Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Encourager la réhabilitation des animaux de laboratoire

Messages recommandés

Une association se bat pour faire adopter des chiens issus de laboratoires. La Fondation 30 Millions d'Amis, qui a fait de la lutte contre l'expérimentation animale une priorité, la soutient en lui accordant une aide financière régulière.

Cela fait quelques années que le Groupement de réflexion et d’action pour l’animal (GRAAL), créé en 1997, intervient en toute légalité dans des unités de recherche pratiquant l’expérimentation animale, à l’instar des laboratoires ou des écoles vétérinaires, et tente par tous les moyens d’offrir une seconde vie aux animaux utilisés à des fins scientifiques.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui œuvre pour la reconnaissance de méthodes substitutives en contribuant financièrement au développement du programme VALITOX®️, soutient les actions du GRAAL. Grâce à la générosité de ses donateurs, elle vient de lui allouer, pour la 6e année consécutive, une aide financière de 2 500 euros.

«Au début, nous passions beaucoup de temps à démarcher pour nous faire connaître, précise Marie-Françoise Lheureux, Présidente du GRAAL. Aujourd’hui, ce sont les professionnels qui nous contactent afin que nous venions récupérer les animaux qui peuvent être reclassés». Ils signent alors un acte d’abandon au profit l’association. Cela permet aussi aux laboratoires de redorer une image peu reluisante » tient-elle à préciser.

Parmi ceux-ci, de nombreux chiens qui sont proposés à l’adoption : «Il faut attendre quelques semaines, parfois plusieurs mois, prévient Marie-Françoise Lheureux. Les chiens qui n’ont connu que les cages des laboratoires souffrent tous d’un syndrome de privation.» Ils ont tout à apprendre, et se comportent le plus souvent «comme des chiots» en dépit, dans certains cas, de leur âge avancé.

Pour ces animaux particulièrement craintifs, la patience est de mise. Mais la présidente du GRAAL se montre optimiste : «Ce sont de animaux qui nouent une relation très riche avec leur maître. Ils y sont très attachés et deviennent de merveilleux compagnons». Elle souligne notamment le fait qu'aucun des animaux adoptés n’a été ramené par l’adoptant depuis sept ans.

Mais si le GRAAL donne ainsi une chance à des centaines d’animaux chaque année, ses missions vont bien au-delà. Il lutte notamment contre la maltraitance des équidés et des animaux de ferme et mène des enquêtes sur le terrain pour secourir les animaux en détresse.
La Fondation rappelle son opposition à l'utilisation d'animaux à des fins expérimentales. Elle mène en ce sens de nombreuses actions pour développer des méthodes substitutives.
En savoir plus sur le site du GRAAL



30 millions d'amis 18/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...