Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

D'ici quelques jours, je vais publier quelques articles sur les lapins... Je compile pour le moment des recherches...

En attendant je vais faire le point sur la vaccination...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la pratique, il n'y a que deux vaccinations pratiquées habituellement, et seulement chez les lapins:

- La Myxomatose :

Maladie transmissible par contact direct, piqure de puces, et ce qui nous intérèsse plus, par les piqures de moustique (cf page sur la myxomatose).

Les vaccins homologues sont les plus efficaces, par rapport aux vaccins hétérologues (virus du fibrome de Shope), mais doivent être pratiqués en intradermo.

- La V.H.D. ou maladie Virale hémorragique du lapin ou -mort subite- :

Des aliments contaminés peuvent en être la source. Même un animal en cage risque d'être un jour contaminé.

Longtemps sous-évaluée, cette maladie entraine une mort subite du lapin sans symptôme extérieur décelable.

Les lapins dit "morts de crise cardiaque" sont en réalité morts de V.H.D. En effet, si les lapins étaient si émotifs au point de risquer un arrêt cardiaque, les vétérinaires, auraient une quantité phénoménale de morts en consultation. Or il n'en est rien !!!

Pour ce qui est d'autres vaccins possibles il y a :

- Le Vaccin de la rage, parfois demandé pour l'étranger,
- Certains vaccins contre les entérotoxémies (Coglavax),
- Les vaccins pasteurellose bordetellose porcin utilisables pour leur protection croisée pour le coryza du lapin et du Cochon d'Inde (Rhiniffa).


Les Rongeurs du net avril 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...