Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Une nouvelle espèce fossile de cœlacanthe découverte

Messages recommandés

Avec sa nageoire caudale fourchue comme celle du thon ou du requin, Rebellatrix divaricerca était probablement un prédateur rapide et non un poisson lent et placide, comme toutes les autres espèces de cœlacanthes, vivantes ou fossiles, à la queue trilobée, connues jusqu’à présent. Il fait pourtant bien partie de ce groupe, même si les spécialistes ont dû créer pour lui une nouvelle famille.

Les fossiles de cette nouvelle espèce de cœlacanthe d’environ 1 mètre de longueur, vieille de 240 millions d'années et aujourd’hui disparue, ont été découverts sur les pentes rocheuses du Wapiti Lake Provincial Park, en Colombie-Britannique (Canada), et décrits par le Dr Mark Wilson et Andrew Wendruff, de l'Université de l'Alberta. Selon eux, la morphologie particulière de cette espèce pourrait être une réponse aux changements ayant entraîné la plus grande extinction de masse sur Terre, à la fin du Permien (-250 Ma), afin d’occuper des niches écologiques devenues vacantes.

"C'est une découverte étonnante qui renverse l'image vieillotte des cœlacanthes comme poissons lents, et montre la résilience du groupe, revenant sous une forme combative après avoir survécu à la plus dévastatrice extinction de masse du monde", conclut le Dr John Long, du Musée d'Histoire Naturelle du comté de Los Angeles, un autre expert en poissons fossiles cité par Science Daily.



Le Rebellatrix, la nouvelle espèce de coalacanthe chasse des proies de l'ère triassique (Crédits : Michael Skrepnick) Découvrir d'autres photos


Maxisciences 05/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...