LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 L'exploitation saine des forêts tropicales affecte peu la biodiversité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'exploitation saine des forêts tropicales affecte peu la biodiversité   Dim 1 Juil - 0:46

Dans les forêts tropicales, l’exploitation sélective de bois d’œuvre, c'est-à-dire avec des prélèvements faibles, permet de conserver une très grande partie de la biodiversité et des stocks de carbone initialement présents dans la forêt primaire. C’est ce que révèle une étude à laquelle deux chercheurs du Cirad ont participé.

Quel est l’impact de l’exploitation forestière sur la biodiversité et les ressources en carbone ? Pour répondre à cette question, une équipe de douze chercheurs issus d’autant d’instituts de recherche, dont le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), a rassemblé et analysé plus d'une centaine d'études scientifiques.

Pour la première fois, une étude permet d’aboutir à des résultats quantifiés concernant à la fois la biodiversité des forêts tropicales et les ressources carbonées. Les chiffres, qui viennent d’être publiés dans la revue Conservation Letters, dévoilent qu'après la première coupe sélective d’une forêt primaire, c’est-à-dire d’où ne sont extraits que quelques arbres à l’hectare, le stock de carbone s'élève à 76 % du stock initial et qu'entre 85 et 100 % des espèces de mammifères, d’oiseaux, d’invertébrés et de plantes sont toujours présentes.

Ce résultat est d’autant plus intéressant que les analyses ont porté pour la plupart sur des forêts exploitées non certifiées. Les auteurs défendent la thèse selon laquelle l’amélioration des pratiques de gestion durable permettrait d’accroître encore plus les fonctions environnementales mais aussi économiques des forêts exploitées.

L’article met à mal l’idée que l’exploitation sélective engendre la dégradation des forêts tropicales. Il suggère au contraire que la gestion durable des ressources forestières tropicales, en complément des aires protégées, doit finalement être considérée comme un outil majeur pour la conservation des forêts tropicales.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Parlons certification des forêts...   Mer 19 Sep - 2:53

Dans une lettre ouverte adressée à Sauvons la forêt, le FSC Allemagne a fait une déclaration étonnante : « Votre affirmation selon laquelle le FSC est un écolabel est fausse et sans fondement. » Réponse de Sauvons la forêt par voie de communiqué de presse.


Communiqué de presse relatif à la "lettre ouverte du FSC Allemagne à Sauvons la forêt"


Dans une lettre ouverte adressée à Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.), l'association FSC-Deutschland a fait une déclaration étonnante par la voix de son directeur M. Uwe Sayer : «Votre affirmation selon laquelle le FSC est un écolabel est fausse et sans fondement.»

Pourtant, une simple recherche sur internet avec les termes «FSC» et «écolabel» offre quelques 450.000 résultats de pages web (source: google.fr) contenant les deux termes. Médias, organisations de protection de l'environnement ou marchands de meubles présentent depuis plusieurs années le FSC comme un «écolabel». Le FSC proteste-t'il aussi auprès de ces institutions, comme il le fait présentement auprès de notre association, contre la diffusion de cette «fausse» information le concernant ?

Ou bien le FSC est-il dérangé par la pétition de Sauvons la forêt «IKEA, bien pire qu'un marchand de meubles» dans laquelle le géant du meuble suédois est critiqué pour ses coupes à blanc industrielles dans les forêts primaires de Russie ? Ces déforestations sont certifiées «durables» par le «label» du FSC. Plus de 62.000 personnes ont déjà signé la pétition à ce jour.

Les critiques portant sur l'attribution du label FSC à des exploitations forestières industrielles dans les forêts boréales du nord de l'Europe n'ont absolument rien de nouveau. D'autres organisations telles Greenpeace et la Société suédoise pour la conservation de la nature (SSNC) dénoncent ces certifications depuis plusieurs années. La SSNC s'est d'ailleurs retirée d'un FSC qui certifie les coupes rases. Les organisations écologistes FERN et Robin Wood ont aussi quitté le FSC International.

L'organisme qui gère et délivre le label du FSC à travers le monde n'est pas une organisation à but non-lucratif mais une société à responsabilité limitée basée à Bonn en Allemagne : FSC International Center GmbH. Grâce à la «Marque FSC», de nombreuses entreprises communiquent sur la performance environnementale de leur papier et de leur bois. La certification suggère au client qu'un produit provient d'une «gestion responsable des forêts» et non de la destruction des forêts pluviales.

Le caractère trompeur de la certification par le FSC apparait une nouvelle fois dans le cas des coupes rases effectuées dans les forêts primaires russes. Le label FSC n'a rien d'écologique. Nous sommes tout à fait d'accord avec le FSC Allemagne sur ce point.



Pétition de Sauvons la forêt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Critiques sur les attributions du label FSC

• Site d'informations général (anglais) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
• Greenpeace 2008 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
• SSNC 2011: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
• SSNC 2011: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
• SSNC 2010: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir : • Lettre ouverte du FSC à Rettet den Regenwald e.V. (allemand) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Réponse de Sauvons la forêt à la lettre ouverte du FSC (allemand) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
L'exploitation saine des forêts tropicales affecte peu la biodiversité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'exploitation saine des forêts tropicales affecte peu la biodiversité
» Balade dans les forêts tropicales avec Sylvain Lefèvre : photographe naturaliste
» Mouvement mondial pour les forêts tropicales
» BOLIVIE, PEROU : STOP à la menace par U.E sur les forêts tropicales !
» La forêt tropicale de Guyane et sa biodiversité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Actualités - Informations sur la botanique :: ARBRES et FORETS du monde-
Sauter vers: