Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un jalon dans la mystérieuse évolution des poissons plats

Messages recommandés

Publiant sa découverte dans le Journal of Vertebrate Paleontology, un chercheur britannique a décrit récemment une espèce de poisson fossile jusqu’alors inconnue, vieille de 50 millions d'années et de morphologie intermédiaire entre les poissons ‘classiques’ et les poissons plats comme la sole.

Comment certains poissons sont-ils passés d’une forme ‘habituelle’ – oblongue, avec un œil de chaque côté du crâne – à une forme aplatie, avec les 2 yeux sur le même côté de la tête – comme la plie ou la sole ? Si cette question reste en suspens, le fossile découvert par le Dr Matt Friedman, de l'Université d'Oxford, confirme en tout cas ce schéma évolutif : ce poisson, baptisé Heteronectes, est plat, mais ses yeux n’ont pas encore migré, chacun demeurant d’un côté du crâne.

D'après l'étude faite, le spécimen date de l'Éocène inférieur soit d'il y a 50 millions d'années et provient d’anciennes roches marines. "Ce fossile provient de Bolca, dans le nord de l'Italie, un site exploité depuis des centaines d'années pour ses poissons fossiles. Ce site remarquable offre un aperçu d'un ancien récif de corail. Les récifs sont bien connus comme des hauts lieux de la biodiversité, il n’est donc pas surprenant que Bolca nous fournisse les premiers éléments sur beaucoup de groupes de poissons modernes", explique ainsi le Dr Friedman cité par Sci-News.

"Notre compréhension des relations entre certains de ces groupes est en train de changer vu l'afflux croissant de données génétiques et moléculaires. Les fossiles n’ont pas beaucoup contribué à ce débat, mais les spécimens dans le genre d’Heteronectes révèlent le superbe niveau d’informations de détail qui peut être extrait à partir d'espèces éteintes", conclut le chercheur. D'ailleurs, pour l’anecdote, le Dr Friedman n'a pas trouvé ce spécimen, jamais décrit, sur un site en pleine nature mais… dans les collections d’un musée de Vienne.



Maxisciences 08/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...