Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

LA PIRE entreprise de l'année

Messages recommandés

Public Eye Award : élisez la pire entreprise de l’année !

L’ONG la Déclaration de Berne et Greenpeace vous invitent à choisir la pire entreprise de l’année 2010 en matière d’environnement et de droits humains. Vous avez jusqu’au 27 janvier pour voter pour ce Public Eye Award. Le nom de l’entreprise gagnante sera révélé durant le prochain Forum économique de Davos.

entreprises ont été retenues cette année. La liste comprend notamment le groupe minier AngloGold Ashanti accusé d’empoisonner le sol du Ghana et de maltraiter ses travailleurs; le pétrolier BP pour avoir causé la pire marée noire dans le Golfe du Mexique et la compagnie finlandaise Neste Oil, active dans les agrocarburants à base notamment d’huile de palme.

Ces prix de la honte distribués avec le concours des internautes sont attribués aux entreprises jugées les plus irresponsables en matière d’environnement et de droits de l’homme. En 2010, ils étaient allés au groupe pharmaceutique Roche pour ses activités de tests en Chine et à la Royal Bank of Canada pour ses financements dans l’extraction de pétrole à partir de sables bitumineux.

Les trois autres nominés sont la société suisse Axpo pour ses sources douteuses d’approvisionnement d’uranium , le fabricant de composants électroniques taïwanais Foxconn pour ses conditions de travail en Chine et le cigarrettier Philip Morris, montré du doigt pour les pressions qu’il exerce sur certains Etats, notamment de l’hémisphère sud, afin d’affaiblir leur volonté de lutte contre le tabagisme.

Plus d'informations ICI

Pour voter c'est ICI

Source Green Pace (newsletter janvier 2011)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix du votre est difficile car toutes ces entreprises sont, à mes yeux, une honte pour l'humanité ! J'ai voté pour la compagnie finlandaise Neste Oil, active dans les agrocarburants à base notamment d’huile de palme... et la compagnie Lufthansa utilise ce carburant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell et la banque américaine Goldman Sachs sont les pires entreprises de l'année. Le premier a reçu jeudi en marge du WEF à Davos (GR) le prix du public des "Public Eye Awards" et la seconde le prix du jury.

Shell a été élu avec 16.446 des 42.000 votes effectués sur Internet, ont indiqué Greenpeace Suisse et la Déclaration de Berne jeudi. Ce "prix de la honte" lui est remis pour son projet hautement risqué de recherche d'énergies fossiles en Arctique, région sensible.

"Le résultat du vote du Public Eye Awards montre que le public garde un oeil sur Shell et que le comportement scandaleux de cette société continuera d'être sanctionné par l'opinion publique", selon Kumi Naidoo, directeur de Greenpeace International, cité dans le communiqué.

Goldman Sachs a quant à elle été épinglée par le jury pour son rôle dans la dette grecque. La banque a camouflé la moitié des dettes de la Grèce par le biais d'astuces de comptabilité, dénoncent les ONG.

"Goldman Sachs est non seulement l'un des principaux gagnants de la crise financière, mais en outre, la banque occupe une place prépondérante dans le casino des matières premières : elle a conquis ces marchés pour en faire sa nouvelle source d'argent et commencé à déstabiliser les prix", explique Michael Baumgartner, président du jury des Public Eye Awards, dans le communiqué.

En 2012, ce sont la firme minière brésilienne Vale et la banque britannique Barclays qui avaient été distinguées comme les pires entreprises de l'année.



ROMANDIE.COM 24/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'américain Chevron a été désigné vendredi à Davos comme la pire entreprise en matière de droits humains et protection de la planète. Parmi tous les anciens prix de la honte qui ont été décernés ces dix dernières années, les internautes ont choisi la compagnie pétrolière texane, qui a symboliquement reçu le "Public Eye Lifetime Award".

 Chevron est dénoncé "pour le désastre écologique engendré par l’exploitation pétrolière dans la forêt vierge du nord de l’Equateur", ont indiqué la Déclaration de Berne et Greenpeace, les organisations non gouvernementales (ONG) coorganisatrices de l'événement. Il s'agit de la dernière édition du Public Eye organisée en marge du Forum économique mondial (WEF). (Image Greenpeace)

"Chevron refuse toujours de s’acquitter des 9,5 milliards de dollars qu’elle a été condamnée à verser au titre de dommages et pour l’assainissement des zones dévastées par l’exploitation pétrolière", a déploré Paul Paz, représentant d’Amazon Watch, l'ONG californienne qui avait nominé Chevron en 2006.

Les plus de 30'000 victimes de l'une des "pires catastrophes environnementales jamais survenues" réclament justice depuis 20 ans. Amazon Watch se chargera de remettre le prix au siège principal de Chevron, en Californie, a promis son représentant.

Le Public Eye agit depuis quinze ans comme un contrepoids critique au WEF. "Simple" plate-forme de discussions et de débats durant les cinq premières années, la manifestation décerne depuis 2005 des prix de la honte pour "mettre en lumière les pires violations des droits humains et les atteintes les plus graves à l’environnement commises par des multinationales".

La Déclaration de Berne et Greenpeace ont lancé avec d'autres ONG une initiative populaire "Pour des multinationales responsables – protégeons les droits humains et l'environnement". Ce texte vise à introduire un devoir de diligence et d’obliger les sociétés helvétiques à respecter les droits humains et l’environnement partout dans le monde. "La principale revendication du Public Eye est désormais au c½ur des débats politiques", concluent les deux ONG.


Romandie 23/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...