Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

HIT des 10 nouvelles espèces découvertes en 2011

Messages recommandés

Un comité international de chercheurs en collaboration avec l'université d'État de l'Arizona ont effectué encore cette année le classement des 10 espèces les plus intéressantes découvertes l’année précédente.

Du singe qui éternue quand il pleut à l’orchidée qui ne fleurit que la nuit, le nouveau top 10 des espèces découvertes l’année précédente s’avère plutôt insolite.

Ce classement, effectué par l’International Institute for Species Exploration de l'université d'État de l'Arizona, en est déjà à sa cinquième édition. Cette année, sa publication coïncide avec l'anniversaire de la naissance de Carl Von Linné, botaniste suédois à qui l’on doit le système moderne de classification des plantes et des animaux.

Bien que cette initiative présente un aspect quelque peu amusant, le message qui se cache derrière est quant à lui beaucoup plus sérieux. Pour Quentin Wheeler, entomologiste, le top 10 est avant tout un moyen d’ "attirer l'attention sur la crise de la biodiversité". En mettant en évidence l’existence de certaines espèces toutes aussi singulières que fragiles, l’université d'État de l'Arizona met en garde sur la nécessité de protéger toutes les espèces vivant dans la nature.

Les membres du comité composé de scientifiques du monde entier ont sélectionné 10 espèces parmi plus de 200 candidats découverts en 2011. Selon Mary Liz Jameson, présidente du jury, les spécimens du classement ont été sélectionnés pour leur "aspect inhabituel ou parce qu'ils ont des caractéristiques bizarres". Les photos ainsi que des informations sur les dix gagnants ont été publiées sur le site web de l’Institut.

Par ailleurs, une carte réalisée sur Google map permet de localiser les régions où ont été trouvées chacune des espèces, notamment au Brésil, en Birmanie, aux Pays-Bas, dans les Caraïbes, en Afrique du Sud, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Espagne, à Bornéo, au Népal, en Chine ou encore en Tanzanie.


Le singe qui éternue quand il pleut (Rhinopithecus strykeri) a été découvert sur l'Himalaya dans les forêts de la Birmanie. Il est haut d'environ 50 centimètres avec une queue très longue photo : Thomas Geissmann / Fauna


Cette espèce de pavot (Meconopsis autumnalis) retrouvée au Népal fleurit durant l'automne sous les fortes pluies de la mousson (Crédit photo : Paul Egan)


La tarentule bleue irisée (Pterinopelma sazimai) a été retrouvée dans les montagnes brésiliennes photo: Caroline Sayuri Fukushima


Ce millepatte géant (Crurifarcimen vagans) mesure environ 16 centimètres de long. Il a été retrouvé en Tanzanie (Crédit photo : Statens Naturhistoriske Museum)


La guêpe parasite (Kollasmosoma sentum) est le cauchemar des fourmis espagnoles. Trouvée à Madrid, ce spécimen d'à peine 2 millimètres a la particularité de déposer ses oeufs dans le ventre des fourmis photo : José Mari­a Gemez Dure¡n


Diania cactiformis est une espèce fossile d'insecte ayant peuplé la Terre il y a environ 500 millions d'années. Il a été retrouvé dans la province du Yunnan en Chine (Crédit photo : MG Chi)


Maxisciences 24/05/2012 voir aussi d'autres photos sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...