LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Votre chien bâille-t-il quand vous bâillez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Votre chien bâille-t-il quand vous bâillez ?   Dim 13 Mai - 18:55

Les bâillements sont-ils communicatifs ? Cette question a fait l'objet d'une nouvelle étude...

Lors d’un congrès d’éthologie à Lisbonne, des chercheurs portugais ont décrit leur étude comportementale, qui suggère que les chiens se mettent souvent à bailler en entendant simplement leur maître le faire. Une réaction interprétée comme une forme possible d’empathie.

L’expérience réalisée par les éthologues de l'Université de Porto est simple : à 29 chiens pris individuellement et ayant vécu au moins 6 mois avec une même personne, on a diffusé, à raison de 2 séances par semaine, des bâillements enregistrés produits par leur maître, par des familiers, par des étrangers, ainsi que les mêmes sons diffusés en marche arrière. Le nombre de fois où l’animal bâillait à son tour en réponse à ces stimuli sonores a alors été comptabilisé.

Résultats : si une précédente étude britannique avait montré que près de 75% des chiens testés bâillent après avoir vu un humain le faire (stimuli visuel), celle-ci montre que le taux tombe à 50% lorsque l’expérience est sonore (stimuli auditif). Mais aussi qu’une réponse positive (un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est 5 fois plus probable lorsque le son entendu provient du maître que lorsqu’il provient d’un étranger.

"Les chiens ont bâillé d’avantage quand ils ont entendu bâiller l'homme qu'ils connaissaient, comme leur propriétaire, par opposition à des gens qu'ils ne connaissent pas, et la possibilité que les chiens pourraient avoir une certaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec les humains s’est imposée", conclut Joana Bessa, de l’Institut des sciences biomédicales de l’Université de Porto, membre de l’équipe de recherche citée par Science Daily.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Votre chien bâille-t-il quand vous bâillez ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faites- vous quand votre chien à peur ?
» savez-vous vermifuger votre chien
» Combien de temps laissez-vous votre chien seul ?
» Avez vous déjà rêvés de votre chien ?
» Pourquoi le chat se tourne t'il quand vous le grondez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Les chiens :: Vos questions, les réponses-
Sauter vers: