Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Une expérience pas comme les autres : lire les pensées de son chien !

Messages recommandés

Si vous possédez un chien, vous passez probablement beaucoup de temps à vous demander à quoi il peut bien penser ? A moins que vous n'ayez vos propres théories sur ce qui se passe dans sa tête ? En effet, vous pouvez facilement reconnaître leurs différentes comportements et expressions, auxquels vous avez attribué "sa pensée" !

Des chercheurs de l'Université Emory ont décidé d'explorer la question en utilisant par la capture d'images sur ce qui se passe réellement dans ces adorables petites têtes et ont publié les résultats dans la bibliothèque publique La of Science (PLoS ONE).

Gregory Berns, chercheur principal et directeur du Centre de l'Université Emory en neurologie, a été inspiré après avoir appris qu'un chien participait à la mission "Oussama ben Laden" et théorisé que si un chien pouvait être entraîné à sauter d'un hélicoptère, il devait être possible d'enseigner à un chien à rester assis dans une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et il avait raison.

"C'est incroyable de voir les images du cerveau d'un chien en liberté, pleinement éveillé a déclaré Berns" Pour autant que nous sachions, personne n'a été capable de faire cela auparavant. "Nous espérons que cela va ouvrir une porte pour la compréhension de la cognition canine et la communication inter-espèces. Nous voulons comprendre la relation chien/humain, du point de vue du chien."

L' équipe de recherches était composée d'Andrex Brooks, un étudiant diplômé et de Mark Spivak, un éducateur canin professionnel et propriétaire d'un centre de zoothérapie à Atlanta.

Les deux chiens étaient impliqués : Callie, que Berns a sauvé il y a deux ans, et McKenzie, un border collie de trois qui a été formé à l'agility et propriété de Melissa Cate.

Pendant deux mois, les deux chiens ont appris à ramper dans le tunnel du scanner IRMf et à s'asseoir, complètement immobiles, et poser leur tête sur un mentonnière, en ayant des oreillettes pour les protéger des bruits de la machine...

Dans cette expérience, les chiens ont été formés pour répondre à des signes de la main.

Par exemple : main gauche vers le bas, signale l'obtention d'une friandise. Tandis que d'autres gestes, comme les deux mains pointant l'une vers l'autre horizontalement, signifie "pas de récompense".

"Lorsque les chiens ont vu le signal "friandise", la région codée du cerveau a montré une activité, région associée avec des récompenses chez les humains. Cette même région ne s'est pas animée, lorsque les chiens ont vu le signal "pas de récompense", selon la revue Scientific American.

"Ces résultats indiquent que les chiens sont très attentif aux signaux émis par l'homme», a déclaré Berns. "Et ces signaux peuvent avoir une ligne directe avec le système de récompense du chien."

Jusqu'à présent, l'expérience a montre que ce qu'ils tentaient de faire (les chercheurs), ouvre une porte pour de nouvelles études afin de pouvoir répondre à une myriade de questions que les chercheurs (mais aussi les propriétaires de chiens) se posent :

Par exemple : comment les chiens de distinguent-ils les êtres humains, est-ce par la vision ou l'odorat ? Et le langage humain, est-il perçu de façon arbitraire ou les chiens ont des structures "neurales" qui répondent de meilleure manière à la langue ?Ont-ils l'empathie? Quelle est la différence entre la façon dont les chiens perçoivent ou se représentent les êtres humains, d'autres chiens ou animaux ?

«Notre objectif ultime est de comprendre la relation humain / chien du point de vue humain», a déclaré Berns. «Les gens croient que leur chien les comprend et les aime, et nous voulons savoir ce que le chien, lui, pense.

La question la plus simple, à laquelle nous pourrons répondre rapidement est de savoir si, quand ils agissent de façon à nous satisfaire c'est pour obtenir de la nourriture ou, si c'est un comportement qui va au-delà de cet acte...


CARE2 16/05/2012 (traduit de l'anglais par BelleMuezza)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...