Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

STOP au commerce illégal du LORIS Paresseux !

Messages recommandés

Mignons à en mourir


Image : Sauvons la forêt


PETITION TERMINEE


Le petit singe aux grands yeux est arraché à sa mère qui, ne leur étant d'aucune utilité, est tuée par les braconniers. En toute simplicité. Encore plus mignons quand ils sont jeunes, les loris paresseux atteignent des prix élevés au marché noir.

Le commerce illégal de cette espèce menacée de disparition est en plein essor. Les loris paresseux sont vendus au bord des routes ou sur les marchés en Indonésie. Vendus environ 25 dollars dans leur pays d'origine, leur prix peut atteindre 2.500 dollars sur internet.

A cause de leur drôle d'apparence, de plus en plus de personnes souhaitent avoir un loris comme animal de compagnie. Les vidéos circulant sur le net ont une influence paradoxale car l'engouement pour les primates provoque aussi leur mort.

Dents arrachées brutalement, morts nombreuses

Les loris paresseux ne peuvent en aucun cas être des compagnons de jeu. Ils ont une caractéristique très rare chez un mammifère : une morsure venimeuse. En cas de danger et pour se protéger des prédateurs, leurs glandes sur les coudes produisent un poison dont ils enduisent leurs dents.

Pour faire croire qu'il est possible de posséder un loris paresseux comme animal de compagnie, les marchands arrachent plus ou moins brutalement ses dents. Outre la douleur, cet arrachage peut conduire à des infections mortelles. On ne compte plus les loris qui succombent avant même d'être vendus.  

La sensibilisation sur de tels sujets est extrêmement importante, surtout en Indonésie. Ecrivons au Président et Ministre des forêts indonésiens contre le commerce des loris paresseux.



CLIQUEZ ICI pour signer LA PETITION




Sauvons la forêt.org 30/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Début : 29/05/2012

Cibles : Monsieur le Président, Monsieur le Ministre des forêts d'Indonésie,


Chaque année, des milliers de loris paresseux meurent à cause de leur commerce illégal. Classés à l'annexe I de la CITES, les primates sont strictement protégés par le droit international et indonésien. Veuillez mettre fin au commerce de singes dont l'espèce menace de s'éteindre.

En outre, je vous demande d'arrêter une expansion des plantations de palmiers à huile synonyme de déforestation et perte d'habitat naturel pour les loris paresseux. Seule la mise en oeuvre de ces deux mesures peut garantir la survie des loris paresseux.

Veuillez mettre fin immédiatement au commerce de loris paresseux !

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Ministre des forêts d'Indonésie, l’expression de mon profond respect.



CLIQUEZ ICI pour signer LA PETITION




Sauvons la forêt.org 30/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauvons la forêt.org, donne quelques précieux conseils afin que chacun d'entre-nous contribue à sauver ce magnifique animal.

- Ne jamais posséder de loris paresseux ou autres primates comme animal de compagnie.

- Informer son entourage sur le destin tragique des loris paresseux par une diffusion la plus large possible (réseaux sociaux, bouche à oreille, etc.).  

- Signer les pétitions de Sauvons la Forêt.org ainsi que celles d'autres sites, contre l'expansion de plantations de palmiers à huile qui détruisent l'habitat naturel des loris paresseux

-Ne pas consommer de produits alimentaires et de soit-disant «biocarburants» contenant de l'huile de palme.


Soutenir par un don pour nos partenaires en Indonésie qui se battent pour la protection des loris paresseux.

CLIQUEZ ICI pour signer LA PETITION

Sauvons la forêt.org 30/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu’il est mignon ce petit Loris paresseux avec ses grands yeux implorants ! Sans doute, mais cette espèce menacée d’extinction est de plus en plus domestiquée, au grand dam des défenseurs des animaux. Explications.

 Le Loris paresseux est en danger d'extinction. ©️ Capture d'écran de Youtube

Impossible de ne pas craquer en voyant ces grands yeux ! Mais en cette journée mondiale de la vie sauvage, il est important de rappeler que les animaux sauvages doivent le rester et que leur domestication peut mener à un danger d'extinction. 

 Ce Loris lent mange une boule de riz Son nom est Kinako. Elle a des dents et est élevée au pays. Kinako est né dans un magasin pour animaux de compagnie au Japon (rien ne prouve que cette affirmation est la vérité !). SlowLorisChannel 12/8/2012... Un exemple à ne pas suivre ! Les animaux sauvages doivent le rester et vivre dans leur habitat naturel que les humains se doivent de protéger...

C’est le cas du Loris paresseux, ce petit primate bien connu grâce au film d’animation Madagascar. Facile à capturer en raison de sa faible vitesse de déplacement, il est ensuite vendu illégalement pour devenir un animal de compagnie

Des associations de protection des animaux sauvages, notamment le Little Fireface project, tentent de contrer ce phénomène en informant la population et les autorités des dangers de cette pratique. Les chercheurs de ce projet ont d'ailleurs réalisé une étude qui démontre que les vidéos YouTube de Loris paresseux pourraient inciter les gens à les domestiquer.


Sciences et avenir 3/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...