Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Indonésie : naissance d'un rhinocéros de Sumatra en captivité

Messages recommandés

Un rhinocéros baptisé "Cadeau de Dieu" après une naissance "historique"

JAKARTA, 25 juin 2012 (AFP) - Un rhinocéros de Sumatra, dont la naissance "historique" en Indonésie n'a été que la quatrième en captivité en un siècle, a été baptisé "cadeau de Dieu", a indiqué lundi le ministre indonésien des Forêts.

"Andatu est le choix qui convient tout à fait", a déclaré le ministre Zulkifli Hasan lors d'une conférence de presse, après la naissance du rhinocéros, samedi dans un refuge du parc de Way Kambas, sur l'île de Sumatra (nord-ouest). "Andatu" vient de la contraction des noms du père Andalas, et de la mère, Ratu, tout en regroupant les premières syllabes de l'expression "Anugerah Dari Tuhan", ou "Cadeau de Dieu", a-t-il expliqué.

Il ne s'agit que de la quatrième naissance en captivité d'une telle espèce en plus d'un siècle, et de la première en Indonésie. Les trois dernières avaient eu lieu au zoo américain de Cincinnati, a précisé la Fondation internationale des rhinos (IRF) qui a qualifié la naissance d'"historique".

Cela "représente un événement majeur dans la conservation des rhinocéros de Sumatra", a ajouté le ministre.

Widodo Ramono, un des responsables du refuge qui a assisté à la naissance, a quant à lui évoqué un moment chargé d'émotions. "Nous étions tous en train de regarder les images prises par les caméras de surveillance. Personne ne faisait de bruit. Puis nous avons vu le nouveau-né. Tout le monde a crié. Encore plus fort que quand un footballeur marque un but".

Le rhinocéros de Sumatra, espèce en danger critique d'extinction, compte "moins de 200 individus à l'état sauvage", après avoir subi une chute de moitié de sa population sur les vingt dernières années, selon l'IRF.

L'animal est chassé pour ses cornes qui valent une fortune sur le marché noir, en raison de leurs prétendues vertus médicinales. Mais il est également victime de la destruction de son habitat, devenant un des symboles de la lutte contre la déforestation massive qui sévit actuellement en Indonésie.



30 millions d'amis 25/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La naissance de ce petit rhinocéros, dans le parc de Way Kambas, sur l'île indonésienne de Sumatra, est autant historique qu'exceptionnelle. Ce bébé constitue un réel espoir pour une espèce considérée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme étant en danger critique d'extinction.

Voilà des années qu'un tel événement ne s'était pas produit : un petit rhinocéros de Sumatra est né en captivité dans une réserve de l'île indonésienne. La mère et le bébé vont très bien", a annoncé à l'AFP Widodo Ramono, l'un des responsables du refuge pour rhinocéros du parc de Way Kambas.

En un siècle, seules quatre naissances en captivité de rhinos de Sumatra, une espèce en danger critique d'extinction, ont ainsi eu lieu. Celle-ci a est la première à se produire en Indonésie, les trois autres ayant eu lieu aux Etats-Unis, au zoo de Cincinnati, au sud de l'État de l'Ohio, rappelle sur son site Internet la Fondation internationale des rhinos (IRF). Andalas, le père du bébé (la maman s'appelle Ratu) né à Sumatra, a été le premier spécimen à avoir vu le jour dans un zoo depuis 1989, année de la naissance d'un rhino à Calcutta. C'était le 13 septembre 2001, précise le site britannique Rhino Ressource Centre.

Inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN), le rhinocéros de Sumatra serait aujourd'hui représenté à l'état sauvage par moins de 200 spécimens. L'espèce a vu sa population chuter de façon vertigineuse au cours des vingt dernières années.

Victime d'un braconnage de plus en plus organisé et dévastateur - ses cornes sont très recherchées au nom de prétendues vertus médicinales -, mais aussi de la destruction de son habitat naturel qu'est la forêt indonésienne, elle aurait perdu en deux décennies la moitié de ses spécimens, indique l'IRF. Seule l'Indonésie et la Malaisie abritent désormais des rhinocéros de Sumatra, quand l'espèce était autrefois très répandue partout en Asie.

Alors que l'espèce a vu sa population diminuer de plus de 80% sur une soixantaine d'années seulement, et aujourd'hui "continue à décliner, avec des sous-populations qui n'excèdent pas les 50 individus", souligne l'UICN, la naissance de ce bébé dans un parc de Sumatra constitue un réel espoir aux yeux des protecteurs des rhinos. "Toute grossesse est une étape d'une importance capitale pour la survie de l'espèce, menacée d'extinction d'ici à la fin de ce siècle", explique l'IRF. Et Masyhud, porte-parole du ministère indonésien des Forêts, de se réjouir auprès de l'AFP : "Il s'agit vraiment d'un formidable cadeau pour la reproduction de l'espèce en captivité dont nous savons qu'elle est très difficile".

Les grossesses de rhinocéros en captivité arrivent en effet très rarement à terme. Ratu, âgée de douze ans, une femelle née à l'état sauvage puis recueillie dans le parc indonésien, a perdu deux petits avant de donner enfin naissance à un bébé.




Les naissances de petit de cette espèce sont très rares. En 2007, Emi, la femelle du zoo de Cincinnati avait donné naissance à un petit ici photographié avec sa mère à l'âge de 19 jours (Crédits : W. Alan Baker - Flickr)



MAXISCIENCES juin 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...