hutan dan Konservasi Alam) ou département de la Protection des Forêts et de la Conservation de la Nature qui dépend du ministère des forêts de Jakarta, capitale de l’Indonésie. Le P.H.K.A. à Jakarta, possède des extensions dans les provinces indonésiennes appelées K.S.D.A. (Konservasi Sumber Daya Alam). Kalaweit et le P.H.K.A. de Jakarta sont ainsi partenaires pour la gestion de la réserve de Pararawen via le K.S.D.A. Il collabore avec ce dernier en établissant un plan de travail annuel.

La réserve ne permet pas de relâcher des gibbons mais c’est un mer-veilleux site pour l’observation des populations d’animaux sauvages, dont les gibbons.

En 2010, Kalaweit a développé son action de préservation des forêts. Il est primordial de trouver les fonds nécessaire pour acquérir et protéger plus d’hectares de forêts, et les soustraire aux coupes illégales de bois, au braconnage ou aux exploitants de palmiers à huile.

La gestion des espaces naturels prend toute son ampleur à Bornéo face à la rapidité avec laquelle la déforestation avance. Pour sauver la faune, il faut sauver son habitat, mais il faut aussi et surtout avancer main dans la main avec les populations locales et collaborer activement avec les autorités.

L’ILE DE MINTIN

Acquise en novembre 2002, cette île de 100 hectares est située sur une rivière à 200 km à l'est de Palangkaraya. Deux couples de gibbons y ont été réintroduis en 2006. Elle est couverte de forêt secondaire et interdite au public. L'introduction de gibbons sur cette île donne une légitimité aux anciens du village qui souhaitent la protéger en raison de leurs croyances animistes. L'île ne peut pas recevoir de couples de gibbons supplémentaires de par sa petite taille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: LES SITES DE KALAWEIT à Sumatra   Mer 25 Avr - 16:08

LE BUREAU DE PADANG : Le bureau de Kalaweit se trouve à Padang. Padang est le point le plus stratégique pour contrôler les trafics d'animaux à Sumatra. Les animaux saisis à Sumatra passent par le bureau pour y subir les premiers examens médicaux. Ils sont ensuite envoyés vers le Gibbon Conservation Center.

GIBBON CONSERVATION CENTER : Les 8 hectares de terrain ont été acquis par Kalaweit en janvier 2011. Il est situé à 2 heures de route de Padang, capitale de la région de Sumatra est. C’est un avantage sanitaire intéressant car un climat plus sec veut dire moins de problèmes sanitaires pour les animaux. Contrairement à Marak (ancien sanctuaire), le site n' est pas exposé aux risques de tsunamis et le climat y est plus sec ce qui diminue les problèmes sanitaires pour les animaux.

Les gibbons et siamangs proviennent tous de chez des particuliers. Comme à Bornéo, il y a un vrai problème avec la détention illégale d’ animaux.

Une des particularités du Gibbon Conservation Center de Supayang est qu’il recueille des gibbons de Kloss (Hylobates klossi), espèce endémique de l’archipel Mentawai (ouest de Sumatra). Cette espèce est extrêmement menacée, il ne subsiste que quelques milliers d’individus à l’état naturel. Le directeur du parc national de Siberut collabore avec Kalaweit pour que tous les gibbons de Kloss détenus illégalement soient remis à Kalaweit. Un programme de reproduction et de réhabilitation est envisagé avec les animaux sains.

Cette espèce n'est présente dans aucun parc zoologique, à l'exception de deux animaux dans le zoo de Jakarta et un ou deux individus dans d'autres zoos asiatiques. Aucun couple au monde n'a jamais été formé en captivité.

L’ILE MARAK

Elle est inhabitée et fait 1 000 hectares.C’est sur cette île qu’était situé le sanctuaire de Kalaweit à Sumatra. Créé en 2003, l’île accueillait les gibbons et l’équipe sur 10% de son territoire, le reste de l’île étant une réserve. Mais l’île était sous menace des tsunamis. La décision de déménager le site vers Supayang, dans les terres, a été prise. Les animaux sont en cours de transfert vers Supayang. L’île Marak sera un lieu pouvant accueillir en semi liberté, tous les ours recueillis par le projet.

Elle se trouve au sud-ouest de Padang, capitale de la province Sumatra ouest, qui est l’une des plus boisée de l’île, et à 5 kilomètres de la côte, entre Sumatra et les îles Mentawaï.

C’est ainsi que Le village de Nagari Sungai Pinang qui se trouve face à l’île est devenu le village partenaire de Kalaweit pour la protection du site. Les villageois reçoivent des aides médicales en échange de leur collaboration.

Cette région est appréciée des surfeurs et l’île Marak est très convoitée par les promoteurs immobiliers qui ont plusieurs fois tenté de s’en emparer par l’intimidation ou par la force. Heureusement, jusqu’à présent l’action des villageois et de Kalaweit à toujours mis en échec ces tentatives.

LA RESERVE AIR TARUSAN

Elle est située dans la province ouest de Sumatra, au sud-ouest de la ville de Padang. Elle s’étend sur 25 000 hectares et est constituée pour 70% de forêt primaire et pour 30 % de forêt secondaire. Sa topographie est très accidentée, ce qui joue un rôle positif pour la protection de la flore et de la faune. Elle fait partie d’un vaste dispositif de zones protégées de 60 000 hectares et ayant toutes des statuts différents. Cette réserve abrite une biodiversité exceptionnelle, on y trouve des tigres, des tapirs, des siamangs, des gibbons.

C’est en 2010 que Kalaweit a obtenu l’autorisation du gouverneur de la province de s’impliquer dans la gestion de la réserve Air Tarusan. Aucune politique de gestion n’avait été mise en place et jusqu’à ces dernières années, la zone a été épargnée par la déforestation grâce à sa topographie accidentée. Malheureusement, le développement économique (création de routes) et la démographie croissante font maintenant pression sur la forêt. Des conflits entre faune sauvage et population sont régulièrement constatées ainsi que des coupes illégales. Il y a un gros trafic de pangolins dans cette région. De nombreuses mines de charbon y sont aussi répertoriées, faisant de gros dégâts sur l’environnement.

Kalaweit a mis en place une stratégie de protection de la réserve par la création d’une patrouille anti-braconnage, la construction de postes de garde dans tous les villages limitrophes. Une station de recherche va y être créée en son centre pour accueillir des chercheurs indonésiens en priorité mais aussi venant de pays étrangers.

LA RESERVE DE SUPAYANG

Elle fait 86 hectares et elle pu être acquise grâce en totalité grâce aux soutiens de nombreux particuliers et partenaires. Elle est située dans à l'ouest de Sumatra, dans la province de Solok et est limitrophe avec le Gibbon Conservation Center de Supayang. La zone est très riche en biodiversité : gibbons, ours, tapirs et même des tigres y ont été observés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: SOUTENIR FINANCIEREMENT KALAWEIT   Mer 25 Avr - 16:21

C’est votre générosité qui nous permet de sauver ces animaux et de protéger leurs habitats.

Le financement de nos activités est assuré par les dons privés et le soutien de nos partenaires. La bonne gestion de nos dépenses est contrôlée et validée annuellement par un commissaire aux comptes qui émet un rapport. Ce rapport est déposé en Préfecture et publié sur le site du Journal Officiel.

Votre soutien est essentiel pour pérenniser nos actions : sauver d’autres animaux, protéger plus de forêts, développer le programme de sensibilisation, embaucher plus de personnel…

Vos dons sont utilisés pour :

- Les animaux (programme d’adoption) : Achat de nourriture et de médicaments, frais inhérents aux soins et analyses vétérinaires, entretien et construction des volières et enclos.

- Le personnel : Salaires et charges des 53 employés, rémunérations des 3 gardes forestiers du Ministère des Forêts.

- Les frais de fonctionnement : Achat et entretien des véhicules et bateaux, essence, achat de matériel vétérinaire, loyers des bureaux, acquisition de terrains, aide à la radio Kalaweit FM, équipement des employés et des patrouilles anti-braconnage, repas des employés, matériel et fournitures des bureaux de Bornéo, Sumatra et Paris, prise en charge des soins médicaux des villageois partenaires et des employés en Indonésie, impression de documents et brochures.

Le saviez-vous ? Kalaweit a l’agrément ministériel permettant d’établir des reçus fiscaux pour chaque somme perçue y compris les adhésions.

Ce reçu vous permet de déduire de vos impôts 66% du montant du don dans la limite de 20% de vos revenus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


DEVENIR UN AMI DE KALAWEIT

Devenir un Ami de Kalaweit est ce qui nous aide le plus !

Les Amis sont les personnes qui font un versement mensuel par prélèvement automatique. Le minimum est de 5 € par mois. Si Kalaweit atteint le chiffre de 3 500 Amis, alors l’association n’aura pas à craindre pour son avenir.

Vous pouvez aussi adopter un animal avec la formule du prélèvement mensuel (voir "Parrainer un gibbon")

Vous êtes libre d’arrêter votre prélèvement quand vous le souhaitez en nous adressant une demande par mail ou courrier à Kalaweit France (voir les coordonnées dans Contacts).

L'adhésion à l'association est offerte aux Amis de Kalaweit. Vous recevrez une carte de membre par email.

Pour devenir Ami, merci d'imprimer le formulaire d'autorisation de prélèvement automatique ci-dessous, de le compléter et de nous le renvoyer à l'adresse qui y est indiquée, en joignant votre RIB.

Votre demande sera prise en compte dès que nous recevrons votre formulaire ainsi que votre RIB. Pour information, le prélèvement bancaire sera effectué sur votre compte chaque 10 du mois.

Imprimer le formulaire d'autorisation de prélèvement automatique


PARRAINER UN ANIMAL

Nous avons besoin de vous pour offrir une deuxième chance à nos pensionnaires. L’adoption vous permet de recevoir des nouvelles et des photos de votre protégé. L’entretien annuel d’un gibbon coûte environ 250 € soit 21 € par mois.

Les parrains ont leur nom affiché en face de leur petit protégé, sur la liste des adoptions du site internet. Il est possible d’être l’unique parrain et de prendre la totalité des frais en charge ou de choisir de financer une partie des frais.

Les sommes versées sont valables un an à partir de la date d’enregistrement par nos soins. Le renouvellement de l’adoption doit nous parvenir avant la fin de la période pour éviter qu’une autre personne parraine l’animal.

La formule du prélèvement automatique vous évite d’avoir à renouveler l’adoption puisque les prélèvements sont continus.

En cas de décès de l’animal, ce qui peut hélas arriver, les sommes versées pourront être réaffectées sur un autre animal ou être utilisés pour les autres frais de l’association, selon votre souhait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir la liste des animaux à adopter



FAIRE UN DON : Vous pouvez faire deux types de don.

Le don ponctuel par chèque, Paypal ou virement bancaire, sans minimum de montant.

Le don régulier par versement automatique, dont le minimum est de 5€ par mois. C’est le don qui nous aide le plus. Les personnes qui font des dons réguliers sont des Amis de Kalaweit et deviennent automatiquement membres. Les dons réguliers peuvent être arrêtes sur simple demande par mail ou par courrier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Cliquez sur le logo pour accéder directement à PAYPAL
(après choix du montant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADHÉRER à l'association

L’adhésion est valable un an, de date à date. Les tarifs sont de :

- 20 € tarif normal
- 15 € pour les étudiants et chômeurs

- Gratuité pour les Amis de Kalaweit.

Une carte de membre vous sera délivrée

Imprimer le formulaire d'adhésion

Kalaweit avril 2012


Dernière édition par BelleMuezza le Mer 25 Avr - 16:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: PARRAINER UN GIBBON   Mer 25 Avr - 16:45

Nous avons besoin de réunir 250 € par animal chaque année.

Vous pouvez faire deux types de parrainage.

Vous pouvez parrainer un animal pour un an par chèque ou Paypal. Si vous souhaitez renouveler le parrainage l'année suivante nous vous recommandons de le faire avant la fin de la période de 1 an, pour éviter de perdre votre parrainage.

Ex : un don versé le 27 décembre 2010 est valable jusqu'au 26 décembre 2011. Le renouvellement de l'adoption doit se faire avant le 26 décembre 2011.

Vous pouvez aussi faire un parrainage permanent, par prélèvement bancaire automatique d’un minimum de 5€ par mois.

Vous devenez un Ami de Kalaweit et l’adhésion vous est offerte. Le parrainage permanent n'a pas besoin d'être renouvelé et peut être arrêté sur simple demande par mail ou par courrier.

Pour choisir un animal, rendez-vous sur la liste ci-dessous et cliquez sur sa photo. Vérifiez-bien que le montant de 250 € n'a pas déjà été atteint.

Si vous remarquez une incohérence dans la liste ci-dessous, merci de nous en informer à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Pensez à la boutique de Kalaweit... un cadeau, un plaisir...   Mer 25 Avr - 17:15

Petit rappel : KALAWEIT est une association née de la volonté d'aider les gibbons à Bornéo et Sumatra et de protéger leur habitat.

Les 17 espèces de gibbons sont menacées. La déforestation pour laisser place aux palmiers à huile et la capture de jeunes pour en faire des animaux de compagnie, en sont les principales causes.

Acheter un produit sur notre boutique permet le développement du projet.

Aujourd'hui Kalaweit c'est 250 gibbons et siamangs répartis dans les 2 sanctuaires du projet, 52 employés, une radio Kalaweit FM et plus de 35 000 hectares de forêts sous la protection de Kalaweit.

Dans la boutique vous trouverez :

- Tee-shirts,
- Autocollants,
- Bracelets,
- Cartes postales,
- Marque-pages,
- Mugs,
- Peluches,
- DVDs, Vidéo, livres,
- Photos, dessins...dont oeuvres d'art de Laurence Saunois

En 2010 élue ARTISTE INTERNATIONALE DE L'ANNEE, Laurence Saunois, Peintre animalier, sculpteur, auteur et aussi photographe s'investit dans KALAWEIT.

Les reproductions des dessins de Grands Singes sont disponibles. En achetant, vous aidez l'association Kalaweit. En effet, sur chaque vente de dessins originaux, 50% de l'argent ira à Kalaweit et sur chaque vente de reproduction, 5 euros iront aussi à Kalaweit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour info : tous les articles ne sont pas ou plus disponibles... Mais si vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir à un membre de votre entourage pensez à Kalaweit. Vous ferez plaisir et en même temps vous aiderez l'association Kalaweit et à travers elle, les gibons, la forêt et d'autres espèces animales comme l'ours, le pangolin, l'orang-outan...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-----> AUTRES FORMES D’AIDE

Il est possible d’aider Kalaweit en faisant don de matériel : papier A4, encre pour imprimante, ordinateurs, matériel vétérinaire, prêt de salles… ou en établissant des partenariats : espace publicitaire gracieux.. N’hésitez pas à contacter Kalaweit si vous avez quelque chose à nous proposer.


Vous pouvez aussi COMMANDER DES FLYERS pour faire connaître les actions de Kalaweit

Nos flyers sont en stocks et disponibles sur simple demande à l’adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: #Véronique_Jannot au milieu des #gibbons d'Indonésie pour soutenir l'association #Kalaweit   Jeu 7 Jan - 2:00

Chanee, amoureux d'une nature en danger, a créé Kalaweit, une association de sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie. Véronique Jannot a accepté d'aller à sa rencontre pour le tournage d'un documentaire diffusé sur France 3 aujourd'hui 6 janvier à 20h55.

"Les personnes qui se battent comme moi pour protéger la planète ont besoin d'attirer l'attention des médias, et l'une des solutions pour cela est de convaincre une personnalité de les aider. C'est le concept du Messager", explique Chanee, fondateur de l'association Kalaweit, qui œuvre à la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie. Il a convaincu l'actrice Véronique Jannot de parler de Kalaweit dans Le Messager, le documentaire diffusé à 20h55 mercredi 6 janvier sur France 3.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chanee tente de réintroduire les gibbons d'Indonésie ou de l'île de Bornéo dans leur environnement et de les sortir d'une vie en captivité, "où ils ne vivent que sept ans, contre une trentaine d'années à l'état sauvage"Dans le documentaire, on découvre aussi les ravages sur les forêts primaires des plantations d'arbres à huile de palme "pour produire des chips"

Dans le documentaire, on peut découvrir Véronique Jannot soigner au quotidien un petit gibbon, une mission que lui a confié Chanee.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Association KALAWEIT   

Revenir en haut Aller en bas
 
Association KALAWEIT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association KALAWEIT
» L'association Kalaweit
» [Manifestation]Dernières girafes d'Afrique de l'Ouest et Chanee de l'association Kalaweit
» QUELPACO - TF né en 2004 -placé hors association
» Devenir *IBC chapter*, une association affiliée à l'IBC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE ASSOCIATIONS-
Sauter vers: