Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'exploitation saine des forêts tropicales affecte peu la biodiversité

Messages recommandés

Dans les forêts tropicales, l’exploitation sélective de bois d’œuvre, c'est-à-dire avec des prélèvements faibles, permet de conserver une très grande partie de la biodiversité et des stocks de carbone initialement présents dans la forêt primaire. C’est ce que révèle une étude à laquelle deux chercheurs du Cirad ont participé.

Quel est l’impact de l’exploitation forestière sur la biodiversité et les ressources en carbone ? Pour répondre à cette question, une équipe de douze chercheurs issus d’autant d’instituts de recherche, dont le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), a rassemblé et analysé plus d'une centaine d'études scientifiques.

Pour la première fois, une étude permet d’aboutir à des résultats quantifiés concernant à la fois la biodiversité des forêts tropicales et les ressources carbonées. Les chiffres, qui viennent d’être publiés dans la revue Conservation Letters, dévoilent qu'après la première coupe sélective d’une forêt primaire, c’est-à-dire d’où ne sont extraits que quelques arbres à l’hectare, le stock de carbone s'élève à 76 % du stock initial et qu'entre 85 et 100 % des espèces de mammifères, d’oiseaux, d’invertébrés et de plantes sont toujours présentes.

Ce résultat est d’autant plus intéressant que les analyses ont porté pour la plupart sur des forêts exploitées non certifiées. Les auteurs défendent la thèse selon laquelle l’amélioration des pratiques de gestion durable permettrait d’accroître encore plus les fonctions environnementales mais aussi économiques des forêts exploitées.

L’article met à mal l’idée que l’exploitation sélective engendre la dégradation des forêts tropicales. Il suggère au contraire que la gestion durable des ressources forestières tropicales, en complément des aires protégées, doit finalement être considérée comme un outil majeur pour la conservation des forêts tropicales.


Futura Sciences 30/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une lettre ouverte adressée à Sauvons la forêt, le FSC Allemagne a fait une déclaration étonnante : « Votre affirmation selon laquelle le FSC est un écolabel est fausse et sans fondement. » Réponse de Sauvons la forêt par voie de communiqué de presse.


Communiqué de presse relatif à la "lettre ouverte du FSC Allemagne à Sauvons la forêt"


Dans une lettre ouverte adressée à Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.), l'association FSC-Deutschland a fait une déclaration étonnante par la voix de son directeur M. Uwe Sayer : «Votre affirmation selon laquelle le FSC est un écolabel est fausse et sans fondement.»

Pourtant, une simple recherche sur internet avec les termes «FSC» et «écolabel» offre quelques 450.000 résultats de pages web (source: google.fr) contenant les deux termes. Médias, organisations de protection de l'environnement ou marchands de meubles présentent depuis plusieurs années le FSC comme un «écolabel». Le FSC proteste-t'il aussi auprès de ces institutions, comme il le fait présentement auprès de notre association, contre la diffusion de cette «fausse» information le concernant ?

Ou bien le FSC est-il dérangé par la pétition de Sauvons la forêt «IKEA, bien pire qu'un marchand de meubles» dans laquelle le géant du meuble suédois est critiqué pour ses coupes à blanc industrielles dans les forêts primaires de Russie ? Ces déforestations sont certifiées «durables» par le «label» du FSC. Plus de 62.000 personnes ont déjà signé la pétition à ce jour.

Les critiques portant sur l'attribution du label FSC à des exploitations forestières industrielles dans les forêts boréales du nord de l'Europe n'ont absolument rien de nouveau. D'autres organisations telles Greenpeace et la Société suédoise pour la conservation de la nature (SSNC) dénoncent ces certifications depuis plusieurs années. La SSNC s'est d'ailleurs retirée d'un FSC qui certifie les coupes rases. Les organisations écologistes FERN et Robin Wood ont aussi quitté le FSC International.

L'organisme qui gère et délivre le label du FSC à travers le monde n'est pas une organisation à but non-lucratif mais une société à responsabilité limitée basée à Bonn en Allemagne : FSC International Center GmbH. Grâce à la «Marque FSC», de nombreuses entreprises communiquent sur la performance environnementale de leur papier et de leur bois. La certification suggère au client qu'un produit provient d'une «gestion responsable des forêts» et non de la destruction des forêts pluviales.

Le caractère trompeur de la certification par le FSC apparait une nouvelle fois dans le cas des coupes rases effectuées dans les forêts primaires russes. Le label FSC n'a rien d'écologique. Nous sommes tout à fait d'accord avec le FSC Allemagne sur ce point.



Pétition de Sauvons la forêt IKEA, bien pire qu'un marchand de meubles



Critiques sur les attributions du label FSC

• Site d'informations général (anglais) FSC-Watch
• Greenpeace 2008 Out of Control - High Conservation Value Forest Logging under FSC Controlled Wood in Finland
• SSNC 2011: Under the Cover of the Swedish Forestry Model
• SSNC 2011: Cutting the Edge: The Loss of Natural Forests in Sweden
• SSNC 2010: SSNC resigns from forest certification in Sweden

Voir : • Lettre ouverte du FSC à Rettet den Regenwald e.V. (allemand) Offener Brief des FSC zu Kampagne von RdR vom 30.06.2012

• Réponse de Sauvons la forêt à la lettre ouverte du FSC (allemand) Ihr “offener Brief an Rettet den Regenwald” vom 3. Juli 2012




Sauvons la forêt.org 05/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...