Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La Norvège chasse la baleine

Messages recommandés

Mercredi, l'organisation norvégienne de distribution des produits de la pêche, Norges Raafisklag, a annoncé que le pays avait entamé sa saison de chasse à la baleine il y a de cela un mois et que les pêcheurs venaient de harponner leurs trois premières baleines.

Près de deux mois après que le Japon ait achevé sa campagne annuelle de chasse à la baleine, c'est au tour d'un autre pays de partir pêcher le cétacé. Le 1er avril, la Norvège a en effet entamé sa saison de chasse à la baleine qui doit durer jusqu'au 31 août. Si les premières semaines n'ont pas été très fructueuses en raison d'une météo peu clémente, il semblerait que la saison soit cette fois-ci bel et bien ouverte. Mercredi, l'organisation norvégienne de distribution des produits de la pêche, Norges Raafisklag a annoncé la prise de trois premiers cétacés.

"Trois baleines ont été prises dimanche au large de l'île aux Ours" dans l'océan Arctique, a ainsi déclaré un porte-parole de l'organisation pour l'archipel du Lofoten, Per Rolandsen cité par l'AFP. Pour cette année, la Norvège a décidé de reconduire les quotas de chasse établis pour 2011. Ainsi, ce sont 1.286 petits rorquals ou baleines de Minke qui pourraient être chassés. Néanmoins, les pêcheurs norvégiens ont de plus en plus de mal à atteindre ces quotas. En 2011, 19 navires sont partis à la chasse alors qu'ils étaient 33 dix ans plus tôt et ceux-ci n'ont tué "que" 533 baleines au total.

Une baisse qui selon M. Rolandsen, ne serait pas due à des quotas trop élevés mais aux difficultés actuelles pour vendre la viande de baleine. "Nous espérons que la vente sera meilleure cette année et que les Norvégiens consommeront plus de viande de baleine", a-t-il expliqué. Celui-ci a reconnu que 18 des 20 bateaux inscrits pour la chasse à la baleine cette saison allaient vraisemblablement y prendre part.

La Norvège est avec l'Islande, le seul pays à pratiquer encore la chasse commerciale au petit rorqual. Une activité qu'ils poursuivent malgré le moratoire international entré en vigueur en 1986. Les deux pays ne s'estiment en effet pas liés à ce texte pour lequel ils ont émis de nombreuses réserves officielles. Le Japon quant à lui pratique aussi la chasse mais est parvenu à contourner le moratoire en plaidant un objectif scientifique décrié par de nombreuses associations.



Maxisciences 03/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Norvège a fixé mardi à 1286 le nombre de baleines susceptibles d'être harponnées dans ses eaux en 2014. Un quota identique aux années précédentes mais que ses baleiniers ne parviennent pas à remplir.

"Cette année aussi, nous avons décidé d'un quota qui assure une continuité et un cadre satisfaisant pour le secteur de la chasse à la baleine", a déclaré la ministre de la Pêche, Elisabeth Aspaker, dans un communiqué.

Ne s'estimant pas tenue par le moratoire international de 1986 auquel elle a formellement objecté, la Norvège est l'un des deux seuls pays au monde, avec l'Islande, à pratiquer la chasse commerciale à la baleine, Oslo et Reykjavik jugeant la population des espèces chassées suffisamment abondante.

Cette annonce survient au lendemain d'un important revers pour l'industrie de la chasse à la baleine: la Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné lundi au Japon, un gros chasseur de rorquals communs - espèce beaucoup plus grosse que le petit rorqual (ou baleine de Minke) chassé par les Norvégiens -, de mettre fin à cette pratique.

Le plus haut organe judiciaire des Nations unies a jugé que l'intérêt scientifique officiellement invoqué par Tokyo pour justifier ses prises n'était pas suffisamment avéré alors qu'une grande partie de la viande prélevée finit sur les étals.

En Norvège où la viande de baleine était autrefois le plat du pauvre, les chasseurs peinent depuis plusieurs années à remplir les quotas: en 2013, seuls 594 cétacés ont été harponnés, selon des chiffres officiels.

Les organisations de défense des animaux disent y voir un signe de désaveu des consommateurs. "D'année en année, les quotas ne sont pas remplis et ce nouveau quota n'a donc pas lieu d'être aussi élevé", a déclaré Truls Gulowsen, le président de Greenpeace Norvège. "Mais ce n'est pas un gros problème: c'est une activité qui est en voie d'extinction dans la mesure où les consommateurs préfèrent une pizza, à la viande de baleine", a-t-il dit.

wspainternational 14/6/2010



->Le fait que les baleiniers norvégiens peinent à remplir les quotas pourrait aussi s'expliquer par une diminution importante de la population des petites baleines dans les eaux de la Norvège ?

Romandie 1erAVR.2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La saison est peu ou prou terminée et elle a été très bonne", selon le directeur adjoint de la coopérative de vente de produits de la pêche, Svein Ove Haugland, lundi 25 août. Les chasseurs de baleines norvégiens ont harponné 729 cétacés cette année, un chiffre record depuis la reprise en Norvège de cette pratique controversée, mais qui reste très en-deçà du quota autorisé de 1 286 baleines par an.

De la viande de baleines de Minke sur un bateau au large de la Norvège, le 21 août 2014. (FLIP NICKLIN / MINDEN PICTURES / AFP)

Susceptible de grimper encore de quelques unités, le nombre de captures est le plus élevé jamais enregistré en Norvège depuis 1993, année de reprise de la chasse à la baleine malgré un moratoire international en place depuis 1986. En 2013, le nombre de petits rorquals (ou baleines de Minke) s'était élevé à 590, déjà en forte hausse par rapport à l'année précédente. La chasse a été facilitée par un ciel dégagé et une mer plate.

"Il y a un goulet d'étranglement au niveau du marché et de la distribution. On doit reconstruire la demande pour la viande de baleine soumise à la forte concurrence de la viande [d'animaux terrestres] et du poisson", note néanmoins Svein Ove Haugland.

-----> Dorénavant, je boycotterai tous les produits en provenance de Norvège... Pas difficile à faire, il suffit de lire les étiquettes pour les produits transformés ou importés de Norève...

Francetv info 25/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...