Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un premier abri pour chiens errants voit le jour en Astrakan (Russie) - APPEL aux DONS

Messages recommandés

Par Maria Varentsova et Nelly Mihill[/b]


Pour la première fois, il existe un abri pour les chiens...


Cet hiver s'est avéré particulièrement froid en Astrakhan (Russie). Certains jours, il faisait -30°... Nous le sentions nous piquer avant même d'être dehors, même enveloppés de plusieurs couches de vêtements !

Régulièrement on voyait
les animaux errants couverts de givre, essayant de creuser le sol pour tenter de trouver quelque chose de comestible sous des dizaines de centimètres de neige. Ils couraient vers nous en nous regardant, les yeux pleins de tristesse,


Image Care2 / Vernii drugs

Certaines personnes ont manifesté de la pitié envers ces pauvres âmes en leur achetant de la nourriture pour animaux. Malheureusement, d'autres, les battaient ou, pire encore les tuaient... Surtout s'ils avaient eu le malheur de croiser un des chasseurs de Russie qui veulent supprimer les animaux sans abri. C'est peut être pour ça que dans les yeux de ces animaux on peut lire l'espoir mais aussi la crainte permanente de l'homme ... !

Il ya tellement de nombreux animaux sans-abri dans les rues d'Astrakhan, et peu de gens qui les aiment... C'est vraiment un énorme problème dans notre pays. Notre société est divisée en deux groupes avec des points de vue opposés sur la façon de résoudre le problème. Nous sommes conscients qu'une meute de chiens sauvages est aussi dangereuse que les loups dans la nature et que nous devons nous protéger de ce danger. Mais comment faire ? Certaines personnes pensent que les autorités locales doivent euthanasier les chiens et que c'est la seule solution... Mais de nombreuses autres personnes sont fortement contre cette proposition.

Un des volontaires à la Fondation «True Friend» (ONG Vernii drugs) à Astrakhan a été témoin de l'abattage d'un chien par les autorités locales. Quand le chien est touché par une fléchette anesthésiante (à l'aide d'une arme hypordermique), elle ne se contente pas de l'endormir. Au produit anesthésiant est ajouté un poison qui provoque des douleurs indescriptibles et des souffrances jusqu'à 30 minutes. Parfois des membres plus vulnérables de la société : des enfants, des personnes retraitées... doivent assister à ce spectacle horrible, d'une cruauté indicible envers un être vivant ; ce qui peut provoquer un traumatisme émotionnel chez ces personnes.

Il n'y avait, hélas, pas d'alternative à cette méthode de contrôle de la population des animaux errants... Jusqu'à ce nous apprenions une nouvelle sensationnelle : la construction en cours d'un refuge dans la région d'Astrakan. Maintenant on peut dire que nous pouvons entrevoir une lueur d'espoir...

Il ya beaucoup de gens qui tentent de venir en aide aux animaux en mettant en évidence des restes de nourriture pour nourrir les chats et les chiens, mais personne ne peut prendre en charge la construction et la gestion d'un refuge pour animaux, d'autant plus qu'il n'y a aucun bénéfice matériel à gagner...


Svetlana Marchenko, une célèbre journaliste d'Astrakhan, est la pionnière et fondatrice de Vernii Drug (True Friend) du refuge. Un jour, elle a réalisé qu'elle pouvait faire cela. Elle aimait les animaux et avaient soigné des sans abris durant toute sa vie, même quand elle était enfant. Elle a réalisé combien ces malheureux étaient maltraités par les humains...

Pendant près de 30 ans elle a ramassé des animaux dans les rues pour les abriter dans son appartement et ses enfants l'aidaient à les nourrir et les soigner. Ensuite, elle essayait de leur trouver une bonne maison. Son appartement a toujours été constamment rempli de chiens et de chats blessés qui avaient été maltraités et qui, sans elle, n'auraient pu s'en sortir...

Il ya trois ans, Svetlana a pris la décision d'organiser la construction d'un abri pour les animaux sans toit de la région d'Astrakhan (Russie) et, en Mars de cette année, après toute une série de démarches, le projet a été officiellement approuvé et la construction a commencé.

Nous avons mis 300 chiens et chats à l'abri, puis 100 autres chiens sont venus s'ajouter... Sans parler des centaines de chats du programme de placement familial (je pense famille d'accueil?)

Pour terminer le refuge, des matériaux de construction sont nécessaires, de la nourriture, des médicaments et des couvertures chaudes.


Nous vous invitons à nous suivre notre page Facebook pour rester informé(e) sur notre travail et de nous accorder "la puissance de votre coeur"... Vous pouvez faire un don déductible des impôts pour notre travail de sauvetage des animaux, via notre sponsor Harmony Fund, aujourd'hui. Merci !


Le refuge devenu un lieu d'espoir et de guérison (photo Svetlana Gushina)

Une chienne a pu donner naissance à ses bébés, à l'abri

Un moment de détente...

Grâce à Vernii Drug, ces anciens chiens errants ont l'espoir d'une nouvelle vie !

Boris peint le wagon qui sert de structure au refuge.



CARE2 25/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...