Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chien et chat réanimation cardio respiratoire

Messages recommandés

Réanimation cardio-respiratoire pour chats et chiens.


Apprenez les gestes qui pourrait le sauver
ou sauver un animal en détresse


Consignes à suivre afin d’augmenter les chances de succès de survie d’un animal trouvé inconscient..

En tout premier lieu, transportez la victime dans un endroit sécuritaire et bien aéré, loin des émanations.
Utilisez, si possible, une couverture pour faciliter le transport et pour conserver sa température corporelle.
En deuxième lieu, assurez-vous que l’animal est bel et bien en arrêt respiratoire et pas seulement évanoui, paralysé ou en état de choc.

Pincez le bout d’une patte ou faites du bruit pour voir s’il réagit. Si c’est le cas, cela signifie que vous n’avez pas à effectuer de manœuvres de réhabilitation. S’il ne se passe rien, vérifiez ses signes vitaux, à savoir sa respiration (petit miroir qui fera de la buée devant sa truffe) et la couleur de ses muqueuses qui doivent être rosées et non bleutées.

1) Si l’animal respire, même lentement, n’intervenez pas. Laissez-le revenir à lui en diminuant le stress environnant..

2) Si l’animal ne respire plus, mais que vous percevez ses battements cardiaques (apposez vos mains ou votre oreille sur le côté gauche du sternum) ou même le pouls fémoral que l’on peut sentir (avec de l’expérience) à l’intérieur de la cuisse, commencez les manœuvres de respiration artificielle..

Avant tout, assurez-vous qu’aucun corps étranger n’obstrue les voies respiratoires, en ouvrant la gueule et en tirant sur la langue. Notez s’il y a présence de sang, de vomi ou d’autres résidus et nettoyez le tout avec vos doigts en faisant tout de même attention à un brusque réveil.

Placez, si possible, l’arrière-train de l’animal légèrement surélevé et la tête inclinée vers le bas, pour faciliter l’expulsion des régurgitations. Étirez délicatement son cou pour qu’il soit en extension.

- À l’aide de vos mains, tenez fermement la gueule fermée et insufflez de l’air en accolant votre bouche directement sur les narines de l’animal.
- Donnez quatre ou cinq souffles à intervalle de 4 secondes et observez si les poumons prennent de l’expansion.
- Ne soufflez pas trop fort inutilement. La cage thoracique doit se gonfler normalement.
- Si l’air ne semble pas passer, assurez-vous que la tête est bel et bien en extension avec le cou.
- Si l’animal reprend « vie », on doit s’attendre à ce que celui-ci effectue environ 20 respirations à la minute.
- S’il ne reprend pas son souffle après 30 secondes, recommencez la manœuvre en vérifiant que le cœur bat toujours.

3) - Si le cœur ne bat plus, vous devez débutez les manœuvres de réanimation cardiaque..

Pour des chats ou de petits animaux (moins de 30 lb = 13 kilo).

- Installez l’animal sur une surface rigide en le couchant sur son côté droit.
- Pour déterminer à quel endroit faire le massage, vous devez replier le membre avant de l’animal vers l’arrière de manière à ce que son coude touche la cage thoracique. Puis, vous placez votre paume ou le bout des doigts sur les côtes directement à cet endroit.
- Compressez le thorax d’environ 1,5 cm à 2 cm à un rythme d’une pression à la seconde.
- Après cinq pressions, insufflez de l’air dans les poumons à intervalle de 4 secondes et observez si ceux-ci prennent de l’expansion.
- Ne soufflez pas trop fort inutilement. La cage thoracique doit se gonfler normalement.
- Vérifiez si un pouls fémoral ou des battements cardiaques apparaissent.
- Continuez ainsi tant que les battements n’auront pas repris.

Pour des animaux de 30 à 100 lb (13 à 45 kilo).

Utilisez une technique similaire mais cette fois en appliquant aux mêmes endroits vos paumes de chaque côté du sternum afin d’augmenter la force de vos manœuvres.
- Compressez alors le thorax de 3 cm à 4 cm au rythme de 1,5 à 2 fois par seconde.
- Après cinq pressions, insufflez de l’air dans les poumons à intervalle de 4 secondes et observez si les poumons prennent de l’expansion.
- Vérifiez si un pouls fémoral ou des battements cardiaques apparaissent.
- Continuez ainsi tant que les battements n’auront pas repris.

Pour des animaux de plus de 100 lb (plus de 45 kilo).

Utilisez la même technique, en appliquant aux mêmes endroits vos paumes de chaque côté du sternum afin d’augmenter la force de vos manœuvres.
- Compressez alors le thorax de 4 cm à 5 cm au rythme de 1,5 à 2 fois par seconde.
- Après 10 pressions, insufflez de l’air dans les poumons à intervalle de 4 secondes et observez si les poumons prennent de l’expansion.
- Vérifiez si un pouls fémoral ou des battements cardiaques apparaissent.
- Continuez ainsi tant que les battements n’auront pas repris.
- Exécutez l’ensemble de ces manœuvres jusqu’à un maximum de 15 minutes.
- Si après cette période, les pulsations cardiaques n’ont pas recommencé, les chances de réanimation sont pratiquement nulles..

Par contre, si la victime a repris connaissance, dirigez-vous chez un vétérinaire afin que celui-ci puisse prendre le relais et évaluer les dommages causés à son système respiratoire. Dernier petit détail. Dans le cadre de blessures subies par votre bête, sachez que les frais vétérinaires peuvent être couverts par votre assurance habitation puisqu’au Québec, un animal de compagnie est considéré comme un meuble !.


Source : Dr Michel Pepin, médecin Vétérinaire
http://www.hemobartonellose-canine.com/spip.php?rubrique1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je serai capable de le faire, mais c'est bien d'apprendre et savoir faire les bons gestes qui peuvent sauver une vie et éviter d'empirer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien ranimé grâce à un massage cardiaque (Vidéo)

Sugar, un jeune boxer de 4 ans, participe tranquillement à une séance de dressage canin dans un parc de Washington (USA) lorsqu’il s’effondre brutalement (5/3/11). Sa maîtresse cède rapidement à la panique, se rendant compte que le cœur de son animal ne bat plus. Ron Pace, directeur du Canyon Crest K-9 Training Center – le centre qui dispense les cours d’obéissance – intervient rapidement et procède à un massage cardiaque, entrecoupé d'une séquence de « bouche-à-bouche » sur l’animal inerte. Après deux minutes environ, le miracle se produit : Sugar sursaute, au grand soulagement de tous. La scène est filmée avec un téléphone protable et publiée...

Selon le docteur Yves Lahiani, vétérinaire consulté par 30 millions d'amis, cette vidéo montre un fait réel et non "truqué"... "A la fin de l’intervention, lorsque l’animal se réveille, on s’aperçoit qu’il expulse des excréments. C’est un réflexe typique qu’ont les chiens après avoir perdu connaissance. Il ne peut en aucun cas s’agir d’un animal anesthésié ; ce boxer était véritablement "sur le fil de la mort"" (sic).



Lire l'article en entier

Source : 30 millions d'amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très intéressant votre article.

Malheureusement, la semaine dernière j'ai retrouvé mon chat étendu sur le balcon de mon condo. Ses muqueuses était bleuâtres, le bout de ses pattes aussi. Ses yeux étaient noirs vitreux. Il était tout mou, flasque encore chaud. On pouvait distinguer des formes hexagonales dans ses yeux noirs. Un peu de bave avait coulé. Maximum 5-7 minutes avant de le trouver je l'avais vu vivant dans les escalier du balcon me regardant. Aucun signe avant coureur, il courait et miaulait comme à l'habitude. Probablement un malaise cardiaque.

J'ai pensé à lui faire une réanimation cardiaque et la respiration artificielle, mais ne sachant pas trop comment m'y prendre, je ne l'ai pas fait. J'ai appelé SOS vétérinaire et en état de choc je n'ai pu expliquer comme il se devait la situation et la personne au téléphone ne m'a donné que les indications pour disposer du coprs.

En ayant lu ceci, je réalise que le peu de connaissances que j'avais suite à un cours RCR au niveau secondaire ne m'aurait pas aidé puisque la technique est différente pour un animal.

Je regrette de l'avoir enterré sans avoir essayé quoi que ce soit.

Quels sont les chances de réussir une réanimation cardiaque dans une telle situation ? Avais-je une chance ? ou est-ce que je m'en fais pour rien car je n'aurais pu rien faire avec les symptômes que j'ai décris ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...